Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Je me retrouve également avec des TPS /PS à la rentrée:

- 13 TPS de début d'année Janvier -> Avril

- 7 PS de fin d année Octobre-> Décembre, n'ayant pas fait de TPS

Je n'ai jamais eu de double niveau (sauf un CP/CM2 en stage filé :ph34r: il y a quelques années ). Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, notamment en ce qui concerne l'organisation et le statut des TPS par rapport aux PS... Est il nécessaire d'établir une différence ce statut entre les deux niveaux, sachant que certains TPS auront un niveau complètement équivalent aux PS? Si vous établissez cette différence, comment leur faire comprendre?

* Que faire si un TPS veut (et arrive à faire) des ateliers niveau PS ?

Pour ma part, j'aurais tendance à prendre du temps en début d'année pour évaluer le niveau des enfants puis à les faire évoluer en partant de là, sans tenir compte du fait qu'ils soient TPS ou PS. Les programmations sur l'année par niveau sont donc purement indicatives et certains TPS suivront la programmation des PS (et vice versa). Qu en pensez vous?

* Faîtes vous un regroupement TPS/PS ou un regroupement par niveau pendant que les autres enfants sont pris en charge par l'ATSEM?

* Certains enseignants prévoient pour marquer les différents niveaux de faire des étiquettes de porte manteaux / des couvertures de cahier de vie différentes. Et vous ?

* En ce qui concerne les cahiers de vie, en faîtes-vous un pour les TPS (on me recommande de ne pas en faire, car "c'est trop tôt?!")? Moi ça me paraitrait normal d'en faire un, ne serait-ce que pour favoriser la communication parents/enfant sur ce qu'ils font à l'école. Est-il différent en contenu de celui des PS ? (Mis à part les quelques rares fiches d'évaluation/ de fin de séquence des PS que les TPS ne feront pas)

Pour les TPS, je pensais d abord plus fonctionner par petits cahiers élaborés pendant chaque période et reliés par attaches parisiennes/agraphes que l'enfant rapporte et garde chez lui : Cahier de présentation de sa classe pour la période 1, Cahier des traces que l'on finit en P2, Livre des couleurs en P3, Albums échos en P4-5. Finalement, mon avis actuel serait peut-être de faire ce cahier de vie en y intégrant ces petits cahiers.

- Quelqu'un s'est il déjà lancé dans le cahier de graphisme préconisé dans le doc d'accompagnement 'Pour une scolarisation réussie des tout petits"?

Voilà pour les questions du jour...

Bonjour et bienvenue! :)

Alors concernant la différence de niveau je me pose la question aussi: je pense que oui mais il s'avère très difficile de le faire sur le papier!Je pense comme toi que certains TPS auront peut être le niveau de PS et vice versa!Il faudra donc différencier!

Pour le regroupement, bonne question!je ne me l'étais pas posée à vrai dire...je pensais les regrouper tous ensemble car je n'ai pas un gros effectif.

Oui je vais marquer les 2 niveaux pour m'y retrouver et pour que eux q'y retriuvent aussi: je ne sais pas encore comment mais je pense différencier les étiquettes présents peut être les porte manteaux et les cahiers de liaison.(sûrement en rapport avec mon projet du tour du monde)

Pour le cahier de vie je n'aurai pas ce souci, je fais un cahier de vie collectif.

Pour le cahier de" graphisme je l'ai fait cette année avec mes GS c'était pas mal....là je ne sais pas je n'y ai pas encore réfélchi...

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup! :getlost:

• Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julydouaih18

182

• thay

82

• cecile78

30

• GIGI31

28

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Hello !

Je me retrouve également avec des TPS /PS à la rentrée:

- 13 TPS de début d'année Janvier -> Avril

- 7 PS de fin d année Octobre-> Décembre, n'ayant pas fait de TPS

Je n'ai jamais eu de double niveau (sauf un CP/CM2 en stage filé :ph34r: il y a quelques années ). Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, notamment en ce qui concerne l'organisation et le statut des TPS par rapport aux PS... Est il nécessaire d'établir une différence ce statut entre les deux niveaux, sachant que certains TPS auront un niveau complètement équivalent aux PS? Si vous établissez cette différence, comment leur faire comprendre?

