del140330 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Ok je comprends l'idée de retour au nid. Je verrai donc mes premiers contacts avec les profs lundi après midi. Quand vous passez dans les classes de 6ème vous l'expliquez comment aux élèves (je sais que cela ne s'est pas fait dans le collège où je vais).
vialla Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 merci à tous pour vos réponses, dans la classe se sera des élèves de 4 eme et 3 eme, est ce que je dois faire en géo le programme de 4eme 3eme ou je peux prendre des notions plus simples qu'on trouve en 6eme?
Goonies Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Même question que Mtl37, que dites vous quand vous passez dans les classes de 6eme . Autre sujet qui me questionne beaucoup en ce moment, le travail en binome avec l'AVS co. Et oui en IMP, j'ai eu l'habitude de gérer mes groupes toute seule. Donc, ce sera une grande nouveauté pour moi et cela me fait un peu peur. Quel fonctionnement adoptez vous avec votre AVS? Établissez vous des règles de fonctionnement car j'ai déjà entendu pas mal de collègues ayant eu du mal à se positionner
onaya Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Goonies on a eu pas mal d'échanges à ce sujet ( AVS) lors de ma formation CAPASH et ...voici le conseil des formateurs : il faut être clair dès le départ. C'est à dire se positionner : il y a l'enseignant et l'AVS. Elle ne doit en aucun réaliser des tâches d'enseignement. Elle peut mener un atelier à ta demande mais c'est ti qui aura établi les règles, la consigne et c'est toi qui corriges. On a eu pas mal d'analyse de pratiques à ce sujet entre les AVS qui subissaient, celles qui voulaient predre la place de l'enseignant... mais il y a aussi de super AVS :) Parole d'EX AVS A mon avis un petit entretien à la rentrée pour cadrer ça donne le ton. Pour Vialla tout dépendra du niveau des tes élèves.Certains sont estampillés 3e mais avec un niveau CP alors même le programme de 6ème c'est pas du gateau. Il faudra que tu adaptes quoi qu'il arrive. Pour la présentation en classe de 6eme. il faut présenter le dispositif ULIS, certains élèves arrivent d'école où il n'y avait pas de CLIS et ne connaissent pas du tout les classes de l'ASH. Se présenter, présenter l'AVS, parler des élèves et de leurs difficultés, leur dire qu'ils seront parfois inclus, qu'ils les verront en récréation..des choses très simples. les élèves auront peut être des questions et ça calmera certaines peur du handicap.
del140330 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Si une telle présentation n'a pas été faite dans l'établissement auparavant, pensez vous qu'il soit judicieux de passer dans toutes les classes. Je sais que des élèves de 3ème de l'établissement ignorent l'existence de cette classe (pour peu qu'il n'y ait pas eu d'inclusion dans leur classe)
onaya Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 mlt37 , D'après moi il me semble indispensable que tout le monde sache ce qu'est l'ULIS, Où elle est dans le collège, A qui les élèves du collège peuvent s'adresser s'ils rencontrent une difficulté ou ont une question...cela facilite les inclusions et les relations en récréations . Par contre si tu dois passer dans toutes les classes : quel boulot!!!!! Faudrait peut être que tu vois les profs principaux pour organiser uen réunion pour les 5eme, une pour les 4eme et une pour les 3eme. En 6eme par contre il faudrait peut être passer dans chaque classe puisqu'ils sont nouveaux.
del140330 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Je vais voir avec le principal la semaine prochaine comment il voit les choses.
Altaia36 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Lors de ma première année en UPI (ULIS), on a monté un projet avec les 3ème, qui s'étaient montrés plutôt "inhospitaliers" avec 3 de mes gars en EPS. L'idée était d'éviter "l'engueulade" musclée pour propos et comportements inadaptés. Mon collègue et moi sommes allés dans la classe concernée, et on leur a indiqué qu'on pensait que les malentendus pouvaient naître de ce (ceux) qu'on ne connaissait pas, et qu'on leur proposait de faire connaissance à travers ce projet. On leur a proposé de créer une plaquette de présentation de l'UPI, devant être diffusée à tous les collèges du département. ça s'appelait "dans mon collège, il y a une UPI. Comment ça marche ?". Sur la base du volontariat, des élèves de 3ème sont venus passer plusieurs heures dans l'UPI, ont interviewé des profs incluant, ont fait des recherches sur le handicap, ont recueilli le ressenti de nos élèves,...ont conçu les illustrations..et ça a donné une plaquette recto-verso format A4, largement diffusée. Une démarche parmi d'autres...Je peux envoyer la maquette si quelqu'un est intéressé. Je pensais, en effet, ne passer que dans les classes de 6ème, partant du principe que les autres classes connaissent l'existence de l'ULIS. Mais,onaya, tu as raison, une piqûre de rappel (je ne sais pas encore sous quelle forme) pour les autres classes serait nécessaire. @mtl37: il me semble aussi que c'est important que les élèves des classes "classiques" t'identifient rapidement, en tant que membre à part entière de l'équipe éducative du collège, un enseignant à part, mais à part entière!! Et un interlocuteur entre eux et nos loulous, qu'ils pensent souvent descendus d'une autre planète, comme leur enseignant...
onaya Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Altaia ce projet est super ...c'est une belle preuve d'inclusion!! Rien à voir mais j'aime beaucoup ...je dirai même que je la kiffe grave ta formule : " un enseignant à part mais un enseignant mais à part entière"
del140330 Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Je viens de penser à une chose. Vous dites passer dans les classes de 6ème...où sont vos élèves pendant ce temps ?
Altaia36 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Soit en étude, soit avec l'AVS en travail autonome... Je vais essayer de négocier avec le principal, pour ma part, que ce soit en dehors de leur temps de présence, sur les deux heures de concertation hebdomadaire (pour ma part, avant 9h le matin, ou mercredi matin)...ou bien je reviendrai aux deux premières solutions qui ne sont pas le top, mais faute de mieux...
Altaia36 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 mis en téléchargement la plaquette du projet réalisé avec les élèves de 3ème 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant