Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Amandidine : super !!!!

ici : mauvaise nouvelle : pas d'avs pour la petite handicapée de ma classe scolarisée à 100%. C'est trop, je n'en paux déjà plus : PS + ZEP + la petite + j'ai pas d'expérience dans ce niveau = Mode déprime.

Je ne peux pas faire classe normalement avec elle : pas de langage, juste 2 ou 3 sons, elle ne reste pas assise 2 secondes, ne peut rien faire, met tout à la bouche (donc pas de perles, pas de petits éléments). J'en ai vraiment marre ce soir. A quoi ça sert de monter des dossiers si c'est pour rien.

Hamartia : je te mp pour le doc.

Sinon, si vous avez des réponses à mes questions concernant l'alphabet ... je prends avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yushi, pour les lettres de l'alphabet, nous ici on démarre du prénom......tracer les lettres de son prénom nommer....ok c pas pareil si tu t'appelles Léo ou Maximilien, mais c'est un début !!!! Après on y va ensemble, genre sur les lettres de jours de la semaine....Des mots des albums....et après tout s'enquille, on fait des bingo des lettres comme sur le site de moustache ! Bref, ça vient s'articuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC : Merci beaucoup pour ton CJ. Je vois que tu fais la motricité par groupe. J'ai voulu le faire lundi : refus catégorique de l'atsem. Je l'ai fait quand même mais bon, c'est fini, je ne pourrai plus. Bon, je comprends qu'elle n'ait pas le droit. C'est pourtant bien pratique en début d'année pour bien établir les règles pour le parcours. Nous n'avions pas trop le choix... la salle de motricité (et de sieste) est trop petite pour accueillir tous les enfants en même temps et faire sport dans de bonnes conditions !

Je voulais savoir comment vous faites pour l'alphabet. Est-ce que vous faites 1 lettre après l'autre dans l'ordre ou autrement ?

En graphisme, je vais essayer de suivre la méthode Dumont, donc le I, L, E etc au début mais alors comment faire ?

Quelle chanson de l'alphabet utilisez-vous ? L'alphabet de Mozart me semble trop dur avec les répétitions.

Je ne leur apprends pas de comptine de l'alphabet... car ça fausse l'apprentissage du nom des lettres... ma collègue de GS/CP le fait, elle.

Cette année, j'ai pris le parti de commencer par travailler les initiales des MS (mais je n'en ai que 8 !)...

Pour l'écriture : objectif période 1 : prénom pour chacun puis tracer quelques lettres pour écrire THEO, le prénom de la mascotte... lettres simples (en relation avec le graphisme révisé) !

Aujourd'hui, ils ont écrit le prénom d'une petite qui a fêté son anniversaire dans la classe : LILY, j'ai fait le Y pour 6 d'entre eux...

Merci

pour compléter ton classeur des arts MPC j'ai fait des petites images des médiums et outils mais il doit en manquer plein...

J'ai photographié les outils présents dans ma classe et qui seront utilisés au cours de l'année.

AAAAAAAAAAAAAAhhh mais pourquoi on ne peut envoyer que des docs de - de 300 ko?!

bon bin celui là aussi je peux vous l envoyer par mp si vous voulez...

Je me demande comment faire pour aborder toutes les traces avec la main : faut il dder aux élèves de frapper , de caresser ... Sur grand format chacun leur tour et ensuite commenter les productions collectivement et retrouver le geste ? Pour ma part, 2 séances de PSIC dans la semaine pour TPS/PS, on apprend un geste à chaque séance. Ensuite, je vais préparer des consignes à coller sur chaque production, pour expliquer la technique utilisée... Comme ça, on reverra les techniques et si besoin, on utilisera notre classeur...

Merci de m éclairée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC : Merci beaucoup pour ton CJ. Je vois que tu fais la motricité par groupe. J'ai voulu le faire lundi : refus catégorique de l'atsem. Je l'ai fait quand même mais bon, c'est fini, je ne pourrai plus. Bon, je comprends qu'elle n'ait pas le droit. C'est pourtant bien pratique en début d'année pour bien établir les règles pour le parcours. Nous n'avions pas trop le choix... la salle de motricité (et de sieste) est trop petite pour accueillir tous les enfants en même temps et faire sport dans de bonnes conditions !

Je voulais savoir comment vous faites pour l'alphabet. Est-ce que vous faites 1 lettre après l'autre dans l'ordre ou autrement ?

En graphisme, je vais essayer de suivre la méthode Dumont, donc le I, L, E etc au début mais alors comment faire ?

Quelle chanson de l'alphabet utilisez-vous ? L'alphabet de Mozart me semble trop dur avec les répétitions.

