Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je trouve intéréssant le passage sur plier le pouce. C'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Connaitriez vous des comptines où il faille plier le pouce par exemple?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me donner un avis, même et surtout si l'idée ne tient pas la route...

Je voudrais faire faire un atelier manipulation avec des perles avec algorithme de couleur 1 2

puis je voudrais le réinvestir dans le collier d'un personnage en autonomie avec des gommettes.

Pouvez-vous me dire quelles sont les compétences?

Découvrir le monde

Compétences : reconnaître, décrire, comparer, ranger et classer

se repérer dans l'espace d'une page

Objectifs :percevoir des régularités agencer et assembler des objets en respectant des régularités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'ai pas de réponse à vos questions les filles! :blush:

La mienne: que confiez-vous comme ateliers en ce moment à votre ATSEM?

J'ai fait faire pas mal de peinture, pâte à modeler, perles...et pour cette semaine je sèche! :idontno:

Ptet un déchirage/collage autour de l'automne? Même s'ils en ont déjà fait un sur un autre thème?

Ah oui, ma grande question depuis un moment aussi: à quelle fréquence reproposez-vous un atelier?

Par exemple, les miens ont fait des algo de perles avec l'atsem, puis en autonomie, donc au moins deux fois la semaine dernière, et je pensais laisser les perles en accès libre à l'accueil, mais est-ce que je continue à proposer ça comme activité autonome, ou bien je laisse de côté un moment et je ressors cette activité plus tard? J'avoue que je suis perdue à ce sujet... Merci d'avance pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma classe de PS MS, je n'ai que 7 PS, du coup je fais beaucoup de choses avec eux. Beaucoup plus je pense que dans une classe de PS pure. Le matin, ils sont en atelier une fois avec moi, une fois avec l'atsem et de temps en temps (rarement) tout seul.

Bref. Nous avons fait un premier travail avec le feutre où il fallait tenir correctement et il faisait ce qu'ils voulaient sur une feuille blanche.

Je cherche quoi faire par la suite avec les feutres (pour s'entraîner à les tenir bien). Colorier me paraissait un peu tôt mais peut etre que je me trompe. Dans ce cas vaut il mieux colorier une petite surface ou une grande ou dans un pochoir?

Que puis je leur demander de faire d'autres avec des feutres (avant les traits ou les ronds).

Merci pour vos idées.

J'ai 7 PS comme toi mais les miens n'ont pas encore tenu de feutres cette année, c'est un parti pris, on travaille avec la tenue de la perle, la gouache sur l'index pour tracer des verticales etc.... avant de prendre les feutres ou autres crayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC : Merci beaucoup pour ton CJ. Je vois que tu fais la motricité par groupe. J'ai voulu le faire lundi : refus catégorique de l'atsem. Je l'ai fait quand même mais bon, c'est fini, je ne pourrai plus. Bon, je comprends qu'elle n'ait pas le droit. C'est pourtant bien pratique en début d'année pour bien établir les règles pour le parcours. Nous n'avions pas trop le choix... la salle de motricité (et de sieste) est trop petite pour accueillir tous les enfants en même temps et faire sport dans de bonnes conditions !

Je voulais savoir comment vous faites pour l'alphabet. Est-ce que vous faites 1 lettre après l'autre dans l'ordre ou autrement ?

En graphisme, je vais essayer de suivre la méthode Dumont, donc le I, L, E etc au début mais alors comment faire ?

Quelle chanson de l'alphabet utilisez-vous ? L'alphabet de Mozart me semble trop dur avec les répétitions.

Je ne leur apprends pas de comptine de l'alphabet... car ça fausse l'apprentissage du nom des lettres... ma collègue de GS/CP le fait, elle.

Cette année, j'ai pris le parti de commencer par travailler les initiales des MS (mais je n'en ai que 8 !)...

Pour l'écriture : objectif période 1 : prénom pour chacun puis tracer quelques lettres pour écrire THEO, le prénom de la mascotte... lettres simples (en relation avec le graphisme révisé) !

Aujourd'hui, ils ont écrit le prénom d'une petite qui a fêté son anniversaire dans la classe : LILY, j'ai fait le Y pour 6 d'entre eux...

Merci

pour compléter ton classeur des arts MPC j'ai fait des petites images des médiums et outils mais il doit en manquer plein...

J'ai photographié les outils présents dans ma classe et qui seront utilisés au cours de l'année.

AAAAAAAAAAAAAAhhh mais pourquoi on ne peut envoyer que des docs de - de 300 ko?!

bon bin celui là aussi je peux vous l envoyer par mp si vous voulez...

Je me demande comment faire pour aborder toutes les traces avec la main : faut il dder aux élèves de frapper , de caresser ... Sur grand format chacun leur tour et ensuite commenter les productions collectivement et retrouver le geste ? Pour ma part, 2 séances de PSIC dans la semaine pour TPS/PS, on apprend un geste à chaque séance. Ensuite, je vais préparer des consignes à coller sur chaque production, pour expliquer la technique utilisée... Comme ça, on reverra les techniques et si besoin, on utilisera notre classeur...

