Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

tout comme Altaia , je préfère le vouvoiement pour en effet rappeler le cadre et l'esprit collège de plus.

Ce sont des ado et je pense qu'il ne faut pas tomber dans la facilité.

Mais en effet cette question est très personnelle.

ça commence , me suis reveillée à 6h en me posant plein de questions pffffffffffff

du coup auj c'est boulot .

mlt : c'est quoi ton projet ballado diffuseur ?

ah j'ai oublié , je ne souhaite pas qu'ils m'appelent par mon prénom , mais ça déjà en CP je ne souhaitais pas hihihi

Donc moi j'étais partie sur Mme et vouvoiement histoire de s'adapter aux règles sociales (ils vont pas tutoyer un employeur pour un stage), donc vous me conforter dans ma position.

Alors le projet ballado diffuseur (testé cette année en milieu ordinaire ) .

On préparer une visite de la commune, quartier pendant plusieurs mois (visites, rédaction de textes , atelier patrimoine ....) et on enregistre des petits textes sur des balladeurs mp3 (prêtées par le cddp).

Ensuite d'autres élèves viennent visiter la commune et écoutent nos enregistrements, comme dans les musées.

L'idée c'est un échange avec un autre ulis mais aussi le proposer à des profs du collège pour leur classe + un dvd où on peut mettre les photos des lieux visités avec le texte enregistré par les élèves.

J'ai été frustrée cette année car la pression des programmes ne nous a pas laissé le temps de tout exploiter tranquillement.

Là je pense que le thème peut être fédérateur et surtout, je vais prendre le temps avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce sera également le vouvoiement car ce sont des adolescents et des collégiens. Lorsqu'ils seront en inclusion ou en stage, ils devront employer le vous, donc autant avoir de bonnes habitudes tout de suite. Et, je pense que même vis à vis des autres collégiens, cela n'est pas une bonne chose. Et, le vouvoiement n'empêche pas l'empathie et la mise en place d'une relation de confiance!

Question du jour: comment faites vous pour construire vos règles de classe? Comment l'aborder et que mettre en place? Il y a le règlement du collège que nous allons lire ensemble le premier jour mais allez vous mettre en place d'autres systèmes pour gérer le comportement dans vos classes. Ce sont des ados et je me vois mal mettre en place un système avec des croix ou comme la fleur du comportement (même si je pense que cela est très bien avec des plus petits). J'aime beaucoup moi j'adore la maitresse déteste pour amorcer la construction des règles de classe mais là je cherche quelque chose de plus adapté à des ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le 1er jour j'ai prévu de parler des règles d'or (cf damedubois) c'est à dire les règles non négociables.Pour le moment il y a un système de croix dans le carnet de correspondance avec différents items que je pense employer.

Mais mercredi après midi , nous allons travailler sur les problèmes de discipline au sein du collège.

J'attends donc cette réunion pour m'harmoniser avec les profs.

A l'issue de cette réunion, je prévois un travail avec les élèves sur les droits, devoirs, avec un règlement que je pense afficher et faire signer par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mtl37, tout d'abord les règles "non-négociables", et ensuite nous allons débattre sur d'autres règles, mais aussi sur ce que les enfants ont LE DROIT et LE DEVOIR de faire, et nous réaliserons un affichage pour la classe avec des photos les mettant en situation "bon comportement" / "comportement inadapté" (bon il faut d'abord récupérer toutes les autorisations pour les photos)

Pour les sanctions, j'attends de voir les autres profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De retour ...

Alors pour moi ULIS pour la 4ème rentrée sur le Nord près de Lille

2 sixièmes

1 5ème

4 4èmes

3 3èmes dont 1 en scolarisation partagée avec IMPro

C'est l'année où je quitte mes élèves après 4 ans de "bons et loyaux services" snifff

J'ai été certfiée fin juin de cette année et les deux inspectrices de mon jury ont été unanimes pour dire que le PPO faisait partie intégrante du PPs dès la première année ! ouf ne sachant pas vraiment et ayant des avis divergeants c'est ce que j'avais fait. Cela concerne bien évidemment deux inspectrices du Nord ... mais je pense qu'il vaut mieux les faire même de façon simple que pas. Les miensreprenaient un doc fourni ds ceux de la mdph et ils pour certains ils étaient simplistes car pas d'idée d'orientation et il s'agissait en 5è d'un forum de découverte des métiers ; c'était pour elles suffisant.

