Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Personnellement je place les activités autour des parcours aménagés dans les activités visant la compétence Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées ; Décrire ou représenter un parcours simple

je travaille tout d'abord le parcours dans la salle de sport en visant le respect des consignes de sécurité, l'organisation en équipe ( passer du parcours à des ateliers avec compétence ciblée) en période 1, puis des parcours avec des actions à enchaîner période 2, des ateliers plus ciblés vers les activités athlé (lancer, sauter) période 3, courir en période 4 et en extérieur si possible et en 5ème période avec les vélos, porteurs dans la cour

Pour "coopérer etc" : je commence par les jeux sans ballons qui permettent là aussi d'installer le respect de consignes simples, puis jeux avec ballons en construisant la notion d'équipe, puis jeux d'opposition et de coopération ( avec Radegou par exemple) en 3ème période, puis jeux de poursuite en lien avec le module courir qui prend son sens comme activités décrochées et enfin jeux d'orientation dans la cour

Pour "s'exprimer sur une rythme musical...." : je commence par une appropriation du petit matériel de la salle de jeux. Il faut que les PS les découvrent et avec les MS aller plus loin donc en 1ere période s'exprimer avec du petit matériel. Puis comme je souhaite que les déplacements dans le couloir etc soient plus "cohérents" et que j'ai horreur du petit train qui est assez stupide comme mode de déplacement et source d'accidents et incidents, je travaille sur tous les déplacements à la queue leu leu, par deux, en file indienne attachée ( un serpentin) et les rondes à deux, à 3. Tout naturellement en 3ème période, nous faisons des rondes diverses à gestes, avec choix. En 4ème période des mimes et en 5ème période des danses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente, j'ai bien avancé dans mon tableau de présence, j'ai piqué l'idée sur le net (http://monsacdecole....9/21759019.html)

mini_120802094040236341.jpg

C'est un bel habillage Emilie mais peut-être du temps perdu :blush:

Du temps pour décompresser et faire un truc que j'aime! oui, certes, j'y passe du temps mais ça me détend ;) je m'éclate à peindre et faire des loisirs créa! si tu voyais mes étiquettes pour la date, tu penserai aussi que j'ai perdu du temps mais moi, j'aime faire ça pour mon plaisir!

Tu me fais penser à moi :) je m'éclate à faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si tu trouves des brevets de réussite correspondant à tes jeux sur le site de Matern'ailes par exemple et si pas, tu peux envisager d'en créer.

On perd un temps fou à les faire plus tard. C'est très utile pour donner du sens à des activités autour des jeux éducatifs pour les MS en autonomie !

Tu es dans quelle école maintenant Emilie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si tu trouves des brevets de réussite correspondant à tes jeux sur le site de Matern'ailes par exemple et si pas, tu peux envisager d'en créer.

On perd un temps fou à les faire plus tard. C'est très utile pour donner du sens à des activités autour des jeux éducatifs pour les MS en autonomie !

Tu es dans quelle école maintenant Emilie ?

Jai commencé aussi à faire les brevets. en fait vu que je suis en mi temps théra je me demande si la personne qui me complète sur mon poste va accepter de rentrer dans le jeu des brevets Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tha Too : je viens de regarder sur ton blog si je trouvais tes brevets et je suis tombée sur cette fiche de prép que j'ai survolée.

Outre les compétences données au départ que je reverrais, moi, tu te trompes au moins sur un point

Trier c'est tenir compte d'un critère Ex : rouge / non rouge

Classer c'est distribuer des éléments en tenant compte de différents critères Ex: rouge avec rouge, bleu avec bleu, vert avec vert

Fin du hors sujet. Désolée mais au cas où certaines sur ce post liraient cette fiche je préfère préciser le vocabulaire mathématique approprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tha Too : je viens de regarder sur ton blog si je trouvais tes brevets et je suis tombée sur cette fiche de prép que j'ai survolée.

