Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Alors il y a une inclusion collective en anglais , une en physique et une pour le cdi (comme tous les élèves de 6ème dans le collège).

Moi j'ai prévu de travailler toutes les semaines français et math bien évidemment et les autres matières en fonction de mes projets.

Exemple là je vais bosser en sciences et en géographie car nous avons fait une sortie sur les bords de Loire donc un travail sur la faune et la flore et un autre sur les fleuves français.

Quand nous travaillerons sur le vendée globe, il y aura de la techno .

Dans mon emploi du temps j'ai calé des temps "projets" (réservés aux matières histoire géo, sciences ... nécessaires dans le projet de classe) des créneaux de math et français et des créneaux de travail en autonomie (plan de travail) afin de pouvoir prendre des petits groupes en remédiation ou préparation d'inclusion (si une notion doit être reprise avant la séance suivante par exemple ou pour faire une évaluation adaptée).

Par contre pour les matières comme les sciences je ne sais pas si je dois faire des séances linéaires et progressives comme en élémentaire ou seulement des activités de recherche,prise d'information dans des documents sans forcement de "trace écrite" à copier et apprendre (sachant que j'ai comme objectif qu'ils rédigent de petits texte résumant ce qu'ils ont découvert pour illustrer un document).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions du soir bonsoir : communiquez vous les évaluations de début d'année aux parents.

Si oui sous quelle forme ??

Moi je n'ai pas prévu de les communiquer telles quelles car elles sont là pour me permettre de créer mes groupes et monter mes PPI.

Donc les parents en auront connaissance au moment de la présentation du PPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même chose pour moi, elles me servent à élaborer les PPI, j'en discuterai donc avec les parents individuellement au moment de la présentation du PPI.

Par contre je n'ai toujours pas fait de réunion de rentrée, et je viens d'apprendre que la semaine prochaine je serai en stage (je ne passe pas la formation CAPA SH cette année mais j'ai une semaine de présentation du fonctionnement de l'ASH apparemment). Avez-vous fait votre réunion de rentrée collective? Certains parents étaient présents le jour de la pré-rentrée et donc j'ai pu leur expliquer brièvement le fonctionnement, mais je pense en refaire une pour tous les rencontrer (très utopique j'imagine). De quoi avez-vous parlé? Programmes, horaires, inclusions, paperasse? Par exemple j'ai plus de la moitié de la classe qui n'a toujours pas rendu les papiers obligatoires tels que l'autorisation de sortie du collège, les fiches de renseignements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je n'ai pas fait de réunion de rentrée mais le jour de la rentrée les parents ont passé 1h30 avec nous. Donc, je considère que cela est fait. Je ne communique pas les résultats des évals diagnostiques aux parents. Cela me sert à préparer mes PPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mtl37, j'ai besoin de sourire, alors je fais dans la parodie :" question du soir":

Mauvaise fin de journée, après journée bof, bof...j'ai besoin de conseils:

J'ai une gamine arrivée cette année, qui est lentement mais sûrement, en train d'épuiser tte la classe, et moi aussi.

Sans forcément de "signes"précurseurs, elle se coupe subitement de ce qui se passe dans la classe, et se met à insulter copieusement les autres élèves (je n'aurais jamais cru qu'autants de mots grossiers pouvaient sortir d'un si petit corps...), à les "titiller" en leur piquant leurs affaires, en se moquant d'eux,...Les autres, briffés, restent stoïques au maximum, mais plus ils l'ignorent, plus elle en rajoute (logique)...La menace de l'exclusion de la classe, d'une visite chez le Principal, rien n'y fait: quand elle est "partie" en live comme ça, l'adulte et ce qu'il pourrait représenter d'autorité d'existe plus (moi encore moins, bien évidemment)...Pour préserver les autres des coups et insultes, j'ai donc opté pour l'exclusion: le délégué va chercher le CPE, qui monte, et l'emmène hors de la classe (tout tranquillement, il est au top pour ça)..le tout dans les hurlements, menaces, et après blocage de la porte parce qu'elle a voulu quitter la classe pour rattraper l'élève parti chercher le CPE....

Je me sens dépassée, et gros sentiment d'impuissance de n'avoir trouvé que la solution de l'exclusion pour éviter que la classe n'implose..Je peux demander aux autres d'ignorer insultes et coups, mais seulement jusqu'à un certain point...

En rentrant ce soir, j'ai donc pensé à vous, tous et toutes...Des idées ?