A bientôt

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia, c'est ma première fois en ULIS à moi aussi, je suis T4. C'est un peu stressant hein?! ;) Mais bon, c'est le temps de s'y mettre, de comprendre un peu un fonctionnement différent de ce qu'on a l'habitude de voir, de prendre ses marques... Je pense que les élèves sont aussi stressés que nous, en général ils n'aiment pas trop le changement... ;)

bon courage aussi! j'ai déjà fait 6ans de segpa et un an en ITEP, mais j'ai l'impression de tout recommencer depuis le début! en plus les collègues ne sont pas forcement très chauds à l'arrivée de l'ULIS dans leur établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du soir , bonsoir.

Vos élèves vous tutoient, vouvoient ?

Vous appellent par votre prénom, Mme Mr ???

Je demande car nous en avons discuté avec ma remplaçante pour nous harmoniser et nous n'avions pas la même idée.

ça sera Mme et "vous" pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laetitia!! moi c'est ma toute première en ASH, mais j'ai hâte de découvrir!

Pour la question du vouvoiement, je ne me pose même pas la question: ils m'appelleront Madame et me vouvoieront! c'est une habitude qui est prise depuis longtemps normalement,au moins au cycle 3, et ils ont un âge où ils doivent apprendre à vouvoyer chaque adulte: lors des inclusions, des stages, etc. Cela n'empêche pas d'avoir une relation basée sur le respect et la confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démoralisée!!!!!!! Je reviens de l'ULIS car je voulais voir où en était les travaux dans ma classe pour que je puisse commencer à réfléchir comment j'allais aménager ma classe. Mes meubles n'arriveront pas avant la fin du mois, mes commandes de fournitures ne sont pas passées. Et comble du comble, le bâtiment où étaient stocké tout mon matériel péda (jeux fabriqués maison, classeurs d'activités, une partie de mes albums....jeux smartgames.....) a eu un dégât des eaux et une grande partie est foutue. Le plus marrant (c'est ironique bien sur) est que l'on m'avait proposé de stocker mes affaires là pour que cela ne prenne pas les poussières pendant les travaux dans ma classe.

Donc du coup, je ne sais pas comment je vais faire mardi. Je pense que je vais être obligée de commencer des mardi après midi les évals puisque je ne peux pas faire arts visuels ni des jeux de coopération ou de raisonnement logique pour souder le groupe.

Et, je n'ai pas d'AVS non plus!

Mieux vaut en rire et se dire que le reste de l'année sera forcément mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le club des "sans AVS"!! Aïe aïe pour tout ton matos... Bon courage, et comme tu dis, maintenant les choses ne peuvent que s'arranger! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démoralisée!!!!!!! Je reviens de l'ULIS car je voulais voir où en était les travaux dans ma classe pour que je puisse commencer à réfléchir comment j'allais aménager ma classe. Mes meubles n'arriveront pas avant la fin du mois, mes commandes de fournitures ne sont pas passées. Et comble du comble, le bâtiment où étaient stocké tout mon matériel péda (jeux fabriqués maison, classeurs d'activités, une partie de mes albums....jeux smartgames.....) a eu un dégât des eaux et une grande partie est foutue. Le plus marrant (c'est ironique bien sur) est que l'on m'avait proposé de stocker mes affaires là pour que cela ne prenne pas les poussières pendant les travaux dans ma classe.

Donc du coup, je ne sais pas comment je vais faire mardi. Je pense que je vais être obligée de commencer des mardi après midi les évals puisque je ne peux pas faire arts visuels ni des jeux de coopération ou de raisonnement logique pour souder le groupe.

Et, je n'ai pas d'AVS non plus!

Mieux vaut en rire et se dire que le reste de l'année sera forcément mieux!

bon courage, c'est vraiment pas cool du tout

Merci Laetitia!! moi c'est ma toute première en ASH, mais j'ai hâte de découvrir!

Pour la question du vouvoiement, je ne me pose même pas la question: ils m'appelleront Madame et me vouvoieront! c'est une habitude qui est prise depuis longtemps normalement,au moins au cycle 3, et ils ont un âge où ils doivent apprendre à vouvoyer chaque adulte: lors des inclusions, des stages, etc. Cela n'empêche pas d'avoir une relation basée sur le respect et la confiance...

l'ash c'est super! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...