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Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à ce Post super riche et super intéressant :) Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences et leurs boulots

J'aurai aussi une classe de PS/MS à la rentrée (remplacement de congé parental dc slmt jusqu'au 28 février!) avec pr le moment 9 PS et 13 MS.

Pour le moment je ne me suis pas encore lancé ds mes programmations et progressions (encore trop en vacances) mais je réfléchis un peu à mon organisation. c'est mon premier double niveau ca me fait un peu peur :unsure:

Par exemple pour les rituels du matin je ne sais pas trop m'organiser, j'ai vu que certains font 2 rituels (1 pdt que l'atsem emmene les ps aux toilettes et vice-versa).

Moi je pensais faire un rituel assez court le matin, les présents/absents, peut être la météo et c'est tout au début. Et l'après-midi avec les MS approfondir avec la date. Et plus tard, genre en période 2, commenecr à faire la date le matin avec les MS qui expliquent aux PS. Qu'en pensez-vous?

Pour le rituel de la date, je le fais avec tout le monde. Du coup, certains PS connaissent les jours de la semaine (dans le désordre mais au moins ils connaissent les jours) avant la fin de l'année scolaire.

Il y a un responsable "date" ( un MS) pendant deux jours : il doit mettre la pince au bon endroit sur le train des jours, puis sur le calendrier, il doit retrouver le jour (la colonne, je l'aide ensuite pour lui montrer l'endroit où faire la croix) (les jours sont colorés comme sur le train (tableau simple)) et faire une croix.

Ensuite, les noms des jours ne sont plus colorés (ils doivent s'aider de l'initiale et de la longueur du mot pour différencier Mardi et Mercredi).

Durant la dernière période, le responsable écrit, en plus, la date en MAJ au tableau et en entier... ce qui crée de vraies belles surprises !

On en profite pour regarder les événements prévus sur le calendrier, voir les mois écoulés, ceux qui restent à venir (si le spectacle de fin d'année approche, idem pour une sortie...)

Pareil niveau organisation atelier j'hésite encore. J'ai un peu du mal avec les ateliers où les élèves s'inscrivent, je sais pas trop si j'y arriverai niveau organisation. je pensais faire des groupes, c'est quand même plus pratique (2 PS et 3 MS) mais pas fixe, que je pourrai changer si un groupe ne "roule" pas bien ou selon l'organisation que j'ai besoin.

Dans ma classe, les activités sont imposées. Il n'y a pas d'inscription... Il y a des groupes de couleur plus facile pour moi à gérer sur les activités identiques.

Par contre, je vais mettre en place cette année des ateliers l'après-midi qui seront plus libres mais toujours par section. Et là, il y aura des fiches de suivi, des brevets et un tableau (simple) pour noter les enfants passés sur telle ou telle activité.

Autre chose, comment vs organisez vs en motricité? Déjà que la motricité j'aime pas la mettre en place, alors avec un double niveau ca m'embète encore plus :unsure:

Je partage la classe en 2 : les TPS/PS d'abord, pendant ce temps, les MS sont avec l'ATSEM sur une activité autonome (ou jeu libre en début d'année), puis je prends les MS et les TPS/PS jouent librement aux coins jeux. Du coup, c'est 30 min pour chaque groupe. J'avoue que c'est des fois un peu juste !

Bref, j'ai pleins de questions sur l'organisation

Merci

On est là pour ça, non ? Si on peut aider !

Posté(e)

Merci Watteau et MPC pour ces réponses :)

Est-ce que vs avez déjà eu des retours d'inspecteurs sur le fait de séparer votre classe en 2 pr la motricité et laisser l'atsem seule en classe ac l'autre moitié?

Posté(e)

Voici ma programmation en "découvrir l'écrit", n'hésitez pas à être critiques!!

Par contre concernant mon emploi du temps (posté p.14 ou 15...) , personne n'a de suggestion pour m'éviter d'avoir 30 minutes de regroupement???....

ta programmation me paraît très ambitieuse aussi bien pour les PS que pour les MS mais je ne connais pas le niveau des élèves de ta classe.

Mais je sais que je ne couvre pas tous ces apprentissages dans ma classe. Tu verras au cours de la 1ère période si tu dois revoir ta programmation !

Pour ton emploi du temps : ce qui te prend du temps c'est le bilan des ateliers + l'activité date +Comptines et le tout à la file.

