Liliputienne Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 J'ai bien pris note de vos différentes remarques. Je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'étiquette de porte-manteau. J'ai lu différent post à ce sujet, je n'y ai rien trouvé qui m'intéressait. En revanche j'ai trouvé une idée toute simple, sauf que je me demande si c'est réalisable par des MS ! Le premier jour de la rentrée, des MS sont-ils capables de découper et de coller ceci (avec aide si besoin) ou quelque chose d'équivalent, sachant qu'en MS ils découpaient plutôt bien : http://www.teteamodeler.com/activite/collage/collage-hibou-a.asp ? Alalala, j'ai beaucoup d'idées en tête, mais je veux tellement bien faire que j'en viens à ne plus savoir que faire !
Moustache Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Découper la forme du corps, oui, même si tu obtiens des formes bizarres, pas très grave, et pour les petites formes, pourquoi ne pas utiliser des gommettes 2 fois 2 ronds pour les yeux, un triangle pour le bec, deux petits rectangles pour les pattes...
Liliputienne Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Découper la forme du corps, oui, même si tu obtiens des formes bizarres, pas très grave, et pour les petites formes, pourquoi ne pas utiliser des gommettes 2 fois 2 ronds pour les yeux, un triangle pour le bec, deux petits rectangles pour les pattes... Les gommettes, c'est une bonne idée Sinon j'avais pensé prédécouper tous les éléments dans des papiers couleurs, mais cela risque d'être très fastidieux ! Autre question du même acabit. Mes MS et GS pourront-ils en début d'année colorier des hiboux de cette taille : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6625906a00couverturecahier.jpg C'est un montage que j'ai effectué pour leur cahier de vie. Ils peindront le fond en bleu nuit, colleront des étoiles, colorieront les hiboux (auxquels il est possible de rajouter des lignes et des ronds pour leur faire travailler le graphisme) et ont collera ces hiboux sur le ciel de nuit étoilé. Il ne restera plus qu'à coller les étiquettes année, prénom, et titre. Qu'en pensez-vous, c'est faisable ? Je me demandais si les hiboux n'étaient pas trop petits ... par rapport à la motricité des MS/GS.
azerty Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je pense que tu peux avoir de tout au niveau coloriage avec les MS; Par contre je n'adhère pas à ta police d'écriture, elle est certes originale mais les lettres sont peu reconnaissables pour des enfants qui en sont en plein apprentissage des lettres justement. A la limite en cours d'année, quand tu es sûre qu'ils ont une image claire et fixe de chacune des lettres, c'est bien de leur montrer des variations .
pimouss26 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt Pense que ce sont de jeunes enfants... qui n'ont pas fréquenté l'école pendant deux mois entiers... Ils ont besoin de "se remettre dans le bain" après une si longue pause. Tu auras toute l'année pour les faire "travailler"... Ce n'est pas perdre du temps, à mon sens, de prendre le temps de poser calmement les règles de fonctionnement de la classe. Et je doute fortement qu'ils s'ennuient... Ils vont prendre plaisir à découvrir leur nouvelle classe grâce aux activités que tu vas leur proposer. et puis même si les enfants connaissent l'école, refaire une visite permet de redonner les règles de sécurité et de vie (par exemple ne pas crier si on passe devant le dortoir...) et puis tes premiers ateliers ça peut être décoration de la classe, fabrication des couvertures de cahier, des étiquettes porte manteaux, évaluations diagnostiques, apprendre/réapprendre à jouer calmement dans les coins jeux et aux tables. Contrairement à l'élémentaire, il n'y a pas de volume horaire en maternelle et c'est bien dommage, c'est difficile du coup de faire l'edt en prenant compte de tous les domaines, surtout si on veut en faire tous les jours ... on n'a pas assez de 6 h par jour ! lol pas de taux horaire mais je dirais qu'il fait faire des "mathématiques", du langage, du graphisme, de la lecture offerte, des chants et eps tous les jours.