Je ne leur apprends pas de comptine de l'alphabet... car ça fausse l'apprentissage du nom des lettres... ma collègue de GS/CP le fait, elle.

Cette année, j'ai pris le parti de commencer par travailler les initiales des MS (mais je n'en ai que 8 !)...

Pour l'écriture : objectif période 1 : prénom pour chacun puis tracer quelques lettres pour écrire THEO, le prénom de la mascotte... lettres simples (en relation avec le graphisme révisé) !

Aujourd'hui, ils ont écrit le prénom d'une petite qui a fêté son anniversaire dans la classe : LILY, j'ai fait le Y pour 6 d'entre eux...

Merci

pour compléter ton classeur des arts MPC j'ai fait des petites images des médiums et outils mais il doit en manquer plein...

J'ai photographié les outils présents dans ma classe et qui seront utilisés au cours de l'année.

AAAAAAAAAAAAAAhhh mais pourquoi on ne peut envoyer que des docs de - de 300 ko?!

bon bin celui là aussi je peux vous l envoyer par mp si vous voulez...

Je me demande comment faire pour aborder toutes les traces avec la main : faut il dder aux élèves de frapper , de caresser ... Sur grand format chacun leur tour et ensuite commenter les productions collectivement et retrouver le geste ? Pour ma part, 2 séances de PSIC dans la semaine pour TPS/PS, on apprend un geste à chaque séance. Ensuite, je vais préparer des consignes à coller sur chaque production, pour expliquer la technique utilisée... Comme ça, on reverra les techniques et si besoin, on utilisera notre classeur...

Merci de m éclairer

merci

ces séances sont dirigées par le PE ? car je ne suis qu'a mi temps sur cette classe et mes séances dirigées , j'en ai pas assez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire faire un atelier manipulation avec des perles avec algorithme de couleur 1 2

puis je voudrais le réinvestir dans le collier d'un personnage en autonomie avec des gommettes.

Pouvez-vous me dire quelles sont les compétences?

Découvrir le monde

Compétences : reconnaître, décrire, comparer, ranger et classer

se repérer dans l'espace d'une page

Objectifs :percevoir des régularités agencer et assembler des objets en respectant des régularités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma classe de PS MS, je n'ai que 7 PS, du coup je fais beaucoup de choses avec eux. Beaucoup plus je pense que dans une classe de PS pure. Le matin, ils sont en atelier une fois avec moi, une fois avec l'atsem et de temps en temps (rarement) tout seul.

Bref. Nous avons fait un premier travail avec le feutre où il fallait tenir correctement et il faisait ce qu'ils voulaient sur une feuille blanche.

Je cherche quoi faire par la suite avec les feutres (pour s'entraîner à les tenir bien). Colorier me paraissait un peu tôt mais peut etre que je me trompe. Dans ce cas vaut il mieux colorier une petite surface ou une grande ou dans un pochoir?

Que puis je leur demander de faire d'autres avec des feutres (avant les traits ou les ronds).

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debb

il me semble que c'est encore tot pour le scripteur "feutre" avec les petits...pour le moment j'essaie de "limiter" aux craies et faire des travaux avec tampon, main doigt en peinture.

et je les laisse tenir comme ils veulent ou plutot comme ils peuvent! en se concentrant plutot sur la trace, le mouvement de la main du bras etc...on fait beaucoup de jeu de doigts et manipulation pour développer la motricité fine des doigts...je ferai plus tard des ateliers avec feutres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les avis précédents et ne met pas les feutres à la disposition des PS pour le moment, même si je sais qu'ils en utilisent par ailleurs (maison, centre de loisirs... HELAS !!!). J'ai fortement attiré l'attention des parents au sujet des crayons et de leur préhension lors de la réunoin de rentrée mais seules 9 familles (sur 25) étaient représentées... et j'ai eu la fâcheuse impression que cela les faisait doucement rigoler !

Pour l'instant, je mets des craies à la disposition des élèves, notamment des craies rectangulaires qui ne recourrent pas à la même tenue que celle d'un crayon... et ils également laissent des traces avec des outils/objets divers en peinture.

J'essaie de mettre en pratique la méthode Dumont (mais ça me semble encore difficile...) et commence donc par travailler autour des doigts, et notamment du pouce qu'il faut apprendre à plier, du bon positionnement pouce/majeur... Puis viendra la peinture au doigt avec l'index, le pouce étant posé correctement contre le majeur ETC. Beaucoup d'étapes et de temps à passer avant de prendre un crayon en main en ce qui concerne mes élèves de PS... et de certains MS également.

Mais, pour avoir gardé en MS certains de mes PS, ça semble en valoir le coup. A confirmer lors du passage à l'écriture cursive en GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...