Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

pour ma part (et aussi un peu par obligation, le collège vient d'être refait à neuf, et je n'ai qu'un panneau d'affichage dans la classe, le principal m'ayant déjà indiqué qu'il souhaitait que je m'y "tienne"!!), je limite les affichages, car j'ai pu constater que les élèves s'y réfèrent finalement peu (oh, les belles affiches en français que j'avais faites en CE1 et que mes petits loups ont superbement ignorées toute l'année, alors qu'ils les avaient faites avec moi!!). Je préfère des "cahiers de référence" où ils vont retrouver leurs outils pour écrire ou lire, et pour les maths.

Petite suggestion du jour:

en ce vendredi, que diriez-vous de refaire un "tour de table" de ce qu'on a prévu pour la rentrée, histoire de donner des idées à ceux qui rament encore?

Pour moi: la première partie de matinée sera celle de l'accueil (normalement, les parents restent jusqu'à 10h), avec présentation (de moi, de l'ULIS, de ce que c'est,...parole sera donnée aux "anciens", façon de faire connaissance), paperasse en tout genre, point sur le matériel (normalement, les miens n'en auront pas, aucune liste n'a été donnée..), ....Ensuite, prévue visite du collège (mais qui est encore en chantier à l'heure où je vous parle..) après lecture d'un plan des deux étages. A la fin de la visite, on s'installera confortablement au rez-de-chaussée pour en tracer le plan, et identifeir nos différents trajets quotidiens..

Comme je ne gère pas encore bien mon timing, j'ai prévu d'autres acitvités:

- une fiche personnelle de présentation, devant déboucher sur une petite production de texte.

- une poésie "Apprendre", d'Yves Duteil, que j'ai un peu remaniée

- de l'art visuel, pour décorer notre porte

- un petit texte de rentrée

Et vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en chantier (enfin le collège :tongue: ).

Donc mon programme :

  • Accueil à 10 h : présentation des élèves, de l'ulis ...
  • Paperasse en tout genre, notamment l'emploi du temps de fin de carnet pour les heures d'entrée et sortie et nom du personnel administratif
  • Visite du collège (si on ne se perd pas avec les travaux ) + lecture du plan du rez de chaussée (et je note l'idée des trajets )
  • Après la pause méridienne, retour sur son déroulement (self ...) les difficultés pour se repérer pendant ce temps "libre".
  • Jeu du protrait chinois avec petit passage à l'écrit (phrase à compléter histoire de voir ce que donne l'écrit ) + mandala
  • Arts plastiques (autour du prénom) pour rendre la classe plus gai

Le soir j'enchaîne sur la réunion parents profs (avec 4 familles qui m'ont déjà dit qu'elles ne pouvaient pas être là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

accueil à 9h, appel et visite du collège avec les parents qui le souhaitent, on en profitera pour expliquer le fonctionnement du self

présentation ULIS, de moi, du fonctionnement...

paperasse (règlement intérieur, etc.) vérification matériel

portrait chinois (fiche à compléter, sans mentionner son prénom) qu'on mélange et qu'on redistribue dans la classe; chaque élève lit la fiche qu'il reçoit et on cherche à qui ça peut correspondre (je précise que je joue aussi)

arts visuels (page présentation cahier, déco classe)

suivant le temps qu'il reste, petit débat sur l'ULIS, présentation du projet Lapbook (en vue d'un affichage dans le collège pour présenter notre classe aux autres élèves et profs)

le soir je rencontre l'enseignante référente pour faire le point.

journée chargée mine de rien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rentrée , en fait je n'ai pas mes élèves qui font leur jour de rentrée avec leur classe de référence , je ne les recupère qu'une heure en fin de journée où nous ferons le point justement sur ce qu'il vient de se passer.

la rentrée sera pour moi le jeudi où j'ai prévu un peu comme vous avec présentation , matériel , ulis , reglement ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour moi la rentrée c'est mardi et celle des collégiens jeudi. D'habitude nous rentrons en même temps mais pour leur permettre de vivre au mieux l'esprit de classe je les prends ensemble avant pour que jeudi ceux qui peuvent puissent inclure une classe. C'est la première année que cela se passe comme ça après 3 ans de " bataille". Et encore je ne suis pas sûre que tous auront un temps avec leur classe jeudi.

Je travaille dans une ulis privée et l'inscription ne se fait pas sur classe ordinaire. Cette année, je suis parvenue à ce qu'ils soient officieusement rattchée à une classe. C'est difficile mais je travaille avec un bon noyau de profs.

Depuis juin je suis certifiée et je pense que ça a bougé les choses

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Moi on m'a reproché sur un autre post de faire de la pub pour les tapuscrits, mon message a été supprimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; première rentrée en ULIS pour moi, et comme tout le monde, je stresse... Rassuré d'avoir trouvé ce forum, je me sens moins seul. Merci pour les idées et conseils déjà postés, auxquels j'essaierai de contribuer quand je serai en mesure de le faire (pour le moment, plutot en mode "enregistrer sous"... donc encore une fois merci).

"Mes" élèves : 2 en 6èmes, 3 en 5èmes et 4 en 4èmes (2, 3, 4... facile à se rappeler) ; je serai (j'espère !) épaulé par une AVSco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois un document à l'instant (ça bosse aussi un Principal...) et comme j'ai quitté le collège il y a 25 ans... : que signifient IDD et ODP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce vendredi, que diriez-vous de refaire un "tour de table" de ce qu'on a prévu pour la rentrée, histoire de donner des idées à ceux qui rament encore?

ce n'est pas encore encore bien défini car lundi j'ai encore quelques questions à poser au principal ( on est dans la vague car c'est une ouverture et c'est ma première année en ULIS

7h55 à 9h30: je suis avec mes élèves: présentation à l'oral des élèves, de l'avs, de moi même. présentation du dispositif. quelques points essentiels di règlement intérieur, emploi du temps. peut être tour des locaux ( je ne sais pas si le principal à prévu un horaire précis)

9h30 à ... je ne sais pas .... réunion avec tous les élèves de 6eme et d'ULIS

10h45: le président du conseil général passe dans la classe.....

12h repas

et après je ne sais pas jusqu'à quelle heure on travaille ce jour là.

dans la journée ( pour changer je ne sais pas quand , les élèves doivent enregistrer leur empreinte de main pour la distribution des plateaux repas)

dans mon sac si besoin : j'aurai quelques évaluations, une activité d'arts que j'ai trouvé sur ce site avec les mains et un album pour une lecture offerte.

je suis beaucoup dans le flou! lundi j'ai rdv avec le principal, il va devoir répondre à mes questions car il faut que le mardi soit cadré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...