Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

précision: jamais je n'ai voulu mettre la pression ni quoi que ce soit... je retire mon message, je préfère.

bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé mes réponses qui ne voulaient plus rien dire sans le message initial.

Désolée que ma réaction au message de plumebulle ait suscité cette incompréhension. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un forum très riche où justement chacun a le droit de s'exprimer. Nos différents avis, nos prises de position montre aussi notre engagement sur ce type de poste. Et c'est grâce à toutes ces réactions que l'on constate que ce n'est pas si simple, qu'on peut se remettre en question. J'ai pour ma part trouvé tous ces échanges bien constructifs et on voit bien que rien n'est joué d'avance . J'espère Plumebulle que tu contineras à poster sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'apprécie énormément de partager tout ça avec vous et tout échange est très constructif! Les conseils ou expériences partagé(e)s sont toujours les bienvenu(e)s! Merci à vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Goonies

Mes règles ne sont jamais vraiment les mêmes d'une année sur l'autre puisque ce sont les élèves qui les construisent.Bon c'est rai que parfois je les guide un peu.

Au niveau des sanctions ils ont établi des petites choses :

un billet de retard quand en retard

une exclusion de classe

uen privation de récré

des travaux d'intérêts généraux

Voici les règles de cette année :)

Les règles de vie dans la classe.docx

Merci Onaya!!!!! Cela ressemble en fait à ce que j'ai fait. Ils ont également illustré les règles et signer. Ils regorgent d'idées pour les sanctions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, journée très difficile ici ..

Faut dire que les inclusions se mettent doucement en place, que les soins n'ont pas repris et que certains élèves ne se supportent pas....

Donc discipline +++++ et "séparation" des débuts de bagarre dans la salle ..

Honnêtement, je suis en manque d'idées pour faire tomber la pression chez des gamins qui ne vont pas biens, arrivent le matin déjà prêt à exploser...

Quand on croit que c'est gagné avec l'un c'est l'autre qui prend le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl37, je suis un peu dans le même bain que toi! il va nous falloir du temps pour que la pression se relâche, le fait de se sentir agressés en permanence fait partie des "pathologies" qu'on peut effectivement trouver chez nos jeunes d'ULIS...

Du mieux pour moi aujourd'hui, mais sans grand mérite: l'un est beaucoup inclus le mardi, un autre a été exclus une journée du collège par Le Principal, et une était malade. C'est déjà tellement mieux à 10... On a réussi à se détendre un peu, et à être un peu plus productifs...

Il y aura des jours avec et des jours sans, en sachant que de toute façon ça ne peut que globalement s'améliorer! (enfin, c'est ce que je me dis;))

En tout cas, pfft, c'est passionnant mais usant, je suis claaaaquée, vive le mercredi!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl37, je suis un peu dans le même bain que toi! il va nous falloir du temps pour que la pression se relâche, le fait de se sentir agressés en permanence fait partie des "pathologies" qu'on peut effectivement trouver chez nos jeunes d'ULIS...

Du mieux pour moi aujourd'hui, mais sans grand mérite: l'un est beaucoup inclus le mardi, un autre a été exclus une journée du collège par Le Principal, et une était malade. C'est déjà tellement mieux à 10... On a réussi à se détendre un peu, et à être un peu plus productifs...

Il y aura des jours avec et des jours sans, en sachant que de toute façon ça ne peut que globalement s'améliorer! (enfin, c'est ce que je me dis;))

En tout cas, pfft, c'est passionnant mais usant, je suis claaaaquée, vive le mercredi!! :)

Beau résumé...

En fait je cogite depuis tout à l'heure sur ce que j'aurai pu faire pour faire baisser la pression et j'avoue que je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, moi aussi claquée. Une élève particulièrement difficile et titille en permanence les autres pour qu'ils suivent. Pas facile tant que les inclusions ne sont pas en place et avec les evals diagnostiques (même si on dédramatise +++, en expliquant que ce n'est pas une note mais juste pour savoir ce qu'ils savent faire...) qui leur renvoient la peur de l'échec et une mauvaise image d'eux même. Mais, il y a des choses qui fonctionnent bien aussi. Bonne participation pour l'élaboration des règles de vie et du mot croisé des prénoms. Je vais essayer d'attaquer des projets dès la semaine prochaine: trombinoscope et plan collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, au vu de mon expérience, de mon parcours et de mes discussions, je me dis qu'avec certains postes dans des banlieues difficiles en cycle 3 (comme j'ai connu en début de carrière alors qu'on se cherche soi-même en tant qu'enseignant) on a un des postes les plus difficiles: nous devons enseigner à des jeunes déficients qui en plus sont en pleine adolescence, ajoutez un soupçon de refus scolaire et quelques grammes de troubles du comportement et on a certaines ULIS.

Après il me semble évident que le temps et l'expérience sur un poste apportent de la légitimité et un certain apaisement.

Moi pour ma deuxième année sur le poste, je me sens plus serein, je sais où je vais et ça doit se ressentir, d'autant que reconduisant certains outils au sein de la classe, les élèves sont moins paumés.

Cela n'a bien sûr pas empêché le renvoi en fin de journée d'un de mes élèves les plus perturbateurs. Interdiction de laisser passer son comportement sous peine de voir s’engouffrer certains nouveaux dans la brèche. Comme quoi un an de plus (2 mois en fait) et des promesses de stage en cours d'année n'ont pas calmés le bonhomme.

Voilà. Aujourd'hui objectif faire et boucler (je l'espère) les emplois du temps. Pour pouvoir lancer le tout en fin de semaine où en début de semaine prochaine. Du taf en perspective puisque mes élèves ne sont pas inscrits dans une classe de référence.

Bon mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

D abord bon courage à tous ... on est dans le même bateau, pas simple mais passionnant et bien plus riche (à mon gout bien entendu) que le primaire...

L'ulis dont j'ai la charge ouvre pour la deuxième année.

La collègue de l'an dernier a débuté les inclusions doucement , au cas par cas, tant par rapport aux élèves que par rapport aux profs qui se montaient pour certains très réticents à l'ouverture du dispositif.

Mais ces inclusions "tardives" ont fait émerger des problèmes d'intégration des élèves dans leur classe de référence et surtout ils sont arrivés alors que les cours avaient déjà bien avancé et les habitudes de classe étaient déjà prises par tous ... sauf eux.

Au regard de cette expérience, ma collègue a demandé à ce que tous les élèves de l'ulis (ils sont 11 pour le moment) fassent leur rentrée dans leur classe de référence le premier jour, aient leurs livres et rencontrent leur pp.

Ensuite, ils sont venus le jeudi en classe avec moi et j'ai démarré les inclusions dès le jeudi pour certains élèves (déjà connus car présents l'année précedente). Certains profs ont grincé des dents !! tant pis !! J'ai la chance d'avoir le soutien du principal.

Je me doute bien que certains ne suivront pas toute l'année certaines matières dans leur classe de référence mais on en discutera ensemble avec les profs.

Voilà pour ma modeste expérience, on verra bien comment les choses évoluent je vous raconterai ....

Merci pour l'idée d'établir des règles de vie....

Bon courage à vous tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...