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ULIS 2012-2013


del140330

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De mon côté, on nage dans le flou artistique pour mon élève problématique et pas vraiment de réponse cohérente proposée: peut - être un aménagement de sa scolarité ( classe uniquement le matin, ce qui veut dire aussi livrer à soi même l'après midi pour faire des bêtises) et depuis lundi j'accueille une élève avec de gros troubles autistiques, très gentille, mais avec un niveau MS. Les parents ont refusé l'orientation en établissement spécialisé. Je ne vous parle pas du décalage avec le reste de mes élèves qui ont un niveau CE2. Du coup, je suis complètement perdue et ne sais pas du tout quoi lui proposer. Je ne veux pas la laisser au fond de la classe ou ne lui proposer que de l'occupationnel. Elle aura 16 ans au mois de mars. Dans son dossier, il est mentionné qu'elle n'a aucune conscience phonologique. Même si j'ai encore la foi dans mon métier, il faut être réaliste, elle n'apprendra jamais à lire. Donc, je pense axer le travail principalement sur la logique, le repérage espace temps, les relations aux autres et faire qu'elle se sente bien en classe. Qu'en pensez vous? Tout cela pour dire qu'entre mon élève ingérable et mon élève aux troubles autistiques, un AVS à mi temps, je fais comment pour m'occuper correctement de tous mes élèves?

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salut à tous,

En vous lisant je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir un SESSAD qui intervient sur les temps scolaires dans le collège avec educ sur 4 demi journées et psy sur 2 demi journées. Cela permet de gérer et désamorcer les conflits bien plus facilement... Apparemment ils vont bientôt nous le retirer et la j'avoue que ça fait peur!

Même si c'est un peu galère pour la constitution des emplois du temps, j'avoue que c'est un luxe dont peu d'ULIS disposent!

Concernant les élèves "pénibles", il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur les personnels du collège (CPE, Principal) et le règlement intérieur. Donnez des sanctions et même des heures de retenues...

J'ai galéré la première année car j'ai voulu tout gérer seul dans la classe en essayant de trouver des sanctions éducatives, ça a été un fiasco total et j'ai ramé toute l'année entre les insultes, les conflits... Les sanctions sont tombées en fin d'année et cela a calmé pas mal les élèves (exclusions de cours, travail supplémentaire, en dernier recours retenue).

Je me suis beaucoup interrogé sur ma façon de gérer la "discipline" en classe et suis maintenant intransigeant avec eux concernant le respect car ils savent s'adapter lors des inclusions en ayant un comportement respectueux des profs et des camarades! Et la sortie du dispositif ULIS sera d'autant plus violente quand ils prépareront un CAP ou autres: la tolérance des adultes sera bien moindre. Pour l'instant ça marche...

Bon courage pour la suite et ne lachez pas, ce n'est que le début de l'année.

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Quelques nouvelles du front (à distance ): ESS fixées pour dans 15 jours.

Service de soins présents et augmentant leur accompagnement.

Y aura pas de "miracle" , il y aura certainement encore des jours sans, mais au moins tout le monde oeuvre dans le même sens et peu à peu les choses évolueront.

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Les choses s'améliorent aussi un peu de mon côté, ESS fixées en octobre et novembre, et surtout normalement l'arrivée prochaine d'une AVS! Je croise les doigts!!

Par contre je constate toujours beaucoup de dysfonctionnements: j'ai des élèves qui ne sont suivis par aucun SESSAD ni CMP tout simplement parce qu'ils n'en ont pas envie, un autre qui devrait être placé depuis deux ans, il y a une notification du juge, mais rien n'est fait... Un qui a été sorti d'ITEP pour cause de violences physiques répétées à l'encontre d'une adulte, et il se retrouve chez moi... Enfin bon, on s'adapte petit à petit, je trouve que chacun commence à trouver un peu plus sa place au sein de la classe (non je ne parle pas de dispositif mais bien de classe, puisque dans mon collège c'est ainsi qu'elle est définie) Avant même de penser aux apprentissages, ici le véritable but est d'apaiser toute cette petite troupe... Bon hier j'en ai un qui a découpé le pull d'un autre avec ses ciseaux, c'est loin d'être gagné... :)

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Petite question organisation : comment gérer vous vos groupes pendant une séance.

