Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bienvenue parmi nous!22 c'est beaucoup mieux que 32 en effet!tu as beaucoup de niveau pas évident:!

Merci pour ton explication Circée: tu crois que je peux faire des étiquettes à l'effigie de notre mascotte aussi?parce que je voulais les faire en rapport avec mon tour du monde mais comme je ne le mets pas en place de suite...

Pas de soucis je t'envoie ça! merci! :)

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

N'ayant pas vu qu'il existait un post pour les TPS/PS , je suis le post 2012-2013 : Petite section.

Néanmoins, je vous rejoins ici :) .

Pour les étiquettes prénom du premier jour, je mets des étiquettes auto-collantes avec le prénom de l'élève. NOUS EN AVONS TOUS UNE (moi et mon atsem aussi ;) ), ça permet de convaincre les récalcitrants... Ceux qui refusent catégoriquement ne sont pas nombreux du coup je retiens encore plus vite leur prénom :tongue: .

Dans la matinée, j'essaye de prendre des photos de chacun avec étiquette en vue pour me faire un mémo pour les premiers jours de classe :closedeyes: .

Je ne suis pas adepte des colliers donc !

Pour le premier jour, je ne prévois pas d'ateliers. Jeux libres aux coins et tables. Tout ce qui ne doit pas être dérangé est rangé en hauteur !

Pour les jours suivants la rentrée, un atelier PAM (pâte à modeler) ou peinture... avec inscription libre.

Concernant les groupes, je ne sais pas du tout comment je vais faire. J'ai 31 inscriptions faites et d'autres susceptibles d'arriver en début d'année et en cours... du coup, j'attends de voir... je croise pour une ouverture de classe :sweatingbullets::heat:

Pour les étiquettes de présence, ce que je faisais jusqu'ici :

en début d'année => Photo + prénom en capitales avec initiale en rouge.

en cours d'année => un carte légèrement plus petite avec prénom en capitales avec initiale en rouge VS carte avec photo + prénom en capitales avec initiale en rouge. On les affiche sur le tableau de présence en superposant les étiquettes. Celle du prénom au premier plan

en fin d'année => uniquement la carte avec le prénom.

à adapter à sa classe bien entendu :)

Posté(e)

N'ayant pas vu qu'il existait un post pour les TPS/PS , je suis le post 2012-2013 : Petite section.

Néanmoins, je vous rejoins ici :) .

Pour les étiquettes prénom du premier jour, je mets des étiquettes auto-collantes avec le prénom de l'élève. NOUS EN AVONS TOUS UNE (moi et mon atsem aussi ;) ), ça permet de convaincre les récalcitrants... Ceux qui refusent catégoriquement ne sont pas nombreux du coup je retiens encore plus vite leur prénom :tongue: .

Dans la matinée, j'essaye de prendre des photos de chacun avec étiquette en vue pour me faire un mémo pour les premiers jours de classe :closedeyes: .

Je ne suis pas adepte des colliers donc !

Pour le premier jour, je ne prévois pas d'ateliers. Jeux libres aux coins et tables. Tout ce qui ne doit pas être dérangé est rangé en hauteur !

Pour les jours suivants la rentrée, un atelier PAM (pâte à modeler) ou peinture... avec inscription libre.

Concernant les groupes, je ne sais pas du tout comment je vais faire. J'ai 31 inscriptions faites et d'autres susceptibles d'arriver en début d'année et en cours... du coup, j'attends de voir... je croise pour une ouverture de classe :sweatingbullets::heat:

Pour les étiquettes de présence, ce que je faisais jusqu'ici :

en début d'année => Photo + prénom en capitales avec initiale en rouge.

en cours d'année => un carte légèrement plus petite avec prénom en capitales avec initiale en rouge VS carte avec photo + prénom en capitales avec initiale en rouge. On les affiche sur le tableau de présence en superposant les étiquettes. Celle du prénom au premier plan

en fin d'année => uniquement la carte avec le prénom.

à adapter à sa classe bien entendu :)

Merci Thay!!

ça paraît plus simple cette vision des premiers jours!

fais tu des groupes? ateliers échelonnés? tu te bases sur une compétence et tu brodes tes ateliers autour?

merci beaucoup!! ;)

Posté(e)

Merci de nous rejoindre!!!ok pour les 1 ers jours et pas mal l astuce des photos!!!

Posté(e)

Initialement, je travaillais par groupes (qui changeaient selon le domaine . Surtout en Langage et en Maths ) et tables de couleur. MAIS avant, je n'avais pas autant d'élèves, j'étais en REP.

Je disais donc par exemple, en atelier avec moi à la table rouge, tels élèves. En fait, mes groupes me permettaient surtout de différencier !

Là, je ne sais pas trop ce que je vais choisir de faire... D'autant que je commence le début de l'année en 1/2 temps et que j'ai des élèves qui ne viennent que le matin aussi bien en TPS qu'en PS.

D'ordinaire, je ne décline pas une compétence en un créneau de plusieurs ateliers (Dirigé/atsem/autonome) pour un même temps de travail. Dites moi si je ne suis pas claire ! Pour la simple (bonne) raison que les ateliers atsem/autonome peuvent nécessiter la réutilisation du matériel de l'atelier dirigé et aussi parce que faut avoir de l'imagination pour trouver toutes ces activités et c'est plus simple (pour moi) et varié pour moi et les élèves :) .

Petite question à mon tour :tongue:

Que pensez vous faire en EPS pour cette première période ?

