Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Pour les anniversaire moi je fonctionne comme ça. Je prépare un gâteau avec les élèves nés dans le mois. Je fais ça vendredi. Ils sont 2 nés en septembre et une fin juillet que j'inclue à l'atelier cuisine. Comme ils ne sont que 3 je prendrai 2 autres élèves. Ils passeront donc tous 1 fois pour leur anniversaire et surement 1 autre fois pour compléter le groupe du mois.

À côté de ça il y aura sûrement d'autres ateliers de cuisine lié au projet du moment : préparation de la soupe avec les légumes d'automne, petits biscuits pour le marche de Noël, les crêpes la galette etc...

je fais pareil

un atelier cuisine en classe complète chaque mois , c'est trop pour moi!!

je le fais deux ou trois fois par an. je trouve ça suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le gateau des anniversaires du mois demain, mais avec tous les élèves (20). J'en prends 10 avec moi et 10 avec l'atsem, et chacun donnera un coup de main pour mélanger, verser les ingrédients etc...

Première rentrée, première expérience, on verra !!

Gateau au yaourt pour commencer, recette prise sur le site bricalou...

Mon atsem déteste le désordre (elle est VRAIMENT horrible...) donc je pense passer une excellente matinée :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le gateau des anniversaires du mois demain, mais avec tous les élèves (20). J'en prends 10 avec moi et 10 avec l'atsem, et chacun donnera un coup de main pour mélanger, verser les ingrédients etc...

Première rentrée, première expérience, on verra !!

Gateau au yaourt pour commencer, recette prise sur le site bricalou...

Mon atsem déteste le désordre (elle est VRAIMENT horrible...) donc je pense passer une excellente matinée :sweatingbullets:

C'est ce que je pensais faire... Mais débutant en mater j'ai quand même besoin de conseils... J'ai un peu peur que ça foire bien quand même!!!!!!

Sinon pour la recette?? Vous faites comment?? HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains aussi que ça foire mais bon autant essayer, après je saurai si je peux reprendre le même schéma de classe ou non !

Pour la recette, je vais la présenter sous format papier avant, demander aux élèves ce que c'est, comment ça s'appelle, ce que l'on voit... On va nommer les ingrédients, voir quelle quantité il faut pour quel ingrédient (c'est gradué en pot de yaourt donc plus facile pour eux de gérer la quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un nouveau souci: j'ai décidé de fêter les anniversaires par mois et de faire un gâteau avec mes élèves pour cette occasion.

j'aimerai en mettre un en place la semaine prochaine, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

- Comment faire participer tous les élèves?

- Comment introduire la recette illustrée (avant / après)?

Bref besoin de vos expériences!!!

Ah je suis intéressée aussi car dans mon école ils font pas mal de cuisine mais j'ai du mal à voir comment les faire participer tous ... A moins de ne mettre qu'un groupe avec ceux qui fêtent leur anniversaire pour la préparation ...

Dans ma classe, on prépare plusieurs cadeaux... par exemple, nous avons fait 4 tartes aux prunes (apportées par une maman gratuitement, avec des pruneaux !!! Trop chouette ! Les enfants étaient super contents ! et moi aussi !) car 4 adultes présents : l'atsem, 2 mamans et moi.

La cantinière les a faites cuire... Les enfants qui partaient à midi sont partis avec leur part (+ une pour les mamans qui ont aidées !) et pour les autres, nous avons invités au pied levé les GS/CP et ma collègue à manger les tartes avec nous avant la récréation de l'après-midi.

Comme ça tout le monde participe à l'atelier !

Déroulement :

1) Je montre la recette format A3 (avec images ou photos) : nommer l'écrit, les ustensiles et ingrédients nécessaires,

2) Faire les groupes (je mélange les 3 niveaux),

3) Ne pas oublier les tabliers à peinture !!! qui deviennent des tabliers de cuisine !

4) Chaque groupe va chercher les ustensiles et les ingrédients nécessaires,

5) Réalisation de la recette avec un adulte

Le lendemain, on revient sur l'écrit, on reformule les étapes, les ingréd et ustensiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le gateau des anniversaires du mois demain, mais avec tous les élèves (20). J'en prends 10 avec moi et 10 avec l'atsem, et chacun donnera un coup de main pour mélanger, verser les ingrédients etc...

Première rentrée, première expérience, on verra !!

Gateau au yaourt pour commencer, recette prise sur le site bricalou...

Mon atsem déteste le désordre (elle est VRAIMENT horrible...) donc je pense passer une excellente matinée :sweatingbullets:

Amandinedine : je te conseille plutôt des groupes plus petits... avec 21 élèves, je fais 4 groupes... pour que chacun puisse mettre réellement la main à la pâte ! Sinon, c'est frustrant et ils veulent toucher à tout...

Mon 1er atelier cuisine de l'année a eu lieu une semaine après la rentrée !!! Vu les phénomènes, je me suis dit que j'étais suicidaire... mon Atsem l'a pensé aussi mais ne me l'a dit qu'après l'atelier !!!! Et finalement, c'est le moment de la journée durant lequel ils ont été A-DO-RA-BLES !!!, après ça s'est moins bien passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour une MS, je n'ai jamais vu les parents, seulement les grands frères. Normal aussi ... il y a plus de 10 gamins. La mère ne doit même plus savoir qu'elle a cette petite. Et pourtant, j'en ai des choses à lui dire à la mère : sa petite a de gros problèmes comportementaux. Mais ceci explique cela. Bref, dur de jouer la mère de substitution 6 heures par jour. Je dois lui faire des câlins pour obtenir un peu de calme en classe, qu'elle reste assise 2 minutes et surtout pour qu'elle ne tape pas, ni ne crache sur les autres.