Est ce que vous tournez sur chacun des groupes à chaque séance ou est ce que vous tournez sur les groupes sur la semaine.

Pour être plus claire ; lancer vous 2 ou 3 apprentissages pendant la même séance ou est ce que pendant que vous débutez une notion avec un groupe les autres sont en réinvestissement, révision ???

Je me pose doublement la question qu'avec les inclusions certains groupes de niveau ne sont que rarement réunis...

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Qui n'est toujours pas sure d'avoir une AVS après les vacs, c'est moi (avant au moins c'est clair, c'est sûr que non!!) lol

Sinon pour ta question sur l'organisation, cela dépend un peu du chapitre. Parfois l'entrée est commune donc je fais une découverte tous ensemble, après un groupe passe à l'application pendant que je pousse la découverte plus loin avec l'autre groupe (du coup quand il passe aux applics je peux retourner voir le 1er), parfois découverte avec un groupe, les autres en autonomie sur des choses connues, sachant qu'il faut de toute façon que je tourne très vite car ils ne peuvent rester concentrés à travailler plus de quelques minutes (et encore, quand ils se mettent au travail...) j'imagine que ça ira mieux avec une AVS, qui pourra encadrer le groupe en autonomie... et sinon effectivement avec les inclusions c'est un peu compliqué, en général pour la découverte ça se goupille pas trop mal, et les applics et révisions tant pis s'ils sont en décalé.

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Ok...

Effectivement dans mon idée d'organisation là où le bas blesse c'est leur capacité à tenir en autonomie même si j'ai prévu de les laisser avec l'avs ...du coup je cogite, je cogite.

Faut dire que dans la classe de ma MAT ça roule tout seul (elle travaille avec un groupe pendant que les autres sont avec l'avs en semi autonomie).

Je me dis que je vais tester lundi et mardi. Si ça marche pas, je modifierai (j'ai l'impression de toujours tester).

Et sinon je pense aussi débuter certaines notions ensemble : exemple la monnaie, ils sont tous perdus donc on reprend les bases ensemble et après je modifie le travail sur les cts etc.

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Alors mtl37, moi aussi, je patauge pour gérer les apprentissages avec les inclusions. Là, on vient de revoir la phrase, notion revue collectivement a partir de faire de la grammaire de Picot, puis je différencie au niveau des exercices d'application et pour certains je vais également plus loin ou plus vite. Je vais passer plus de temps avec certains sur cette notion et aller plus vite avec mon élève qui passera le CFG. Avec elle, je vais rapidement abordé les différents types de phrases et la phrase affirmative et négative. Donc, je pense que je vais travailler forcement par plan de travail. Pas le choix. C'est déjà très difficile d'avoir une heure commune pour bosser sur notre projet et avoir une heure pour faire une lecture suivie commune.

Par contre, moi c'est toujours très difficile avec mon élève perturbateur. Impossible en classe, violence et racket dans la cour. Donc premier jour et déjà épuisée

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Pfff Goonies, je compatis (un de mes élèves ne va toujours pas mieux ).

Malheureusement on a beau avoir envie de les aider, pour certains ce n'est pas nous seuls qui pouvons les aider...

On peut tendre des perches , avoir des mots, des gestes pour leur donner envie de .... certains troubles sont tellement ancrées que c'est un long travail sur eux même qui pourra les aider.

Nous ne sommes "que" des enseignants.

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Je vais passer plus de temps avec certains sur cette notion et aller plus vite avec mon élève qui passera le CFG.

bonjour

comment se déroule le CFG pour les élèves qui sont en ULIS? de la même façon que les élèves de SEGPA? validation des compétences du socle et dossier sur un stage en entreprise?

est ce que vos élèves de 15 ans partent en stage en entreprise?

(si le sujet a déjà été évoqué dessolée; je reviens après 15 jours sans internet!)

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