Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

A ce sujet , Je trouve que la progression pour le repérage dans le temps proposée par Nanoug sur son site est vraiment bien faite, je pense m'en inspirer cette année.

Merci Nanoug!

http://tourdeclasse....9.html#commentsj

merci pour ce lien qui m'eclaire bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Babybelle, Thatoo et Laurymado !

Bien sûr je ne risque pas de me la ramener et de dire que je n'ai pas envie de faire tel ou tel domaine (si j'avais 15 ans d'expérience peut-être que j'oserais mais ce n'est pas le cas), mais bon je ne sais pas trop quoi faire en espace/temps par rapport à numération... snif...

Allez, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque fini ma programmation "graphisme/geste d'écriture" en m'inspirant de la méthode ded D. Dumont. J'ai conservé une partie graphisme car je le vois essenciellement au travers les arts visuels et réinvestissement. Je n'en suis pas entièrement satisfaite donc si vous avez des idées pour améliorer je suis preneuse ;-)

Merci

Programmation apprendre les gestes d.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploufplouf, moi aussi je serais à mi temps en PS MS (+ décharge de directeur en TPS PS) et j'ai vu la titulaire avant les vacances, qui est à mi temps depuis X années.

On a chacune nos domaines: en maths, j'ai la numération (et moi aussi je trouve ça dommage qu'ils n'en fassent pas du tout avec elle mais bon...). En graphisme, elle prend le rond, moi j'ai tout le reste. Elle veut travailler sur les couleurs, donc moi jpeux pas. Elle déteste faire des recettes, donc jdois my coller toute l'année (cool, moi j'aime bien, mêem si j'appréhende un peu avec les PS au début), jdois travailler tous les supports de l'écrit, et jme colle à tout ce qui est découverte de la matière et des objets. En EPS, on a chacune nos compétences à travailler.

Là pour la rentrée, je ne sais pas trop quoi faire en Arts visuels car elle tient à faire les étiquettes porte manteau et les décos de cahiers de vie. Bon, ce sont les joies de partager sa classe! Faudra s'y faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lance pas cette année dans la méthode Dumont.., trop de choses à intégrer avant... Je pense étudier ça cette année et voir l'an prochain! Par contre j'ai investi dans la méthode Matern'ailes que je trouve ludique est très sympa pour l'écriture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Babybelle, Thatoo et Laurymado !

Bien sûr je ne risque pas de me la ramener et de dire que je n'ai pas envie de faire tel ou tel domaine (si j'avais 15 ans d'expérience peut-être que j'oserais mais ce n'est pas le cas), mais bon je ne sais pas trop quoi faire en espace/temps par rapport à numération... snif...

Allez, au boulot !

Rooo tu dis ça mais ici c'est moi la débutante si mon complément de décharge est plus expérimenté je vais avoir du mal à trouver ma place. La directrice me répète sans cesse que c'est ma classe à moi du coup c'est moi qui décide Oô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tichou je trouve ton document très bien , tu allies les deux et je trouve ça top! (en plus de tes petits bonhommes en décors qui sont trop choux lol)

j'ai regardé un peu Dumont avec mes CP l'an dernier et je pense que moi aussi je m'y lancerai plus si je garde ces niveaux l'an prochain. N'hésitez pas à lui (enviedespoir) poser des questions sur le sujet spécifique, elle répond toujours avec beaucoup de professionnalisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez arrêtez!!! Vos bonnes idées remettent chaque fois mes projets en cause et j'ai plus le temps !!! ;)

Que t'arrive-t-il amandinedine !!!???

C'est super d'échanger non ?

Bon, je te comprends, je me dis que j'ai bosser pour rien sur mes progressions "date et calendrier" mais bon... Au moins en échangeant on s'améliore !!!

Vois le bon côté de la chose...

Je crois qu'à un moment il faut tester ses choix et si ça ne va pas... on se remet en cause !

Donc je pense appliquer ce que j'ai écrit dans ma pogression sauf si je ne trouve pas d'éphéméride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ces livres là dont tu parles ?

Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est quoi ton livre de chez Retz exactement? merci :-)

Retz a édité des petits livres : Ateliers graphiques, collection C'est à voir ! Un tome par niveau (une soixantaine de pages chacun). Ce sont en fait des séances toutes prêtes. C'est aborder le graphisme différemment... Je les utilise, moi aussi, mais en complément. Pour les PS, il aborde traits verticaux, horizontaux, ronds et pour les MS, traits (plutôt obliques), rond, ligne brisée, ponts, boucles. Je n'ai pas celui de GS...

Retz a aussi sorti dans la même collection : Collage et arts visuels

Je trouve que c'est bien fait, mais je ne les utilise qu'en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...