Transparent women Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Comme toi, je ne les fais pas toutes. Tu me rassures. Pareil, surtt les fiches écrites Mais c'est une bonne base!
sanleane Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Oui, c'est clair, beaucoup de manipulation, et pour un certain nombre de fiches, je fais l'impasse, nous travaillons simplement cela sur l'ardoise. Je ne sais pas pour vous, mais souvent, sur certaines fiches (je ne parle pas que pour Pour faire....), j'ai plus l'impression dévaluer que d'entrainer...
coxinel974 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Exactement !!! Les fiches me donnent la même impression Sanleane... Alors que l'ardoise, c'est parfait, ça ne laisse pas de trace, on peut se tromper. En tout cas, j'aime beaucoup les séances de manip de la méthode.
youliii Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Les fiches permettent aussi de voir qui a besoin d'aide, qui a compris, avant l'évaluation finale. mais je suis d'accord pour dire que l'ardoise ça permet aussi de faire le point. Après il y a quand même beaucoup d'oral malgré tout;Moi j'aimerais le "réussir son entrée en grammaire CP" mais il ne démarre qu'au CE1
tina3513 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je suis d'accord, je préfère le pour faire son entrée en grammaire mais en effe, pour le cap, ce n'est pas possible. J'aime les petits personnages pour les nom, les vines, je trouve que la classe est plus dynamique. Il faudrait faire un amalgame des deux. Ah, si j'avais le temps
coxinel974 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Cette année, je me suis dit que j'essaierai de concilier un peu les 2, ma collègue de CE1 utilisant RSEEG... Je compte en tout cas introduire les petits personnages quand on verra chaque notion... Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Mitsouko au CP (un de mes favoris), mais elle fait là-dessus un boulot extra dont je pense m'inspirer l'an prochain. Peut-être également refaire les boîtes à mots de Ludo version personnages de RSEEG... Ca ferait vraiment le lien entre tout...
sybilhe Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je ne fais pas non plus toutes les séances, les séances de découvertes sont intéressantes, on s'entraîne beaucoup avec l'ardoise et le tableau, les fiches servent de petite validation écrite, ensuite on continue l'entraînement avec des exercices chaque semaine dans le cahier du jour pour être prêts au moment des évaluations. Je pense que c'est important de continuer de s'entrapiner dans le cahier ou avec l'ardoise et ne pas se contenter des deux ou trois séances dans le livre. En CE1 ma collègue travaille avec RSEEG donc on travaille avec les petits personnages en CP pour avoir une continuité, et en plus ça permet de bien visualiser les catégories de mots, ça marche très bien globalement.
Bla67 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 S'entrapiner :) Je crois que nos cerveaux fument!!
sybilhe Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 merci grâce à toi je viens d'attraper un fou rire
coxinel974 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Et dites, les filles, vous avez fait une programmation déjà ? Je suis en train de la faire, et je me pose des questions sur l'ordre dans lequel faire les séquences... La phrase me semble plus abordable en P1 que les articles et les noms... Et j'aurais voulu faire les accords avant la P5, mais en même temps, on ne peut pas les aborder avant d'avoir vu les pronoms personnels et les verbes... Peut-être mener 2 séquences de front, sur 2 périodes (genre phrase et articles/noms en P1 et P2 ; puis pronoms personnels en P3 ; puis verbes et accords en P4 et P5). Je sais pas trop... Des avis ?
tina3513 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Si tu fais les fiches, la séquence des noms est plus facile que celle des phrases. Si tu commences des le début de l'année tu peux tout faire avant le début de p5
coxinel974 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Oui, les fiches sont graduées en difficulté, et si on suit leur programmation, les fiches sur les articles et les noms sont plus faciles à faire que celles sur les phrases. Mais je trouve qu'avoir la notion de ce qu'est un nom ou un article est beaucoup plus difficile que de comprendre ce qu'est une phrase... En commençant au début de l'année, je n'ai jamais eu le temps de finir avant le début de la P5, ça me prenait toute l'année, mais tout dépend des créneaux que tu y consacres dans ton emploi du temps... et de ton public aussi... J'ai toujours bien pris le temps d'asseoir les notions... Personne ne mixe les séquences sur une période ? Plus j'y pense et plus je me dis que ça peut être une bonne solution...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant