Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

A quelle adresse avez-vous envoyé le mail pour demander une mallette?

Merci d'avance

Je t'ai répondu en MP

Oui merci :) je viens de voir

Posté(e)

Bonjour à tous, pour la mallette, je ne me manifeste pas car je ne suis pas inquiète: on en reparlera lorsque quelques personnes auront commencé à la recevoir!

Je replace ici le tuyau "posteriza": c'est une application gratuite qui vous permet d'imprimer un agrandissement sur plusieurs A4. L'application transforme votre document en plusieurs A4. ça ne vaut pas le poster original, mais ça peut sérieusement dépanner.

Petite chose toute bête à penser: j'avais placé le poster sur du carton pour piquer la position des bateaux; il faut un grand carton, et on ne le trouve pas du jour au lendemain si vous voulez fonctionner comme ça.

En classe, je ne commencerai que le vendredi avant les vacances.

Au sujet du petit navigateur illustré, j'ai cherché des sujets de rédaction. Ils sont sur mon blog, je ne peux pas les placer ici. (trop lourd). J'ai fait les 6 premiers mois de l'année. Je pense en proposer quelques une mais pas tous! Je compte aussi faire les 6 autres sujets pour les 6 derniers mois. (ce seront tous des sujets qui se ressemblent).

J'ai emprunté Octave et le cachalot: j'aime bien aussi.

Ma classe participe lundi à une soirée organisée par deux sponsors: Poujoulat et Macif (on doit rencontrer les 2 skippers!!! :yahoo:). je demanderai des nouvelles du Kit Poujoulat,( j'espère qu'ils vont me donner le mien), pour savoir si tous ceux qui l'ont demandé vont le recevoir et dans quel délai.

Alors cette soirée?

C'est lundi 22: on commencera par des ateliers pour les enfants(cartographie, équipement des skippers,...), ensuite dans la grande salle (2000 invités des sponsors et de la ville), on nous présentera la course avec des videos. Ensuite,une vingtaine d'enfants devront monter sur scène pour poser chacun une question aux skippers et je crois qu'ils auront à goûter la nourriture lyophilisée pour reconnaître de quoi il s'agit!!!!! on a préparé aussi des messages/dessins d'encouragement pour chaque skipper, (nous sommes 3 écoles concernées). ça devrait être pas mal.....
Posté(e)

Bonjour à tous, pour la mallette, je ne me manifeste pas car je ne suis pas inquiète: on en reparlera lorsque quelques personnes auront commencé à la recevoir!

Je replace ici le tuyau "posteriza": c'est une application gratuite qui vous permet d'imprimer un agrandissement sur plusieurs A4. L'application transforme votre document en plusieurs A4. ça ne vaut pas le poster original, mais ça peut sérieusement dépanner.

Petite chose toute bête à penser: j'avais placé le poster sur du carton pour piquer la position des bateaux; il faut un grand carton, et on ne le trouve pas du jour au lendemain si vous voulez fonctionner comme ça.

Petit tuyau pour les grands carton : passer voir chez carglass ou similaire, les pare-brise arrivent dans des grands cartons, j'en avait récupéré comme ça il y a 8 ans ... déjà !!! pour le Vendée Globe. Il faut juste demander à ce qu'ils soient mis de côté sinon ils sont pliés ou découpés.

En classe, je ne commencerai que le vendredi avant les vacances.

Au sujet du petit navigateur illustré, j'ai cherché des sujets de rédaction. Ils sont sur mon blog, je ne peux pas les placer ici. (trop lourd). J'ai fait les 6 premiers mois de l'année. Je pense en proposer quelques une mais pas tous! Je compte aussi faire les 6 autres sujets pour les 6 derniers mois. (ce seront tous des sujets qui se ressemblent).

Merci pour les rédac

J'ai une partie d'un guide péda de chez MDI je crois. Il faut que j'y regarde.

Posté(e)

@ isafav: l'agenda et moi sommes fachés...

@ tioneb: j'ai récupéré un carton qui est pas mal, mais il faudra quand même sue je fasse des raccords... du coup, si je passe devant un réparateur pare-brise, j'y penserai: merci pour l'idée (j'ai pensé peut-être aussi les revendeurs d'électroménager: carton de congélateurs et autres..)

Posté(e)

Merci pour le lien Pavi, je crois que mon collègue a cette BD dans sa bibliothèque de classe... à voir lundi prochain.

Posté(e)

J'ai une partie d'un guide péda de chez MDI je crois. Il faut que j'y regarde.

Au delà des premiers liens qu'on trouve en tapant Oscar et le cachalot dans un moteur de recherche, j'ai trouvé ça chez Lou jO: http://www.cahiers-e...chalot-a3619408

Avec mes CE2 en 2008 j'avais pas mal travaillé cette BD et un peu dans l'esprit de ce document. La partie traitement des vignettes et des bulles est assez rapidement repérée par les enfants.

Cette année avec les CM1/CM2, je voulais rebondir sur la production d'écrit mais en bossant les 4 tomes.

T2: Octave et la daurade royale

T3: Octave et le manchot papou (les enfants l'adorent celui-là)

T4: Octave et le fou de Bassan

En fait la structure du récit est à peu près la même pour toutes les BD: Octave n'aime pas (la mer, le poisson, l'école....), puis Octave va être confronté à un animal du monde marin qui a un soucis et va l'aider. Puis tout rentre dans l'ordre.

Sans réaliser forcément une BD, je pensais écrire un récit où on doit respecter cette trame (par groupe je pense) et on écrit notre histoire en choisissant un animal (ça tombe bien on va un peu voir la faune). Et ensuite on présente notre "petit livre" avec http://lecriveron.fr/ et on le glisse dans la bibliothèque de classe pour le faire partager ou dans notre cahier de navigateur.

Voilà, c'est une idée qui me trotte dans la tête. Je vais creuser :cool: :cool:

Posté(e)

Ah oui, l'un de vous a dans ses liens ou blogs ou sites une page de garde pour le cahier du navigateur des élèves (genre "ce cahier te servira pour suivre la course, faire des dessins, ou autres......". Je perds la tête à la rechercher.

Si vous pouviez m'aider à la retrouver. :cry: :cry:

Posté(e)

Moi j'ai de la chance, j'ai de grands panneaux en liège blancs sur les murs de ma classe!

Posté(e)

Une réponse de cheminée Poujoulat, ça arrive ...

Cependant pour établir un suivi personnalisé avec le projet de Bernard Stamm, nous vous proposons un kit pédagogique pour le Vendée Globe vous servant de support pour mettre en place une animation ou un jeu dans votre classe.

Ce kit en cours de réalisation (comprenant : cartes postales, posters, cartographies et 1 lot) vous sera envoyé avant le 26 octobre. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir le tableau en pièce jointe et de nous le retourner

Posté(e)

Sur le site initiative coeur, il y a de petites vidéo courtes et très bien faites pour les enfants (n°1 l'alimentation, n°2 l'hygiène, n°3 le sommeil...). J'ai projeté les 3 premières en classe et cela a débouché sur un tas de question intéressante : la gestion des déchets, une alimentation équilibrée...

http://initiatives-coeur.fr/mediatheque#videos

Chaque enfant de la classe peut également faire un dessin sur l'ordinateur jusqu'au 1er novembre et le dessin au prénom de l'enfant fera le tour du monde : tout cela pour une cause humanitaire (opération d'enfants cardiaques).

http://initiatives-coeur.fr/activites_pedagogiques

Posté(e)

Une réponse de cheminée Poujoulat, ça arrive ...

Cependant pour établir un suivi personnalisé avec le projet de Bernard Stamm, nous vous proposons un kit pédagogique pour le Vendée Globe vous servant de support pour mettre en place une animation ou un jeu dans votre classe.

Ce kit en cours de réalisation (comprenant : cartes postales, posters, cartographies et 1 lot) vous sera envoyé avant le 26 octobre. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir le tableau en pièce jointe et de nous le retourner

J'ai été sur le site de cheminée poujalat et j'ai essayé d'envoyer un message mais ne suis pas certaine que j'ai bien trouvé le bon endroit dans le dédale des poele, sorties de toit et autres cheminées... Comment as-tu procédé pour ta demande de kit?