Outre les compétences données au départ que je reverrais, moi, tu te trompes au moins sur un point

Trier c'est tenir compte d'un critère Ex : rouge / non rouge

Classer c'est distribuer des éléments en tenant compte de différents critères Ex: rouge avec rouge, bleu avec bleu, vert avec vert

Fin du hors sujet. Désolée mais au cas où certaines sur ce post liraient cette fiche je préfère préciser le vocabulaire mathématique approprié

Il y a eu un abus de langage de ma part "Classer selon un critère" ... En même temps j'aurais écrit "Trier selon un critère" ça faisait redondant par la définition même du mot "trier"... Au final la formule n'est peut être pas si inappropriée que ça .. Du moins je ne pense pas que cela soit une faute grave.

Par contre les compétences je n'ai pas encore eu le temps de vérifier avec ma programmation en parallèle les compétences officielles qui devront apparaître. Je regarderai ça plus tard.

Mais mise à part ce qui cloche tu ne donnes pas d'avis au final sur la séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je n'ai pas encore eu le temps de publier mes brevets ... je n'ai travaillé dessus que cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je n'attribue pas un groupe couleur à un niveau. mes groupes couleurs sont différents groupes de même niveau et seulement lors de l'atelier du matin

(enfin quand j'avais des TPS PS). Je ne dis jamais touts petits car ils ne comprennent pas, les enfants distinguent bien 2 niveaux en fonction de ce que fait cahque niveau et je dis petits mais je discute beaucoup avec eux, en disant qu'ils ne sont pas petits mais qu'à l'école on parle de petit moyen grand... et que ce ne sont pas des bébés, pas de creche, pas de nounous... on a déja essayé de chercher ensemble un autre nom mais on a jamais trouvé quelque chose qui conviennent.

Ayant été inspectée cette année, j'ai certainement du dire les petits... sans même m'en rendre compte mais l'inspecteur n'a rien dit. Les enfants n'ont plus, ils ont compris que quand je dis petits ce n'est pas du tout pour les rabaisser ou quelque chose dans ce genre.

Tant qu'on ne trouve pas une appelation logique, je ne me vois pas donner une autre couleur ou un nom d'animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis comme je souhaite que les déplacements dans le couloir etc soient plus "cohérents" et que j'ai horreur du petit train qui est assez stupide comme mode de déplacement et source d'accidents et incidents, je travaille sur tous les déplacements à la queue leu leu, par deux, en file indienne attachée ( un serpentin) et les rondes à deux, à 3.

Je déteste également le petit train , leur rythme de marche fait qu'une fois sur 2 ils tombent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de mon emploi du temps, voici ce que j'avais en 2ème période l'an passé. Cette année, je ne connais pas encore les plages horaires sport à la salle municipale, nous allons regrouper les MS [répartis dans les 3 classes ( 18) car gros effectif de PS ] par cohorte d'âge l'après midi donc....trop d'incertitudes encore pour que je prépare l'emploi du temps

Emploi du temps TPS PS MS 2ème période.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré mon niveau simple à la rentrée, je vous suis avec interet !

Pour avoir une idée de mon emploi du temps, voici ce que j'avais en 2ème période l'an passé. Cette année, je ne connais pas encore les plages horaires sport à la salle municipale, nous allons regrouper les MS [répartis dans les 3 classes ( 18) car gros effectif de PS ] par cohorte d'âge l'après midi donc....trop d'incertitudes encore pour que je prépare l'emploi du temps

Merci pour le partage de ton emploi du temps.

Je me permets quelques questions (auxquelles tu as peut-etre déjà répondu, je m'excuse d'avance si c'est le cas, j'irai chercher en amont).

En quoi ton emploi du temps de la periode 1 est différent de celui-ci ?

Quels sont tes arguments pour la mise en place de la récréation en fin de matinée ? Est-ce une contrainte d'école ? Un choix personnel ?

Ne vaudrait-il pas "mieux" faire la récréation entre les ateliers ?

Les PS ne font pas de graphisme le matin, cela veut dire qu'ils sont tous présents les apres-midi ?

Dans tes ateliers axés sur le langage, peux-tu donner des exemples d'activités menées par l'ATSEM (si tu en as une !?)

Merci pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...