Chocolatine Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Personnellement le jour de la rentrée, on ne fait que les décos de couverture de cahiers, étiquettes ou autres avec l'ATSEM pendant que les autres font des jeux sur les tables. En parallèle, on doit pointer tout ce que les enfants ont amenés, mettre les prénoms sur leurs affaires quand ils n'y sont pas, car la classe est envahie de poches de supermarché donc il faut les vider au plus vite pour faire de la place et pas se mélanger les pinceaux... je fais comme toi mais je me pose la question ..ils amènent quoi les enfants ?? Je donne ma liste de fournitures en juin, donc ils apportent tout le jour de la rentrée
Maïs Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'ai lu Chocolatine que tu demandais 3 boites de mouchoirs par enfant, ils utilisent tout ça ? moi je demande 1 boite et il en reste toujours en fin d'année ...
pimouss26 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'ai lu Chocolatine que tu demandais 3 boites de mouchoirs par enfant, ils utilisent tout ça ? moi je demande 1 boite et il en reste toujours en fin d'année ... mMoi j'en demande 2, 1 ce n'est pas assez. En général il m'ne reste 3/4 en fin d'année.
azerty Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Ma première année de maternelle, je n'en avais demandé qu'une et ça a suffit. L'an dernier, l'école en demandait 2 par enfants, bah bizarrement, en fin d'année j'ai fait une relance auprés des parents qui n'en avaient apportée qu'une car nous tombions à cours . Comme quoi, plus on en a, plus on s'en sert !
Chocolatine Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 J'ai lu Chocolatine que tu demandais 3 boites de mouchoirs par enfant, ils utilisent tout ça ? moi je demande 1 boite et il en reste toujours en fin d'année ... Jusqu'à présent j'en demandais 2, mais ça ne suffisait pas, du coup j'en redemandais toujours vers le mois de mai, mais là juste 3 ou 4 parents répondaient à mon appel. Donc j'ai décidé d'en demander 3 dès le début.
Princesse Leia Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Pas trop envie de stocker autant de boites de mouchoirs... j'en demande habituellement une en début d'année, j'en redemande quelques-unes seulement vers mai. Cette année, je me tâte pour savoir si je ne les demande pas au fur et à mesure à 2 ou 3 familles en simultanée d'après une liste affichée. Pour les lingettes, il m'en reste encore donc, je n'en redemanderai pas à la rentrée...
vianece Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, première rentrée en maternelle après plusieurs années au cycle 3. J'aurai moi aussi des MS/GS pour la rentrée (5MS et 17GS). J'ai lu beaucoup de message sur ce post et vous me faites drôlement peur, je suis loin d'avoir autant d'idées et d'organisation... Encore une question bête (ça fera plaisir à karine 148:)) Voilà, je me demande comment je peux faire un atelier de phonologie chaque jour avec tous les groupes. Je m'explique, si dans mon emploi du temps j'ai une plage ateliers à dominante s'apprprier le langage et découvrir l'écrit, je propose 4 ateliers un de phono, un autre sur un mémory de lettres un autre ou on réécrit un mot avec des lettres à coller et enfin un dernier ou il s'agit de retrouver un mot dans une liste par exemple. Je fais 4 groupes ce qui veut dire que ça tourne sur la semaine, donc phono avec gr jaune le lundi, bleu le mardi vert le jeudi et rouge le vendredi mais pas chaque groupe tous les jours non? bref, je m'arrache les cheveux car la même question se pose pour le graphisme ou je pense la présence de la maitresse indispensable pour vérifier la bonne tenue de l'outil, le sens des tracés..... Je sens que je vais devenir folle. Bon c'est déjà un peu fait puisque je suis PE mais je voudrais pas que ça s'aggrave
zazies59 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, première rentrée en maternelle après plusieurs années au cycle 3. J'aurai moi aussi des MS/GS pour la rentrée (5MS et 17GS). J'ai lu beaucoup de message sur ce post et vous me faites drôlement peur, je suis loin d'avoir autant d'idées et d'organisation... Encore une question bête (ça fera plaisir à karine 148:)) Voilà, je me demande comment je peux faire un atelier de phonologie chaque jour avec tous les groupes. Je m'explique, si dans mon emploi du temps j'ai une plage ateliers à dominante s'apprprier le langage et découvrir l'écrit, je propose 4 ateliers un de phono, un autre sur un mémory de lettres un autre ou on réécrit un mot avec des lettres à coller et enfin un dernier ou il s'agit de retrouver un mot dans une liste par exemple. Je fais 4 groupes ce qui veut dire que ça tourne sur la semaine, donc phono avec gr jaune le lundi, bleu le mardi vert le jeudi et rouge le vendredi mais pas chaque groupe tous les jours non? bref, je m'arrache les cheveux car la même question se pose pour le graphisme ou je pense la présence de la maitresse indispensable pour vérifier la bonne tenue de l'outil, le sens des tracés..... Je sens que je vais devenir folle. Bon c'est déjà un peu fait puisque je suis PE mais je voudrais pas que ça s'aggrave Pour le graphisme, tout dépend ce que tu appelles "graphisme", si c'est en prémices à l'écriture, là il faut que tu sois avec eux, c'est évident, du coup, moi les autres groupes seront en arts visuels ou en graphisme décoratif. Pour la phono, j'ai un créneau spécial dans mon emploi du temps, séparé des ateliers à dominante langage et découvrir l'écrit. Pendant ce temps, soit je ferai en groupe entier (écoute de comptines, création poétique avec rimes, etc.) soit en atelier mais à ce moment là, ça ne tourne pas sur la semaine, (ils font tous la même chose et c'est moi qui tourne, par exemple) Enfin, je dis tout ça mais pour moi aussi c'est ma première année donc c'est juste en projet, dans la pratique, ça sera peut-être tout autre!!!! Mais j'ai déjà vu faire comme ça dans d'autres classes, et ça fonctionnait plutôt bien
vianece Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Ben je pensais bien faire un créneau spécial aussi mais je me dis qu'il faut au minimum un créneau de 45mn à 1h00 si on veut tourner sur les 4 groupes!! sinon, j'aurai pas assez de matériel pour que les 4 groupes fassent la même chose. grrr c'est compliqué. Ou alors, je fais tourner 2 groupes par jour mais ça fait pas phono pour tous tous les jours idem pour le graphisme. Vous en pensez quoi? est-ce que 2 séances de phono par semaine c'est assez idem pour graphisme et écriture (pour mes GS). Combien de temps conscrez vous à la phonologie pour 1 groupe sur la semaine? quel temps consacres tu toi Zazie dans ce créneau pour la phono? Merci.
zazies59 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je te mets mon emploi du temps en pièce jointe, comme ça, tu pourras y jeter un oeil: EDT 2012-2013.pdf
vianece Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 merci, je jette un oeil et je te dis quoi! La pour l'instant, petit bout veut maman....
Liliputienne Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je m'excuse vianece de couper ta conversation, mais j'ai juste une petite question astuce (qui pourra peut-être te servir d'ailleurs, on ne sait jamais ) Donc chers collègues, je voulais simplement savoir si vous aviez adopté une petite astuce pour différencier facilement et rapidement les cahiers des MS et des GS, lorsque tous les cahiers sont en tas ? Car à part faire deux tas ...
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