Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

J'entends bien ce que tu dis mlt37, il est plutôt rassurant de se dire que l'ambiance de sa classe n'est pas de notre fait, mais bien d'une orientation biaisée et de gamins déconstruits...

Cependant, savoir que cette ambiance plus que délétère existe dans de multiples ULIS, me donne à penser que je ne m'épuiserai pas ad vitam aeternam sur ce genre de poste...

Et de se dire que notre mission de compensation, d'inclusion et d'orientation est dénaturée au détriment d'une fonction éducative vouée si ce n'est à l'échec mais à l'épuisement de la classe et de l'enseignant...Ca ne me rend pas très optimiste.

En plus aujourd'hui j'ai eu un premier aperçu d'une 6è arrivée la semaine dernière qui me fait dire que cette année ne sera pas une sinécure non plus.

Bon we à tous sinon, reposez-vous bien!

Je comprends bien ton ressenti et tes craintes.

Mais une question : que pouvons nous faire en tant qu'enseignant ULIS pour défendre ce dispositif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton ressenti et tes craintes.

Mais une question : que pouvons nous faire en tant qu'enseignant ULIS pour défendre ce dispositif ?

Dans l'immédiat, rien je pense.

Comme nous n'avons pas voix au chapitre lors de l'orientation (à moins d'avoir été enseignant de la CLIS qui les accueillait l'année précédente) et que c'est la MDPH qui décide selon des critères que nous ne maitrisons pas toujours (places dans les établissements, bilans psychologiques, orientations particulières, inspection ayant ses propres objectifs décidés au-desus de leur tête.) et un décision qui revient finalement aussi aux parents.

J'ai un gamin qui a normalement une orientation pour un établissement pour déficience moyenne (il n'est pas et ne sera jamais lecteur, question de possibilités et de culture familiale), cette orientation raisonnable n'a jamais été acceptée par la famille, il traine donc son ennui en ULIS depuis deux ans et en a encore pour deux ans avant sa déscolarisation. Et pendant ce temps, il perturbe la classe.

Le seul lieu où on peut parler c'est pendant le PPS, on peut essayer de mettre sa compétence au service de l'évaluation de l'élève et dire qu'il n'a pas sa place en ULIS...

Après un inspecteur peut entendre certaines choses mais comme je le disais auparavant, je pense qu'il a ses propres objectifs, que nous sommes les enseignants d'un dispositif dans un maillage départemental et qu'à l'intérieur, c'est trèèèès modulable.

Je sais que dans mon département il y a des ULIS qui tournent bien, mais je sais aussi qu'il y a des collègues courageux qui rament mais qui n'abandonnent pas par professionalisme...

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en faisant des recherches sur le net pour trouver du matériel divers, je suis tombé sur:

http://www.lutinbazar.fr

Ça concerne principalement le CE1 et le CE2 mais en Histoire, en géographie ou encore en lecture, il y a pas mal de choses très intéressantes pour certains de nos élèves. Les fiches sont impeccables, dignes de certaines éditions. (A se demander si certains enseignants dorment la nuit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup aussi le site soutien 67 pour les activités d'entrainement. Les fiches sont également sous format word et donc modifiable suivant les objectifs visés. Et pour moi une mine, pour la lecture et autre, c'est le site http://sylvain.obholtz.free.fr/.

Pour revenir aussi aux problèmes de comportement, je pense que les élèves testent également. Ils ont besoin d'un cadre, cela sécurise. On rencontre forcément ce genre de problèmes quand on prend un nouveau poste. en tout cas, pour moi, ce week end, c'est travail mais également repos et passé du temps avec mon bébé car j'ai fini la semaine épuisée. Une ESS est organisée en urgence mardi pour mon élève très très problématique. Gros problèmes de violence dans la cour, même si en fin de semaine le comportement était beaucoup mieux en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cauchemardesque...Tout le week-end j'ai retourné la situation dans ma petite cervelle...Lui demandais-je de faire des excuses ou non ? Si oui, que faire si elle refausait d'en faire ? Quels signes (annonçant la tempête) avais-je manqués?? bref...