* Que faire si un TPS veut (et arrive à faire) des ateliers niveau PS ?

Pour ma part, j'aurais tendance à prendre du temps en début d'année pour évaluer le niveau des enfants puis à les faire évoluer en partant de là, sans tenir compte du fait qu'ils soient TPS ou PS. Les programmations sur l'année par niveau sont donc purement indicatives et certains TPS suivront la programmation des PS (et vice versa). Qu en pensez vous?

* Faîtes vous un regroupement TPS/PS ou un regroupement par niveau pendant que les autres enfants sont pris en charge par l'ATSEM?

* Certains enseignants prévoient pour marquer les différents niveaux de faire des étiquettes de porte manteaux / des couvertures de cahier de vie différentes. Et vous ?

* En ce qui concerne les cahiers de vie, en faîtes-vous un pour les TPS (on me recommande de ne pas en faire, car "c'est trop tôt?!")? Moi ça me paraitrait normal d'en faire un, ne serait-ce que pour favoriser la communication parents/enfant sur ce qu'ils font à l'école. Est-il différent en contenu de celui des PS ? (Mis à part les quelques rares fiches d'évaluation/ de fin de séquence des PS que les TPS ne feront pas)

Pour les TPS, je pensais d abord plus fonctionner par petits cahiers élaborés pendant chaque période et reliés par attaches parisiennes/agraphes que l'enfant rapporte et garde chez lui : Cahier de présentation de sa classe pour la période 1, Cahier des traces que l'on finit en P2, Livre des couleurs en P3, Albums échos en P4-5. Finalement, mon avis actuel serait peut-être de faire ce cahier de vie en y intégrant ces petits cahiers.

- Quelqu'un s'est il déjà lancé dans le cahier de graphisme préconisé dans le doc d'accompagnement 'Pour une scolarisation réussie des tout petits"?

Voilà pour les questions du jour...

Hello et bienvenue!!

Et merci!! plein de bonnes questions que je ne m'etaient pas posées...bon, ça ça ne va pas t'aider.... Je travaille actuellement mes rituels ( période 1 terminée) et j'ai mis ensemble TSP et PS. Je pense aussi faire un cahier de vie collectif...quel boulot au final!!! a tres vite!

Posté(e)

ça y est! Progression et Programmation des rituels terminées, je vous la poste!

Je suis ouverte à toutes critiques car je pense qu'il y a à redire! lol! Je me suis appuyée sur mes progressions! quel casse-tête! :unsure:

Voili voilou ;-))

Programmation et progression rituels tps ps cecile.pdf

Posté(e)

Alors moi cet aprem j'ai pris chaque domaine et j'ai écris les compétences que je comptais aborder en période 1...j'ai fait quoi une progression??? :sweatingbullets:

Posté(e)

on est obligés de détailler objectifs et activités cognitives?beau boulot!

Posté(e)

Alors moi cet aprem j'ai pris chaque domaine et j'ai écris les compétences que je comptais aborder en période 1...j'ai fait quoi une progression??? :sweatingbullets:

Oui! t'as fait une progression!! ;-))

Posté(e)

on est obligés de détailler objectifs et activités cognitives?beau boulot!

Merki! Non, je ne pense pas qu'on soit obligé de le faire...en fait c'est pour réunir progression et programmation.

T5, je suis inspectable...ça joue! ;-) et puis je suis tatillonne! j'avoue! :blush:

Posté(e)

Moi aussi inspectee cette année!!!ah non bravo super travail franchement!!!c est que du bonus!

Ouf alors je pense avoir compris!!!!et après si on veut faire les autres périodes c est plus une estimation étant donne qu on ne sait pas vraiment comment on va anancer?

Posté(e)

merci beaucoup ! :blush:

Oui, voilà...enfin, pour les progressions tu peux toujours les faire en avance et tu stabilotes chaque compétence faite ( c'est ce qu'avait conseillé u ien à une collegue l'an dernier), par contre pour la programmation, ça dépend de l'avancée!

Le truc "non evident" je trouve c'est de travailler par compétence, trouver les activités correspondant à une compétence visée! mais bon...j'y penserai pendant que je bosserai sur la programmation!

