Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Une question que me turlupine depuis un petit moment. En maternelle les comptines et chansons sont très présentes. Cependant, qu'en est-il quand la maitresse (ou le maitre) ne sait vraiment pas chanter (qu'il chante comme une casserole ..), aucun sens du rythme, voix discordante et non mélodieuse ... Ce qui est mon cas. :blush: :blush:

Je pensais donc privilégier l'usage du CD et éviter le plus possible de chanter. Malheureusement, cela n'est pas génial sur le plan de l'exemplarité, de plus les enfants risquent de trouver ça bizarre que je ne chante pas.

Alors vaut-il mieux chanter (au risque d'être la risée des élèves :noelblush: ) ou mieux vaut-il privilégier les CD où la voix y est plus agréable, plus juste, plus mélodieuse ?

c'est mon cas .. j'utilise pas mal les CD mais du coup ils ne les retiennent pas des masses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vaut-il mieux chanter (au risque d'être la risée des élèves :noelblush: ) ou mieux vaut-il privilégier les CD où la voix y est plus agréable, plus juste, plus mélodieuse ?

Il te faut utiliser les deux (toi et les CD) simultanément.

J'ai une collègue qui n'aime pas chanter et qui pour faire apprendre les paroles, les dit tout simplement (en parlant)

Puis, elle passe au CD pour la mélodie.

Mais l'avantage des maternelles: ils ne se moqueront pas de toi! Alors lâche-toi : c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais de surtout ne pas te priver de chanter !

Je ne chante pas très bien et mes élèves de primaire se sont toujours montrés très indulgents :) Pour cette année, je chanterai sans honte : après 3 ans d'entrainement, je me suis nettement améliorée et surtout j'ai découvert le plaisir de chanter ! (chansons deux fois par jour pour les dodos de mon fils ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste chanter, je suis toujours à côté de la mélodie, et j'appréhendais énormément de devoir chanter avant d'arriver en maternelle, j'ai fait un stage en responsabilité en PS/MS, où au début, je n'osais pas, et au fur et à mesure, tu essaies, et tu vois que les enfants apprécient (ils sont bien indulgents, c'est certain), et vogue le navire. Là pour le coup, je me fais moins de souci, malgré ma faible expérience, on n'a pas affaire à des lycéens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanter devant les enfants ca passe facilement, les enfants sont gentils :) Le plus difficile je trouve c'est de chanter devant l'Atsem ou l'AVS :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les enfants sont indulgents et bien souvent gentils, c'est sûr, enfin ils se rendent tout de même compte que parfois la maîtresse a quelques "défauts de fabrication". Je me rappelle lors de mon stage en responsabilité, en CE1 ..; lors d'un cours d'anglais : "Toi maitresse, tu ne sais pas très bien parler anglais" ... hé oui, je n'ai pas du tout un très bon accent (je n'ai pas l'oreille musicale, donc tout se recoupe : chant, musique, accent ...). D'autant plus qu'ils prennent pour référent les adultes autour d'eux (là pour le coup, c'était la titulaire, qui parlait mieux anglais que moi). J'imagine bien, une fois chez eux "Hé bien la maitresse elle ne sait pas très bien parler anglais."

Enfin, heureusement que les maitresses ne savent pas tout faire, elles s'ennuieraient sinon :)

J'éviterais simplement de faire la chef de chorale de l'école :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanter devant les enfants ca passe facilement, les enfants sont gentils :) Le plus difficile je trouve c'est de chanter devant l'Atsem ou l'AVS :unsure:

c'est ça....si je suis toutes eule je suis capable de me lacher....mais devant un autre adulte...aie aie!pourtant je suis très proche de mes atsem!

le pire c'est les anim péda en musique...le cauchemard!je les demande plus d'ailleurs, ce qui est fort dommage pour mes progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici les programmations maths Acces GS.

J'ai choisi d'organiser la présentation non pas par périodes comme Fleurette (voir pages 37/38 de ce post), mais par domaines. Ceci dit, si on préfère l'affichage par période, on peut faire un copier-coller ds différentes cellules.

Fofy avait mixé les MS et les GS (voir pages 37/38 de ce post) : après réflexion, je préfère ne pas faire de même, principalement parce que les activités présentées dans ce guide se font surtout en ateliers (et donc à des moments où les mS et les GS sont séparés).

Elles méritent certainement d'être encore étayées, mais c'est un début : je voudrais y faire apparaître notamment le matériel nécessaire et les jeux de ma classe correspondant aux situations.

Me reste encore à faire "apprendre à chercher" et "approcher les quantités et les nombres".

Programmation GS Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans le temps.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans l'espace.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question me turlupine. En prenant en compte le droit d'auteur, peut-on utiliser n'importe quelle image trouvée sur internet pour constituer une fiche d'activité pour nos élèves ?

De même, peut-être scanner et/ou photographier des illustrations provenant d'albums de jeunesse pour ces mêmes activités ?

Etant donné que cela reste dans le cadre de la classe d'un sens je pense que ce n'est pas gênant, mais d'un autre côté je ne suis pas sûre qu'au niveau des droits d'auteur cela soit très juste.

Pourtant, on voit souvent ce type de pratiques dans les classes.

Alors qu'en est-il concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karine je n'arrive pas à ouvrir tes docs...

liliputienne bonne question!!! j'avoue que je scanne les albums et pique des images du net...

en mmême temps je ne vois pas comment faire autrement quand on bosse sur un album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais auparavant cherché sur le forum sans trouver de réponse, mais visiblement je n'avais pas assez cherché. J'ai donc posé la question ici, puisque ce genre de pratique se fait souvent en maternelle, ne sachant pas où poser la question. Tout simplement.

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...