Selon le nombre de PS que tu as dans la classe, tu vas t'apercevoir que faire le bilan avec le groupe des enfants concernés directement dans l'atelier et à la fin de cet atelier peut être largement aussi profitable. Ceux qui sont concernés écoutent et les autres continuent leurs activités ou rangent.

Si tu demandes à un enfant de chaque groupe de présenter l'activité, tu auras vite de l'agitation sur les bancs car beaucoup ne se sentent pas concernés. de plus tu vas être déçue par le niveau de langage des PS. C'est loin d'être facile que de mettre en mots une activité. Il faut être capable de faire une phrase simple au moins, de connaître le lexique ad hoc bref......tu vas poser des questions et obtenir des "oui", "non" et dans le meilleur des cas.

Je ne me rends pas bien compte que ma programmation est ambitieuse... C'est ma 1ère année en mater!! Je sais que j'ai un public ZEP donc si tu me dis que c'est difficile il faut peut être que je baisse certaines exigences... Où penses-tu que cela est trop ambitieux?

Pour le bilan, je n'avais effectivement pas pensé à ça. Je ferai en effet dans un 1er temps un bilan par groupe, cela me permettra de réduire le temps de regroupement. Merci pour le tuyau!

Posté(e)

MPC merci de me donner les arguments de ta psy! Je suis d'accord avec elle ; c'est abstrait pour eux " tps, ps ou ms", mais leur attribuer un nom de fleur ou de couleur a-t-il vraiment plus de sens? Dans ma classe cette année encore j'avais une tps plus costaud que les MS, c'est vrai que ça arrive svt, mais ça ne nous a encore jamais posé souci. En revanche, qd j'ai repris ma classe en cours d'année, après mon congé parental, ça m'a gêné de trouver une classe sans groupe-référent et où les enfants ne connaissaient pas leur niveau ; c’était compliqué pour les répartir! merci de partager en tout cas, ça permets de repenser ses pratiques de classe :)

Posté(e)

Voici ma programmation en "découvrir l'écrit", n'hésitez pas à être critiques!!

Par contre concernant mon emploi du temps (posté p.14 ou 15...) , personne n'a de suggestion pour m'éviter d'avoir 30 minutes de regroupement???....

Bonjour Sara1984

Au niveau du graphisme en PS :

-tu vas beaucoup trop loin. (Lignes, points et ronds ça suffit amplement)

-Tu as aussi mélangé graphisme et dessin...

Pour les MS :

-moi je ne travaille pas les correspondances entre les différentes écritures (même si on en parle !), je laisse ça pour la GS

-pourquoi tu fais reconstituer des phrases en période 1 ? Il y a bien d'autres choses à faire avant... Notamment travailler autour des prénoms, des lettres...

-Tu mélanges graphisme et dessin. Et le travail "décalquer des lettres" je n'adhère pas. En technique PSIC le regard et le geste pourquoi pas en revanche.

-Période 2 "suivre un tracé entre 2 lignes"... ils ont le temps !

Voilà pour mes remarques.

Posté(e)

Hortance et MPC : si vous trouvez une solution pour nommer les élèves autrement que "petits" / "moyens", je prends !

Les couleurs je n'aime pas non plus, et encore moins les animaux

Quelqu'un d'autre à une idée ?

Sinon je vais rester sur "les petites sections vous allez faire ceci..."

Posté(e)

Voici ma programmation en "découvrir l'écrit", n'hésitez pas à être critiques!!

Par contre concernant mon emploi du temps (posté p.14 ou 15...) , personne n'a de suggestion pour m'éviter d'avoir 30 minutes de regroupement???....

Bonjour Sara1984

Au niveau du graphisme en PS :

-tu vas beaucoup trop loin. (Lignes, points et ronds ça suffit amplement)

-Tu as aussi mélangé graphisme et dessin...

Pour les MS :

-moi je ne travaille pas les correspondances entre les différentes écritures (même si on en parle !), je laisse ça pour la GS

-pourquoi tu fais reconstituer des phrases en période 1 ? Il y a bien d'autres choses à faire avant... Notamment travailler autour des prénoms, des lettres...

-Tu mélanges graphisme et dessin. Et le travail "décalquer des lettres" je n'adhère pas. En technique PSIC le regard et le geste pourquoi pas en revanche.

-Période 2 "suivre un tracé entre 2 lignes"... ils ont le temps !

Voilà pour mes remarques.

Qu'entends-tu par technique PSIC?

