Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

13 élèves sans AVS????? 13 élèves à temps plein?

Franchement ils abusent à l'inspection!!!!

"il est souhaitable que le nombre d'élèves scolarisés au titre d'une Ulis ne dépasse pas dix."ça c'est dans les textes. Je trouve pour le coup leur "souhaitable" un brin élastique... :mad:

Par rapport à ce que tu dis vis à vis de leur violence (qu'elle soit verbale ou physique) c'est ce que j'ai le plus de mal à vivre, c'est ce qui me pompe le plus d'énergie. Je suis formé pour compenser et adapter (c'est ce pourquoi j'ai choisi ma formation) mais parfois on se retrouve avec des gamins bien abîmés qui développent des troubles du comportement. Et ça...parfois j'ai le sentiment de me battre contre des moulins.

Je suis curieux de voir tes évals. Ce que tu décris semble idéal quand on découvre tous ses élèves.

Concernant le premier jour, visite du collège, plus le temps de remplir les documents, d'en donner certains, de commencer à lire et à expliquer le règlement intérieur, comment fonctionne le self, les différents intervenants, Il y a de quoi faire.

C'est le bon jour aussi pour faire des évaluations informelles, informatique, langage oral (petits jeux), écoute, langage écrit (portrait chinois, envies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui 1" gamins sans AVS... Ils m'ont dit qu'ils cherchaient quelqu'un mais sans grand espoir... Et je n'ai aucune formation, je compte la demander pour l'année prochaine.

Oui effectivement je n'ai pas pensé à la tonne de paperasse qu'il faudra certainement remplir le 1er jour, pas encore l'habitude du fonctionnement du collège!! Par contre je me demande un peu comment je vais faire pour leur expliquer des choses dont je maîtrise encore très peu moi même le fonctionnement, genre les intervenants etc.

En fait dans mon projet lapbook du coup ça parle d'eux, donc effectivement le 1er jour cela leur permet de se décrire et de parler de leurs envies comme tu le dis. Tu crois que je ne devrais leur parler de ce projet que plus tard? ça va faire trop de choses pour un 1er jour?

13 pardon, pas 1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai très peu d'inclusions, il va falloir que je bataille apparemment car les collègues ne sont pas forcément très disposés à accueillir un élève de plus dans leur classe (et mes élèves ne sont pas rattachés à une classe en particulier, c'est à moi de dénicher des collègues volontaires). Enfin bon, tout ça c'est ce qu'on m'a dit, je pourrai très rapidement me faire ma propre opinion!

L'organisation de l'ULIS diffère vraiment d'un collège à un autre. (rattachement d'un élève à une classe ou pas) Personnellement, ma classe est dans le même schéma que la tienne. Je vais voir les profs qui sont dispos, volontaires, parfois je force légèrement la main, parfois j'obtiens un refus net et concis. A cause de cela l'année dernière aucun de mes élèves n'a eu d'Histoire en inclusion.

Mais tu verras que ce que tu perds en automatisme (et là c'est casse-pied pour faire les emplois du temps en début d'année et je suis poli), tu le gagnes parfois en souplesse (élèves compatibles regroupés dans une classe, enseignants qui se découvrent des vocations, tu pourras faire des groupes en fonction de ce que peut apporter l'adulte...)

Le coin stratégique: la machine à café!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un qui est là à mi-temps, à l'essai car "viré d'ITEP" (je ne savais même pas que c'était possible...) et un autre qui apparemment est peu présent car il est beaucoup inclus, d'où les 13...

Oui, je vais me mettre au café :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon projet lapbook du coup ça parle d'eux, donc effectivement le 1er jour cela leur permet de se décrire et de parler de leurs envies comme tu le dis. Tu crois que je ne devrais leur parler de ce projet que plus tard? ça va faire trop de choses pour un 1er jour?

De toutes les manières, mieux vaut prévoir trop que de se retrouver sans rien pour les nourrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Merci!!!

Au fait, petite question toute bête: leur donnes-tu des devoirs? J'avais dans l'idée d'en donner, mais très peu: les leçons, des mots à apprendre, éventuellement un exercice d'application... Je ne sais pas trop, surtout que je ne connais pas encore bien leur contexte familial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs, je suis partagé...

Partagé parce que l'année dernière, ce sont les élèves qui en ont été demandeurs...(poèmes, mots invariables, leçons, tables) Et puis bien sûr pour certains élèves, il n'y avait aucun travail entrainant injustice, sentiment d'impunité, rien de bon...

Et l'AVS de l'ULIS faisait une heure d'aide aux devoirs (c'était prévu dans son emploi du temps) et comme il y avait très peu de devoirs donnés par les professeurs d'inclusion pour les élèves qui y étaient présents, ça me poussait un peu à en donner.

Je vais en discuter avec mon AVS en début d'année. mais il y a de fortes chances que je n'en donne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je verrai avec eux ce dont ils ont l'habitude et également ce dont ils ont envie.. Je trouverai peut-être une solution entre les deux, genre des devoirs une ou 2 fois par semaine, avec juste quelques mots invariables ou une table à revoir... Je voudrais me lancer dans le théâtre aussi avec eux, c'est quelque chose que j'aime beaucoup et que je trouve très enrichissant, ils auront peut-être de temps en temps leur rôle à revoir s'ils sont motivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins. Je suis nommée en ULIS, j'aurai d'ici une semaine 6 élèves, 5 de sixième et une de 3 ème. J'aimerais échanger avec vous. Là où je suis nommée, la structure n'existe pas encore, tout à penser et créer, la tâche me parait immense m!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est pour ça que je me suis inscrite, je n'ai aucune formation, aucune expérience, mais une motivation 'enfer et l'envie de passer le CAPA SH l'an prochain.

J'ai préparé des documents, pas mal en fait, et puis j'ai pas mal lu cet été. J'ai préparé ma première semaine, j'attends juste de connaître le profil de mes élèves, aucune info de ce côté là, et vous?

Pas facile de penser à tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré hier l'enseignant référent pour ma circo à la MDPH.

Il a tous les dossiers de gamins, et il en avait suivi certains en CLIS (j'ai 5 arrivées en 6ème)

On a fait un petit point sur les dossiers des élèves, remarques faites par les collègues, quel suivi et auprès de quel service ? situation familale (souvent difficile pour les miens, les 3/4 sont en famille d'accueil)..

ça a eu un effet très bénéfique sur mon stress de pré-rentrée: dessiner les contours de la classe.

Tu peux donc essayer de contacter ton ER. Ils ont repris déjà , normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...