Lundi matin, avant d'entrer en classe, et en tête-en-tête pour ne pas lamettre mal à l'aise vis-à-vis des autres, je lui explique que l'exclusion de la clase sera la seule réponse qu'on lui donnera pour l'instant, et que je n'acceptais pas les insultes et menaces à mon encontre, et qu'elle avait à s'excuser envers moi et envers ses camarades.

On monte en classe...Pendant une heure (montre en main), elle a insulté copieusmeent les autres élèves, qui sont restés d'un calme olympien, restant concentrés sur leur lecture et sur moi (surtout), qui suis restée également de marbre...Elle s'est déplacée dans la classe pour les titiller, tout en continuant à les abreuver d'insultes...Je suis restée au plus près des autres, les rassurant par la proximité...Récré...Retour de récré: elle est en larme, et ne dit pas pourquoi (même si je me doute que certains ont dû régler leur compte en récré..et les assistants d'éducation ne voient pas tout..)...Et là, l'apocalypse se déclenche: elle balance deux tables par terre en se mettant à hurler, s'empare d'un dictionnaire pour le jeter à la tête d'une autre élève, s'enfuit sous les tables en projetant les sacs des autres à droite et à gauche...Un élève est aussitot envoyé chercher le CPE, qui, remontant, appelle le Principal, qui finit pas venir la chercher..Je capte les regards des autres pour les rassurer: les rassurer que les adultes vont gérer, et sauvegarder leur sécurité, parce qu'on en est là: prévenir tout geste de violence à leur égard...Un assistant prend la classe, et je descends avec le CPE, le Principal et l'élève et on se voit dans le bureau du CPE..Elle finit pas dire qu'il y a eu effectivement règlement de compte à la récré..Je lui rappelle les insultes de vendredi et de l'heure de lecture...Bref...Le Principal joue son rôle, rappel à la règle du collège..Je me sens soutenue, c'est déjà çà...Il m'a semblé quand-même super choqué, déjà en arrivant la classe (je n'avais pas ramassé les tables, exprès) plus les hurlements, plus le fait qu'il avait dû la faire sortir de dessous un bureau pour l'amener hors de la classe...Elle est remontée après s'être calmée...Il restait un demi-heure avant la cantine..Elle s'est excusée auprès des autres...qui ont été exceptionnels..

L'après-midi s'est bien passé, elle était en inclusion et tout a été ok, même si l'AVS qui l'a accompagnée en musiques m'a dit qu'elle avait décidé, à un moment donné, de faire autre chose, et qu'après un clin d'oeil complice avec la prof, l'AVS avait décidé de ne pas la contrarier, de la laisser aire ce qu'elle voulait, priorité à : éviter le dérapage au mileu des 28 élèves de 6ème...

Journée crevante...Et aujourd'hui, j'ai croisé une éducatrice du SESSAD qui l'a en suivi (on a rendez-vous la semaine prochaine). Je lui explique qu'il y a un vrai problème avec C. qui explose de violence réglièrement, 3 fois depuis la rentrée..Et là, scotchée: "ah oui, je sais, elle faisait ça aussi l'an passé, elle était aussi violente envers elle qu'envers les autres..mais ça s'est tassé après.." et là, je me mors la langue pour ne pas lui dire "merci de nous prévenir!!"..ah!! le charme de la non-communication, surtout de la part de gens qui n'ont pas à gérer au quotidien une classe en pleine implosion!!

Allez, je suis optimiste: aucune table n'a décollé du sol aujourd'hui, juste quelques "je vais te marraver ta face!!", ce qui, remis en perspective, n'est pas si dramatique (bon, sauf pour celui qui va se faire marraver sa face, ce qui est dommage, il est plutôt beau gosse!!)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je viens me joindre à "la plainte du jour' !

J'ai également passé une journée (plutot un après midi) de merde! (passez moi l'expression!)