Posté(e)

Je pars en vacances demain pour une semaine et je n'ai fait que mes programmations pour le moment... J'ai l'impression d'être à la bourre c'est la panique !!

Quelles activités envisagez vous de faire dans les premières semaines en ps ms ? Je suis un peu perdue je ne sais pas comment partir, que proposer aux élèves et éviter que ce soir le bazar dans la classe... Et le jour de rentrée lui-même ????

Pour mes progressions je suis toujours bloquée :sweatingbullets: ca veut pas, ca veut pas ...!

Pour les affichages j'ai déjà le truc pour les présents, je vais aussi fabriquer une horloge de la météo (pour plus tard sans doute) ... Je voudrais aussi fabriquer une tableau des ateliers mais cela sous entend que je laisse les élèves choisir leur ateliers, et je ne sais pas encore ce qui est le mieux : inscriptions volontaires ou groupes de couleurs ? Je serai pes et je sais que certains tuteurs ont en horreur les groupes, qui selon eux brident l'autonomie des élèves...

Et bien entendu je ne connaitrai mon tuteur que fin aout !

Posté(e)

Qu'entends-tu par technique PSIC?

Percevoir Sentir Imaginer Créer : les enfants expérimentent diverses techniques.

Posté(e)

Merci Watteau et MPC pour ces réponses :)

Est-ce que vs avez déjà eu des retours d'inspecteurs sur le fait de séparer votre classe en 2 pr la motricité et laisser l'atsem seule en classe ac l'autre moitié?

je ne suis plus inspectée dans ma classe depuis quelques temps donc....

Mais dans la mesure où tu as conscience que c'est sous ta responsabilité, que ta directrice est au courant et d'accord, que les enfants sont en activité réinvestissement et non apprentissage, tu peux justifier le pourquoi de cette activité APS par cohorte d'âge.

Attention, je ne le fais pas systématiquement car je mise beaucoup sur le tutorat entre élèves donc des MS qui aident des TPS ou des PS au moins en leur servant de modèle à imiter .

Honnêtement c'est un plus les MS surtout lors des rondes, jeux dansés et jeux collectifs

L'après midi, lors des temps APS à la salle de sport municipale, les PS sont à la sieste donc nous regroupons les MS des deux classes de TPS/PS/MS de l'école.

Ils vont en sport avec une enseignante, une ATSEM et des mamans accompagnantes ou les deux enseignantes et des mamans

Cela dépend de l'heure des premiers levers de sieste. C'est alors l'enseignante restée à l'école qui les prend en charge

Cette année, comme nous avons seulement 18 MS, une des enseignantes restera à l'école et prendra des GS en décloisonnement avant le lever des PS 2 fois la semaine pendant le sport des MS

Posté(e)

Amandinedine,

Pas de panique ! c'est normal d'être dans le vague avant de se lancer pour de bon.

Pour ton jour de rentrée, il ne faut rein prévoir de trop rigide. Mais il faut quand même trouver des activités intéressantes et motivantes.

Pour le 1er jour, j'ai prévu de proposer :

-avant la récré : coins jeux en exploration libre, encastrements et colliers pour les PS + parler avec chacun pour faire connaissance.

-après la récré : clipos, crayons de couleurs avec des petites feuilles (sous ma surveillance : premières consignes, tenue du crayon, petits tests sur les couleurs, verbalisation de ce qu'ils font...)

Les MS :

-avant la récré : puzzles, colliers, coins jeux

-après : un petit coloriage pour voir où ils en sont, et puis aussi pour qu'ils soient à une table tranquilles, à faire un travail.

Pour la suite de la semaine :

-en PS : découverte de la pâte à modeler (atsem), découverte des feutres et leur capuchon (moi), jeux de construction, coins jeux

-en MS : reconnaître et décorer son prénom (moi), puzzles, pâte à modeler avec couteau, peinture aux mains et doigts pour la couverture du cahier (atsem)

Pour la météo : voir la réponse de Watteau plus haut.

Pour les ateliers : personnellement, je les appelle 1 par 1. Je n'ai pas de groupes fixes, pour des raisons de "plasticité sociale" : il faut que chacun puisse fréquenter tout le monde je trouve...

Les premiers jours, pas sûr que tu puisses bien fonctionner en atelier, parce que les PS papillonnent facilement !

Mais pour les enfants avec l'ATSEM ou toi, c'est plus facile de les garder à une table.

Tu peux donc laisser des PS jouer dans les coins jeux.

Invité
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