azerty Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je suis retournée voir ma classe afin de l'aménager à ma façon. Pas facile alors qu'il n'y a aucun matériel de type cuisine, nursery... Bref, autre point sensible: il n'y a pas de point d'eau dans la classe et donc pas de coin "peinture" (pas de chevalet par exemple) Pour les ateliers peinture cela veut dire que soit je fais ça sur une table en classe puis j'envoie les enfants se laver les mains aux toilettes ensuite (toilettes qui sont de l'autre côté du hall d'accueil donc pas tout prés) soit je donne un groupe à l'atsem pour qu'elle fasse la peinture dans le hall (solution apparemment utilisée par ma collègue de PS) sauf que moi j'aime bien dirigée certains ateliers peintures et pour les autres avoir un oeil dessus pour être sûre que c'est fait (technique) comme je veux. D'autant que je n'aurais pas l'atsem à temps plein donc elle ne sera pas forcément là à un moment où des élèves pourraient terminer un travail commencé en peinture. Franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des classes sans coin peinture, sans coin jeux (je n'ai même pas une petite voiture!!, pas de poupée, pas de légos, pas de dinette, j'ai commandé de la pâte à modeler mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y a même pas de rouleau, couteau etc ) Je vais leur filer quoi à l'accueil à mes élèves ???? à part des puzzles (ah ça j'ai!!!!)
fofy80 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 bienvenue au club: zéro coins , pas de coin peinture non plus , enfin si ya un espace mais une grande table horizontale avec lino pour protéger... pas de point d'eau (je crois qu'il y en a un dans le couloir mais je ne suis même pas sûre... pour les toilettes faut traverser la cour ... bref pas top ... je dirais aux parents à l'accueil de passer aux toilettes avant d'entrer en classe et le pipi ça sera au moment de la récréation ! pour la pâte à modeler même chose : 3 petits pots ... super ... lol je vais essayer d'en fabriquer moi même pour completer car je compte faire pas mal de choses avec ! Je retourne voir ma classe la semaine prochaine pour continuer de m'installer... remplir les différents meubles pour voir un peu où mettre tout le matériel pour que ça soit fonctionnel ... et faire le point sur ce qu'il me reste à acheter... Je suis contente d'avoir enfin ma classe mais ya pas grand chose dedans ! ça va se faire au fur et à mesure des années... car je compte bien y rester quelques années (suis à 5 min de chez moi en voiture!)
pimouss26 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je suis retournée voir ma classe afin de l'aménager à ma façon. Pas facile alors qu'il n'y a aucun matériel de type cuisine, nursery... Bref, autre point sensible: il n'y a pas de point d'eau dans la classe et donc pas de coin "peinture" (pas de chevalet par exemple) Pour les ateliers peinture cela veut dire que soit je fais ça sur une table en classe puis j'envoie les enfants se laver les mains aux toilettes ensuite (toilettes qui sont de l'autre côté du hall d'accueil donc pas tout prés) soit je donne un groupe à l'atsem pour qu'elle fasse la peinture dans le hall (solution apparemment utilisée par ma collègue de PS) sauf que moi j'aime bien dirigée certains ateliers peintures et pour les autres avoir un oeil dessus pour être sûre que c'est fait (technique) comme je veux. D'autant que je n'aurais pas l'atsem à temps plein donc elle ne sera pas forcément là à un moment où des élèves pourraient terminer un travail commencé en peinture. Franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir des classes sans coin peinture, sans coin jeux (je n'ai même pas une petite voiture!!, pas de poupée, pas de légos, pas de dinette, j'ai commandé de la pâte à modeler mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y a même pas de rouleau, couteau etc ) Je vais leur filer quoi à l'accueil à mes élèves ???? à part des puzzles (ah ça j'ai!!!!) azerty je mélange un peu les personnes ici (nous sommes nombreux! ) as tu encore du budget ? sinon tes collègues peuvent te prêter en attendant? Cette année, enfin l'année dernière, nous avons eu une ouverture, nous avons acheté pas mal de mobiliers, des coins jeux mais pour le petit matériel c'était difficile jusqu'en décembre donc j'ai prêté à ma collègue des choses, nous nous sommes réparties certains jeux et autres, ça me semble normal la peinture dans ma classe (et celle de mon autre collègue de MS/GS est dans le couloir car il est très très large et nous n'avons pas de point d'eau dans les classes à l'étage mais il y a des wc + lavabos dans le couloir donc on y a installé le coin peinture, j'ai même entreposé tout mon matos de peinture à cet endroit.
