Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

pour le moment pas d'inclusion, le principal m'a dit "pas avant octobre" mais je ne suis pas d'accord, je discute pas mal avec les collègues, je fais connaissance avec eux et je pense que ça va le faire ( enfin j’espère) .

à partir de jeudi prochain, je vais avec le groupe ULIS et deux classes de 6eme à la piscine pour faire passer des tests, puis des groupes de niveau.

un bon début pour les inclusions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tous ces conseils précieux!

Je vais mettre en place les contrats de travail en autonomie ainsi que les ceintures, et j'ai commandé le code civil junior.

Je risque d'en exclure effectivement quelques uns les premiers jours, en espérant que cela les fera réfléchir.

Concernant les inclusions, je leur ai fait à chacun un emploi du temps et j'ai rédigé un petit mot à chaque collègue concerné pour expliquer pourquoi j'aimerais que tel élève soit intégré dans sa classe, et comment je peux l'aider à mettre ça en place, s'il accepte. J'ai eu une réunion avec l'inspectrice qui soutient que les professeurs ne sont pas censés avoir le choix, mais que s'ils prennent des élèves à contre coeur ce n'est productif pour personne.

Je ne suis pas certaine effectivement que tous mes élèves relèvent de l'ULIS, mais j'en connais encore bien trop peu à ce sujet, pour moi au moins deux d'entre eux ont effectivement un niveau scolaire extrêmement faible mais cela parce qu'ils ont été déscolarisés et refusent tout travail scolaire. Leur handicap? Même la collègue référente a été incapable de m'en parler... Donc oui, ESS à faire rapidement, mais apparemment pour l'un des deux cela fait plusieurs ESS qui sont repoussées car les parents ne se présentent pas. Pauvres gosses, au fond... J'aimerai vraiment les aider et j'espère qu'ils réussiront à voir qu'être en ULIS est une vraie chance pour eux...

Grosse journée de préparation demain en perspective, on verra le résultat en début de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Plumebulle ...tout cela est anormal mais malheureusement ça existe encore :(

Et il est clair que si personne ne dit rien et bien on laisse les situations intactes ! Donc je suis aussi d'avis pour que Bricàbrac remue ciel et terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon j'ai une question.

Pour les soins, ce sont les Sessad qui se calent sur vos Emplois du Temps ou l'inverse .

Car le nouveau planning de soins va se mettre en place pour 6 de mes élèves (et 3 sessad différents) et je ne sais pas de quelle façon il est préférable de procéder (en sachant que les Sessad doivent en plus gérer les déplacements des élèves en dehors du collège donc avec des contraintes que je ne maîtrise pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison aussi mlt ...ta légitimité et ton assise tiens aussi à l'expérience sur le poste...au bout de qqs années sur le même poste ça commence à bien rouler. Les inclusions se réalisent souvent par affinités, communication avec les profs....mais parfois qd tout est bloqué l'IEN peut intervenir au niveau du prinicpal qui doit répercuter sur les équipes.

Le cas de Bricàbrac me paraît vraiment extrème avec 13 élèves pour 10 recommandés dans la circulaire, pas d'AVS et des cas très lourds. Là elle doit vraiment tirer la sonnette d'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne crois pas que ce soit le fait que tu sois titulaire du CAPA-SH ou non qui fait ta légitimité. Tu es sur un poste ULIS, et ta "légitimité" est là: on t'a attribué le poste, rien à voir avec une certification. Tu dois te sentir légitime à agir en tant que tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien toutes vos réactions et les apprécie...

Je n'ai effectivement pas d'AVS, l'IEN est au courant et le principal du collège fait des démarches auprès de pôle emploi... cela dit ils le savaient depuis l'année dernière qu'il n'y aurait personne...

Pour les 13 élèves, l'inspectrice m'a répondu que la circulaire en recommande 10 "devant l'enseignant", donc avec les inclusions ça doit aller... J'ai relu la circulaire, mouais, chacun interprète comme il veut, surtout quand on n'est pas dans la classe et qu'on ne voit pas comment ça se passe...