Merci de m éclairer

merci

ces séances sont dirigées par le PE ? car je ne suis qu'a mi temps sur cette classe et mes séances dirigées , j'en ai pas assez ...

Non, chez moi, c'est dirigées ATSEM... elle fait ça très bien : juste redire la consigne et remontrer à l'enfant si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire faire un atelier manipulation avec des perles avec algorithme de couleur 1 2

puis je voudrais le réinvestir dans le collier d'un personnage en autonomie avec des gommettes.

Pouvez-vous me dire quelles sont les compétences?

Découvrir le monde

Compétences : reconnaître, décrire, comparer, ranger et classer

se repérer dans l'espace d'une page

Objectifs :percevoir des régularités agencer et assembler des objets en respectant des régularités

J'aurais utiliser "rythme" plutôt que "régularité" et je mets la compétence "se repérer dans l'espace"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

est ce que vous pourriez m'aider pour mon emploi du temps? je suis en binome avec ma collègue de PS/MS et on doit être de sieste... est ce que le reste ça va?! :unsure: merci les filles!

pour moi, ton emploi va ! Mais je réduirais la durée de chaque regroupement du matin... N'aurais-tu pas la possibilité de n'en faire que 2 ? Pourquoi 3 ? Que fais-tu lors de chaque regroupement ?

Dans ma classe, le premier le matin : appel, comptine rituelle, emploi du temps de la matinée (10 minutes), puis le deuxième regroupement : en fin de matinée : écriture du journal, lecture-plaisir ou cahiers de vie (15 min)...

Ensuite, il y a des "petits regroupements" avant chaque atelier pour passer les consignes et à la fin du premier atelier pour se préparer avant la sortie : on se regroupe sur les bancs, ça recrée le groupe après un travail en "petits groupes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debb, pour ce qui est de l'utilisation des feutres, jpense que ça dépend vraiment des instits, car le directeur que jdécharge le mardi, leur a fait débouchonner, bouchonner le feutre, puis "dessiner" librement sur une feuille A3, tout en vérifiant la tenue de l'outil (franchement, j'ai eu du mal à corriger ceux qui tenaient leur feutre avec tous les doigts et le poing posé sur la table!). Par contre, avec mon binome à mi temps le jeudi vendredi en PS MS, pas d'utilisation du feutre avant la période 2 voir 3! comme quoi... Personnellement, vu ce que j'ai constaté la semaine dernière, je pense que jsuis plus d'avis de d'abord, laisser des traces avec la main, les doigts, le pinceau, les tampons, les éponges, etc... et continuer ensuite avec les craies et enfin les feutres.

Sinon, jcommence bien l'année: gastro mercredi, donc j'nétais pas à l'école jeudi vendredi, et je suis déjà visitée par une conseillère péda vendredi (jsuis inspectée cette année). Je panique un peu du coup, car les élèves de mon mi temps ne sont pas très sages, même mon binôme, qui a plus de 25 ans de métier, a du mal à les tenir, et du coup, j'ai peur d'avoir de mauvaises critiques. Surtout, je ne sais pas comment gérer ma séance de motricité car depuis le déb de l'année, on sortait les trotinettes, et j'avais une super prog là dessus, et il a été décidé en conseil de maîtres d'installer la structure ASCO, du coup, jdois reporter ma prog à la période 5 et tout recommencer. Mais bien entendu, je ne vais pas laisser tous mes élèves aller sur la tour en même temps: jpense les faire aller par groupes de 4 ou 5 pas plus avec l'ATSEM, et le reste de la classe, leur faire faire de la petite motricité avec des anneaux, mais jn'ai quasi rien trouvé commes activités. Des conseils??

Sinon, je vois que certaines d'entre vous ne sont pas gâtées par leurs ATSEM, et je suis désolée pour vous, c'est tellement important de bien s'entendre avec son ATSEM: moi, elles sont toutes les 2 super et je vais au boulot avec le sourire, sachant que jvais passer une bonne journée, avec elles et avec les enfants aussi (même s'ils sont un peu turbulents, on fait un métier bien sympa!). Vous est-il possible d'aller en parler en mairie, si au pire, elles ne veulent pas faire d'effort? Après tout, il en va de l'ambiance de la classe et du bien-être de chacun. Bon courage à vous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et à tous ,

J'aurais besoin de vos conseils ... J'ai un peu de mal à gérer le retour de sieste des PS.

Je suis en ateliers avec les moyens et les PS arrivent au compte goutte, donc je m'occupe d'eux , je prends du temps pour eux mais du coup je lâche plus ou moins l'atelier avec lequel j'étais, du coup les élèves m'appellent ... Comment faites vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...