azerty Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 On ne m'a pas donné de budget . Je n'ai pu faire qu'une commande rapide de fournitures scolaires en juillet ; pour les "jeux" on m'a dit de regarder à la rentrée ce qu'il y avait dans l'école et d'aviser ensuite. Ma seule collègue de maternelle est celle qui avait ma classe avant donc pas trop axée jeux . On aura toutes les deux des moyens donc on risque d'avoir les mêmes besoins à peu prés en même temps. Contrairement à fofy, je ne suis pas sûre de rester dans cette école car je suis à 3/4h de chez moi. Pour les petits jeux, je vais pouvoir en emprunter à la ludothèque mais les gros modules comme une cuisine.....
pimouss26 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 On ne m'a pas donné de budget . Je n'ai pu faire qu'une commande rapide de fournitures scolaires en juillet ; pour les "jeux" on m'a dit de regarder à la rentrée ce qu'il y avait dans l'école et d'aviser ensuite. Ma seule collègue de maternelle est celle qui avait ma classe avant donc pas trop axée jeux . On aura toutes les deux des moyens donc on risque d'avoir les mêmes besoins à peu prés en même temps. Contrairement à fofy, je ne suis pas sûre de rester dans cette école car je suis à 3/4h de chez moi. Pour les petits jeux, je vais pouvoir en emprunter à la ludothèque mais les gros modules comme une cuisine..... tu sais parfois dans les écoles il ya des trucs qui traînent, vois avec ta directrice si elle peut voir en mairie s'il y a des coins jeux qui seraient inutilisés dans d'autres écoles.
Airgie Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 On ne m'a pas donné de budget . Je n'ai pu faire qu'une commande rapide de fournitures scolaires en juillet ; pour les "jeux" on m'a dit de regarder à la rentrée ce qu'il y avait dans l'école et d'aviser ensuite. Ma seule collègue de maternelle est celle qui avait ma classe avant donc pas trop axée jeux . On aura toutes les deux des moyens donc on risque d'avoir les mêmes besoins à peu prés en même temps. Contrairement à fofy, je ne suis pas sûre de rester dans cette école car je suis à 3/4h de chez moi. Pour les petits jeux, je vais pouvoir en emprunter à la ludothèque mais les gros modules comme une cuisine..... Une année, j'avais eu le même problème que toi : ouverture de classe et pas un seul jeu. Mais dès la rentrée, les parents se sont bougés et on rapporté des trucs pas mals qui trainaient chez eux ou dans les familles. Bon, certains jeux/jouets étaient bof bofs alors je les avaient donnés à la garderie mais tu peux peut être t'en sortir un peu comme ça...
azerty Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Moi ce que je trouve magique dans une salle de classe c'est que les enfants peuvent y trouver et y faire des choses qu'ils ne font pas à la maison. Alors OK, la petite cuisine en plastique c'est peut être mieux que rien mais ça ne vaut pas les coin cuisine à leur taille en bois dans laquelle ils peuvent être à 3. J'essayerai de voir si il y a un service technique à ce qu'ils me fabriquent quelque chose mais bon d'ici là, une bonne partie de l'année sera passée je pense. Ou je négocie avec la mairie: plein de jeux ou une atsem à temps plein!! je pense que comme les jeux leur couteront moins chers, ils opteront pour les jeux (ou aucun des deux)
Messages recommandés