Magnifique soutien n'est-ce pas!!

Pour les collègues effectivement le problème tient beaucoup au fait qu'ils sont nombreux et que je ne les connais pas encore, donc difficile de mettre les intégrations en place. Mais là les collègues concernés trouveront dans leur casier (pratique) dès demain matin un petit mot de ma part leur demandant s'ils sont prêts à prendre tel élève et en leur demandant de venir me trouver pour en discuter...

Pour ma part cela dépend des SESSAD, certains avaient un emploi du temps tout fait sur lequel je me suis calée, d'autres qui ont calé leur intervention (3/4 d'heure par semaine!!!) en fonction des inclusions et d'autres que je n'ai pas encore réussi à contacter et qui n'ont pas encore cherché à me contacter donc j'ai fait sans eux et on verra bien.

ouf, voilà! je m'y remets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me joins à vous après toutes ces lectures intéressantes...pour ma part je suis un peu comme mtl37 les edt ne seront pas définitifs avant le 17 !!! J'ai quelques accords comme cela à l'oral avec certains prof...Mais le hic, c'est que je pars aussi 3 semaines en formation CAPA...donc peut être attendre mon retour pour les inclusions?!Surtout que l'IEN Ash en présentant l'ulis en juin dernier a dit d'attendre la Toussaint pour les inclure...c'est aussi une ouverture...

J'aimerai essayé d'en inclure trois pendant mon absence, ils étaient en ulis avec des collègues, donc on connait les prblématiques...mais je ne sais pas trop quoi faire...

Et les soins commencent à s'organiser aussi, je rencontre l'équipe du sessad jeudi...

Et pour finir aussi, j'ai un élève en liste d'attente d'IME aussi, il a 12 ans: ne sait pas lire, pas écrire, ne parle presque pas...aucune info sur lui sauf que la mère m'a mis un mot en disant pas de stylo plume car il aura bientôt son ordi de réparer, et pas dossier car on attend l'IME...Sauf que grosse liste d'attente et que si il reste l'année chez moi je fais quoi avec lui moi....

Voilà le petit bilan de la semaine!!

Bon courage à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens aussi vers vous après cette première semaine .. après moult rebondissements je n'ai en charge qu'un groupe de 10 sixièmes (nous sommes 2 ULIS) dont 2 en mi temps avec l'emp.

Je n'ai pas encore vu mes élèves.. leur rentrée sera demain matin

pour ce qui concerne les inclusions j'ai dans mon emploi du temps 4h d'interventions collectives (musique,techno,eps et svt) prises en charges par les profs du collège volontaires. pendant ces temps c'est mon avs qui est avec eux ce qui me libère pas mal de temps :smile:

pour les inclusions individuelles elles ne commenceront qu'une semaine avant les vacances de la toussaint :blush: :blush: ce qui me laisse néanmoins le temps de faire passer les évaluations tranquillement et de bien penser les emplois du temps

pour le reste c'est un peu le flou artistique .. beaucoup de parents pensent que leurs enfants vont intégrer une segpa l'année prochaine ou retrourner en classe dite banale ...

y'a t'il des personnes travaillant en seine saint denis ?

bon courage à toutes et tous pour votre semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... bon, je ne reviens que maintenant et je suis étonnée de voir que mon message ait été pris comme une "leçon de morale" ou je ne sais pas quoi... bref...

quand je dis que les inclusions en octobre "me font bien rire" je parlais du principal ( car si je me souviens bien, c'est lui/elle qui avait "instauré" ça ) et mtl, si tu relis bien mon message, je dis bien que tout ne se fera pas d'un coup de baguette magique mais petit à petit, lentement etc...

voilà, je voulais juste vous aider, et vous faire remarquer certains dysfonctionnements de votre ULIS et malheureusement si vous ne faites pas entendre votre voix rapidement, vous pouvez vite vous faire "bouffer" ( on n'est pas à l'école primaire, vous avez bcp plus de collègues )...

c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...