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Merci Thay!

C'est vrai que la différenciation par groupe c'est pas mal!

De mon coté, je pensais à un atelier échelonné avec trois niveaux de difficulté: l'idee est sympa ( merci les maternailes) apres à mettre en oeuvre...et puis je vais quand meme me forcer à décliner mes ateliers sur une compétence ( comme toi, je trouve que c'est un vrai casse-tete...mais bon, programmes 2008 et dada des inspecteurs! du moins la mienne...et celle d'avant!) ;-)

Je te fais le copier coller de mon eps periode 1.

Voilou! bonne nuit! :)

Agir et s’exprimer avec son corps

TPS

PS

Activités physiques libres ou guidées

•Développer ses capacités motrices dans des déplacements :

- sauter en contrebas

- tirer, pousser

•Adapter ses déplacements à des contraintes variées.

• S’équilibrer, grimper

•Développer ses capacités motrices :

↪sauter

Sauter haut : d’un tapis sur un banc.

Sauter pour franchir un tapis : loin devant.

•Adapter ses déplacements à des contraintes variées :

↪S’équilibrer / grimper.

↪Tirer/pousser

Activités qui comportent des règles

•Jeux collectifs : comprendre et respecter des règles simples :

- ramasser et ramener des objets, le plus vite possible et les porter à un endroit désigné

•Coopérer et s’opposer individuellement.

•Comprendre une règle simple et la respecter.

•Ramasser et ramener des objets le plus vite possible et les ramener à un endroit désigné.

Activités d’expression à visée artistiques

•Mimer des déplacements d’animaux.

•Mémoriser un répertoire varié de rondes et jeux dansés : rondes pour connaître le groupe classe, rondes pour découvrir son corps,

rondes pour s’orienter dans l’espace.

• S’exprimer sur un rythme musical avec des foulards

•Expressions sur des musiques variées : mimer des déplacements d’animaux

•mémoriser un répertoire varié de rondes et de jeux dansés : pour connaître le groupe classe, connaître son corps, pour s’orienter dans l’espace.

•S’exprimer sur un rythme musical avec des foulards ou des rubans.

Compétences et connaissances transversales

•Découvrir le matériel de l’école et les actions motrices

Correspondantes.

•Oser prendre des risques.

Acquérir une image orientée de son propre corps.

Se repérer et se déplacer dans l’espace.

•Découvrir l’espace motricité de l’école et le matériel correspondant.

•Oser prendre des risques.

•Acquérir une image orientée de son propre corps.

•Se repérer et se déplacer dans un espace.

•Décrire ou représenter un parcours simple collectivement avec l’aide de l’adulte.

Posté(e)

Moi pour les ateliers je ne sais pas encore je ne sais même pas si je vais les établir avant la rentrée ou pas

Pas évident de décliner une même compétence: un vrai casse tête!!!!

Pour l'EP¨S moi c'est plus la découverte du matériel commencer les jeux de ballons, mais on fonctionne en binomes dans mon école pour les parcours etc donc je vais voirb avec mes collègues à la pré rentrée....

Posté(e)

Kikou tout le monde!

July, tu es dans le vrai!!! Effectivement, je ne sais pas du tout comment va fonctionner la motricité dans ma grande ecole ( on est dix classes!!!)...elle va être à revoir cette progression!! ;-)

Posté(e)

idem.!!!!école de 9 classes dont 4 tps ps donc on va se mettre par 2 je pense je vais voir avec elles la semaine pro...

Posté(e)

Thay je suis bien contente de te retrouver sur cette partie du forum :)

Comment vas-tu?

Pour les groupes ici j'ai un fonctionnement bien particulier.

En début d'année je leur fait fabriquer leur totem (rouleau papier WC peint de la couleur du groupe et on colle une photocop de leur photo et le prénom). Dans l'année ils doivent s'assoir là où il y a leur totem (je n'ai donc pas de tables de couleurs, ainsi je peux prendre mon atelier là où je veux par exemple). Il m'arrive souvent d'éclater les groupes, et de mettre des rouges avec des verts ect...

ça permet une grande flexibilité et ça permet aussi de faire rattraper les absents. Sur mon cahier journal je note tous les jours (à coté des ateliers) le nom des absents, comme ça je vois rapidement qui ne l'a pas encore fait.

Mon système vaut ce qu'il vaut mais il me convient. :)

Posté(e)

Contente de te retrouver aussi Lanaudrey ;)

Ici, ça va. Beaucoup de changements ces derniers mois mais tout va bien :) .

Je rôde toujours sur Graffiti mais je poste peu :secret: .

Et toi, comment vas tu ?

J'ai lu sur différents posts qu'Elisa grandissait bien :) .

Posté(e)

Contente de te retrouver aussi Lanaudrey ;)

Ici, ça va. Beaucoup de changements ces derniers mois mais tout va bien :) .

Je rôde toujours sur Graffiti mais je poste peu :secret: .

Et toi, comment vas tu ?

J'ai lu sur différents posts qu'Elisa grandissait bien :) .

ça va bien merci, bon j'ai fait la folie de prendre une direction sans formation ni être sur liste d'aptitude mais bon! faut bien se lancer dans la vie!

Oui Élisa va bien, merci.

Pour graffitti c'est vrai que je ne t'y vois plus trop... d'où ma joie de te recroiser ici! :)

Pour les changements récents j'espère que c'est que du positif!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...