Alors par expérience l'année dernière, une famille qui repousse les rendez-vous, qui ne vient pas (sans prévenir...) : après plusieurs tentatives :

1) mot dans le cahier de liaison avec date et heure que j'avais imposées sachant qu'elle ne travaille pas, elle avait répondu favorablement !

2) le jour J, personne : donc appel téléphonique pour lui demander pourquoi elle ne s'est pas présentée à nptre entretien et fixer un nouveau rendez-vous,

3) le jour J, mot dans le cahier de sa part : rendez-vous pour vaccination de la plus jeune... (COMME PAR HASARD !) donc ne peut pas venir mais me recontactera...

4) Comme je n'ai pas eu de nouveau créneau de sa part, après une bonne semaine, j'ai sorti... la lettre OFFICIELLE avec le logo EN, la marianne... et là comme par miracle : un rendez-vous possible avec la maman ET le papa !!!!

Donc conseil : si le mot ne marche pas après plusieurs tentatives, "lettre qui fait peur !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour une MS, je n'ai jamais vu les parents, seulement les grands frères. Normal aussi ... il y a plus de 10 gamins. La mère ne doit même plus savoir qu'elle a cette petite. Et pourtant, j'en ai des choses à lui dire à la mère : sa petite a de gros problèmes comportementaux. Mais ceci explique cela. Bref, dur de jouer la mère de substitution 6 heures par jour. Je dois lui faire des câlins pour obtenir un peu de calme en classe, qu'elle reste assise 2 minutes et surtout pour qu'elle ne tape pas, ni ne crache sur les autres.

Alors par expérience l'année dernière, une famille qui repousse les rendez-vous, qui ne vient pas (sans prévenir...) : après plusieurs tentatives :

1) mot dans le cahier de liaison avec date et heure que j'avais imposées sachant qu'elle ne travaille pas, elle avait répondu favorablement !

2) le jour J, personne : donc appel téléphonique pour lui demander pourquoi elle ne s'est pas présentée à nptre entretien et fixer un nouveau rendez-vous,

3) le jour J, mot dans le cahier de sa part : rendez-vous pour vaccination de la plus jeune... (COMME PAR HASARD !) donc ne peut pas venir mais me recontactera...

4) Comme je n'ai pas eu de nouveau créneau de sa part, après une bonne semaine, j'ai sorti... la lettre OFFICIELLE avec le logo EN, la marianne... et là comme par miracle : un rendez-vous possible avec la maman ET le papa !!!!

Donc conseil : si le mot ne marche pas après plusieurs tentatives, "lettre qui fait peur !!!"

Merci MPC. Je me suis un peu défoulée sur le post ce matin, désolée, mais ça soulage. Je découvre la ZEP et la PS.

Je rêve de faire un atelier cuisine comme vous mais ce n'est pas envisageable, en tout cas, pas pour le moment.

Et Amandidine, on doit avoir la même atsem. J'suis pas aidée :fear:

Elle crise pour la peinture après la récré du matin et si j'en fais l'après-midi, idem pour la PAM.

Une question : Je n'ai pas le droit de faire un passage aux toilettes par section : PS aux toilettes et je reste avec les MS puis l'inverse. Les toilettes sont justes à côté de la classe. Ma collègue et directrice m'a dit que je n'avais pas le droit de faire ça, car je dois tout le temps surveiller mes élèves ... même dans le dortoir, je devrais laisser la porte ouverte sur la classe.

Est-ce que vous avez ce problème ? Je trouvais ça super comme moment pourtant. Les PS étant plus sages, ils avaient 5 à 10 minutes de paix pour eux dans la journée. Quant aux MS, j'essayais de leur apprendre à rester calmes ces quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yushi apparemment on dois avoir la même vu ce que tu en décris.... C'est vraiment chiant parce qu'on passe la journée ensemble et à chaque fois il y a une tension palpable dans la classe...

Et quand j'essaie de lui en parler (gentiment) elle se braque, s'en va et me faire la tronche... Je n'ai pas 20 élèves en fait, mais 21 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, hier, comme j'étais dans ma classe et qu'un élève est allé aux toilettes, ma chère collègue d'en face est venue le surveiller. Elle m'a dit, il est seul dans les toilettes, on ne sait jamais. Il pourrait glisser et se blesser. Son atsem surveillait ces élèves. Donc, au lieu de bosser avec les enfants, je dois faire la madame pipi. C'est décourageant.

Je précise qu'il y a une porte vitrée et que je voyais mes élèves quand ils passaient les quelques minutes dans le couloir avec l'atsem, atsem qui pianotait sur son téléphone, dit au passage.

J'en ai juste un peu marre là !

J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir.

J'ai même dû faire mon emploi du temps en fonction de la pause de l'atsem et du fait que la motricité après la récré, c'est pas possible car déchaussage et rechaussage trop fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yushi apparemment on dois avoir la même vu ce que tu en décris.... C'est vraiment chiant parce qu'on passe la journée ensemble et à chaque fois il y a une tension palpable dans la classe...

Et quand j'essaie de lui en parler (gentiment) elle se braque, s'en va et me faire la tronche... Je n'ai pas 20 élèves en fait, mais 21 !

Pareil !

Et en plus, je fais son boulot car elle me fait tout de travers, alors le midi, je coupe, je colle, et je prépare mes ateliers tout le temps. GGGRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pipi : un conseil : avant la motricité tous y vont, après les récré, tous aussi !

Comme ça, 2 récré donc 2 pipi puis normalement avant d'aller manger... pipi et lavage des mains (enfin c'est comme ça chez nous !), et au retour de la récré de midi... pipi !

Bon, 4 fois c'est bien non ? Après tu leur apprends à faire un noeud au zizi pour les p'tits garçons et un bouchon pour les p'tites filles ! :heat::blush::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...