Mes 11 élèves en groupe classe, pfffff : insultes, provocations et j'en passe!

bah du coup je me suis arrétée! (genre: grêve de la prof) et j'ai dit que l'on ne ferait RIEN!

Sur le coup ils étaient contents, mais au bout de 5 mn ils ne savaient plus quoi se dire (et certains voulaient bosser un peu), je les observais c'est tout.

Et, je ne sais pas pourquoi, 9 ont mis leur tête ds leur bras, et mes deux chiants se sont retrouvés comme deux c... ; plus personne ne les écoutaient.

je leur ai donc demandé lequel des deux je devais virer pour avoir la paix!" bah lui (elle) il (elle) m'emmerde! "

là ça a été, j'ai pu bossé .... 15 mn!!! il était l'heure!

moralité : j'ai fliqué 1h30!

bon courage à tous, on va y arriver, on est qu'en septembre!!!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas mal au contraire aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé. Le fait de faire de la DP avec les grands et les plus metteurs de boxon semble les contenir et leur permettre de travailler quelque chose dans ils peuvent se projeter...

Voici une progression trouvée sur le web:

http://ulis.etab.ac-...erte_metier.pdf

Ils ont commencé à aller en inclusions ce qui permet de scinder les groupes.

Je vous mets un lien vers un autre forum où une personne se pose des questions sur l'ULIS... (trouvé aujourd'hui)

http://dcalin.fr/php...php?f=22&t=3108

on n'est pas seuls à se poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pahpah, je crois que j'ai mis le même document en ligne cet été.

Les grands esprits se rencontrent.

Sinon le hic pour le site de Daniel Calin c'est que les discussions remontent à 2010.

J'ai essayé de relancer des discussions mais aucune réponse, c'est pourquoi je ne poste qu'ici.

Sinon début de formation hier, cela m'a fait du bien d'échanger sur mes problèmes (qui se sont empirés avec ma collègue ) et d'être confortée dans l'idée que la situation n'était pas "normale" et qu'on mettait en ULIS des gamins qui n'avaient pas y être ....et que du coup on gère l'ingérable.

Sinon ma collègue a beaucoup travaillé avec l'équipe de direction suite aux débordements de début de semaine et elle m'a dit qu'on avait leur soutien . C'est déjà bien de savoir que non nous ne sommes pas seules dans la classe avec l'avs à gérer les problèmes.

Bon je file, aujourd'hui c'est l'adolescence et Britt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pahpah, je crois que j'ai mis le même document en ligne cet été.

Les grands esprits se rencontrent.

Ah mince, je me suis trompé de lien, je remets le bon:

http://dcalin.fr/phpBB/viewtopic.php?f=22&t=4214

Je me retrouve en partie dans ce message.

On est ULIS TFC et 3 gamins sont suivis par un sessad TCC, 2 gamins ont une problématique sociale forte orientant leur personnalité vers un rejet pur et simple, une incompréhension, une inadéquation avec le système scolaire. (gamins issus du voyage)

Après, sans l'ULIS qu'adviendrait-il de ces gamins? On fait partie de ces réponses de la dernière chance face à la scolarité obligatoire (CDAPH: "on essaie l'ULIS ça ne peut pas lui faire de mal"), y a-t-il une réponse vraiment adaptée à ces différentes problématiques? (question rhétorique...)

Et on fait notre boulot du mieux qu'on peut en essayant de proposer un projet, le plus personnalisé possible dans le cadre qui nous est imposé. En espérant une adhésion de leur part (et pour certains élèves je suis plus pessimiste que pour d'autres.)

Bonne formation, C'est toujours sympa de retourner en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans cette discu que je découvre le trouble suivant:

TOP : trouble oppositionnel avec provocation

recherche, car je n'en n'avais jamais entendu auparavant, c'est tiré du DSM.

Si vous faites une petite recherche vous tomberez sur le rapport de l'INSERM (très enrichissant) qui a conduit au mouvement du "pas de 0 de conduite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...