Touche d'humour (ce soir, j'ai vraiment besoin!!) et j'espère une note d'espoir pour tous: je suis titulaire CAPA-SH, MAT cette année...et pourtant grave démunie ce soir!! Et bé!! Si mes stagiaires savaient ça!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche d'humour (ce soir, j'ai vraiment besoin!!) et j'espère une note d'espoir pour tous: je suis titulaire CAPA-SH, MAT cette année...et pourtant grave démunie ce soir!! Et bé!! Si mes stagiaires savaient ça!! :blush:

Ben moi qui suis stagiaire ça me fait du bien de te lire (bon d'accord ça n'aide que moi ...)

Moi je dirai que le bon côté de la situation c'est que les autres ne réagissent pas. Moi quand X se met à dire des mots grossiers j'en ai 2 qui réagissent et là c'est le drame ...

Sinon des idées, je n'en ai pas ...malheureusement.

Bon week end en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous rencontrons les mêmes difficultés. ULIS TFC...j'ai quelques gamins qui sont suivis par un sessad troubles du comportement.

Pas de remède miracle ici non plus. On se sent Don Quichotte face à des moulins.

Par contre, le fait de savoir les autres ULIS soient dans les mêmes situations ne me rassure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUFFFF de la très haute voltige ces troubles du comportement !!! ça me fait penser à un ancien élève qui avait le syndrome Gilles de la Tourette ! Maintenant quand j'y repense ça me fait rire car il pouvait dire " Ta mère la P..." en boucle pendant une heure mais quand je devais gérer ça c'était hard !

Bien sur il ne supportait pas les autres, un simple regard pouvait déclencher une horde de mots grossiers. Alors on a tenté plusieurs chose et ce qui marche un jour n'est pas forcé de remarcher le lendemain!!!!

Au début il a eu un paravent dans la classe pour lui faire comme une cabane ouverte, il aimait bien se protéger ...mai ça n'a pas duré. Seconde solution le coin informatique, recopier des choses sur traitement de texte l'apaisait...mais ça n'a pas duré ! Puis nous le conduisions au CDI, pour qu'il regarde des Bd ou la TV....ça a bien marché sauf que en fait il prenait le CDI pour sa classe.

En somme pas de grand miracle...et sa place n'était pas en UPI ( à l'époque des dinosaures) mais avant que la famille accepte une ré-orientation ...

Ah oui j'oubliais c'est vraiment difficile de gérer les autres car cet élève avait un statut particulier et ils avaient du mal avec ça...plusieurs mutineries ont eu lieu car lui était au CDI, ne travaillait plus, ne faisait que des choses agréables....

Recharge tes batteries pendant le week end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CLIS mais cette année avec les 2/3 entre 9 et 12 ans...je me retrouve + dans vos posts. c'set vrai que c'est dur de devoir gérer une crise tout en maintenant le calme pour les autres. ils sont toujours à l'affut d'une injustice. Lundi, celui qui a crisé a fini dans la classe de la directrice, tout ce qu'un autre a retenu c'est qu'au moins il n'aurait pas de devoirs.

Dur dur...quelle structure pour ces mômes ? Quelles solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous rencontrons les mêmes difficultés. ULIS TFC...j'ai quelques gamins qui sont suivis par un sessad troubles du comportement.

Pas de remède miracle ici non plus. On se sent Don Quichotte face à des moulins.

Par contre, le fait de savoir les autres ULIS soient dans les mêmes situations ne me rassure pas.

Moi cela me rassure dans mon rapport aux élèves, je me sens moins seule. :blush:

Mais cela soulève beaucoup de questions et d'incompréhensions sur le fait qu'on nous demande de palier en ULIS aux manques de place dans les établissements .

On nous demande de gérer des gamins faute de places ailleurs et le dispositif ULIS est "dénaturé" .

Et je ne fais que débuter, donc j'imagine que les "anciens" voient ce changement avec beaucoup plus de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien ce que tu dis mlt37, il est plutôt rassurant de se dire que l'ambiance de sa classe n'est pas de notre fait, mais bien d'une orientation biaisée et de gamins déconstruits...

Cependant, savoir que cette ambiance plus que délétère existe dans de multiples ULIS, me donne à penser que je ne m'épuiserai pas ad vitam aeternam sur ce genre de poste...

Et de se dire que notre mission de compensation, d'inclusion et d'orientation est dénaturée au détriment d'une fonction éducative vouée si ce n'est à l'échec mais à l'épuisement de la classe et de l'enseignant...Ca ne me rend pas très optimiste.

En plus aujourd'hui j'ai eu un premier aperçu d'une 6è arrivée la semaine dernière qui me fait dire que cette année ne sera pas une sinécure non plus.

Bon we à tous sinon, reposez-vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...