Pareil, pour les cahiers je suis paumée!

Tu fais un cahier de vie, July ( moi aussi) et ensuite? classeur? cahiers?

Je pensais à un classeur divisé en 5 périodes avec dedans la partie à attacher d'un cahier de progrès : avec le cahier du bonhomme, cahier de langage (que des idees en l'air car je n'ai cogité à rien!)..???...je suis perdue: trouver quelque chose de pertinent et pas trop "lourd", où l'enfant peut s'y retrouver,ainsi que les parents, et moi!...memes préoccaupations que toi Cpauline! ;-)

Posté(e)

Ah oui stabilote je n y avais pas pense!!!!

Bon déjà quand j aurai termine les progressions ça sera pas mal!!!LOL

Oui je fais un cahier de vie mais collectif car la collègue que je remplace m a prévenue de ne pas faire de cahier de vie individuel car les parents ne suivent pas....

Posté(e)

Cet aprem je continue les progressions et j'affine le projet rentrée puisque j'ai choisi l'album...

J'ai des questions qui me viennent: est ce que vous faîtes vos groupes de suite ou seulement après?Si vous les faites après vous laisser les élèves se répartir comme ils veulent?vous faites des ateliers de suite ou pas?

Concrètement la 1ère semaine vous faîtes quoi?l'emploi du temps est mis en place de suite?c'est compliqué!!!!

Je suis vraiment perdue pour démarrer!l'album de la rentrée je leur lis de suite?je leur explique le projet de suite?enfin bref par ou commencer!

Posté(e)

Tu prends quel album au final ? ;)

Pour les groupes c'est moi qui les forme, un peu au hasard au début j'avoue ne connaissant pas forcément les élèves. J'essaye de mixer au max les élèves dans un groupe : des bons parleurs avec des moins bons, des timides, des plus à l'aise. je trouve que ça aide ceux en difficulté et les "bons" ne refusent jamais de donner un coup de mains aux autres. Si je vois que ça colle pas, je change quelques enfants de groupes( et puis ça dépend aussi des départs/arrivée : l'an passé en octobre je me suis retrouvée avec un groupe de 2 car 3 enfants de ce groupe étaient partis ...). Et puis j'avoue je fais aussi mes groupes en fonction du comportement. j'évite les "pénibles" dans le même groupe (enfin là ça ira vite 2 groupes de TPS, 2 de PS puisque 10 TPS et 10 PS)

Pour les ateliers, j'avais pu les commencer dès la 2ème semaine car la classe roulait plus que bien : pas de pleurs, enfants super à l'aise. Cette année n'ayant que des nouveaux scolarisés, je prendrai plus de temps. Je ne pense pas respecter immédiatement l'emploi du temps ... On va découvrir au fur et à mesure les jeux, donc bcp de jeux aux tables et dans les coins jeux. Idem pas sûr que j'aille de suite en salle de motricité ou du moins ce sera un créneau plus court (car c'était un peu le seul moment de pleurs l'an passé, la grande salle les intimidait).

C'est bcp au cas par cas selon la classe.

Je préfère "perdre du tps" au début en ne respectant pas mon EDT mais en mettant les bases (rangement après l'accueil, s'asseoir à sa place etc etc) plutôt que d'aller trop vite en voulant à tout prix respecter l'EDT et passer en atelier, si c'est pour que ça donne n'importe quoi c'est pas la peine ...

Pour l'album de rentrée, je leur lis une fois en entier (ils sont frustrés en fait si je le fais par épisode) sauf si je vois que c'est trop le bazar (car au début lire une histoire dans le calme c'est dur ^^ ). Mais c'est pas forcément avec l'album du projet que je commence. L'an passé j'avais lu l'album Pénélope à 'lécole, un pop-up, c'était plus facile pour capter l'attention et c'était très court par rapport à Je ne veux pas aller à l'école de S. Blake sur lequel j'ai travaillé.

Le projet j'attends un peu avant de leur expliquer. Là ce sera simple on va faire la journée de la mascotte à l'école en photo. Donc ça viendra progressivement. Je leur en parle tous les jours un petit peu, mais pas la 1ère semaine, j'attends vraiment que quelques habitudes de classe aient été prises.