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le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

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Karine, tu auras une ATSEM avec toi à ce moment là? Parce que perso je ne laisserais pas le groupe de MS entier aller aux toilettes seul, sans compter que çà va "couper" ton moment rituel et que ce sera difficile de remobiliser les GS pour la fin ;)

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Mily, pour "de l'écoute des sons...." sur le net on peut trouver de larges extraits; moi ça m'a botté (en tout cas le commencement, je ne suis pas allée jusqu'au bout) donc l'an dernier je me suis contentée de ces extraits pour lancer la phono (je gardais les MS et les laissais participer pour tout ce qui est oral mais avec dans l'idée de surtout faire travailler les grands qui seuls passaient à "l'écrit") j'ai petit à petit enrichi avec phono puisque j'avais le guide et les images et différentes idées d'activités trouvées sur le net.

Si , dans ma nouvelle école, j'ai des crédits pour acheter du matériel pédagogique, je verrais à acheter le Cd.

Si tu ne trouves pas les extraits sur le net pour te donner une idée, je veux bien voir si j'ai ça sur mon disque dur externe (sinon c'est sur mon PC mais je n'y ai pas accés pour15j)

euh finalement les extraits que j'ai, correspondent plus ou moins au feuilletage que tu peux en faire sur le lien que tu as donné. sauf peut être que les miens on peut les imprimer.

Modifié par azerty
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Bonjour à tous

Comme vous, j'aurai des MS-GS à la rentrée. 1er poste en maternelle 5MS et 15GS en ZEP. Avant j'étais plutôt en cycle 3. J'essaie de bosser efficacement, mais c'est pas évident.

Je suis allée voir ma classe; il n'y a pas grand chose (aucun coin jeux!!!) :getlost: du coup, je fais les vides-greniers pour acheter quelques jouets et créer mes coins jeux :)

Pour l'instant j'ai fait un pseudo emploi du temps (avec 3 ateliers de 35 minutes / jour), j'ai prévu des taeliers où les enfants de GS s'inscrivent, pour les MS, je ne sais pas trop comment faire... Programmations de motricité, phonologie et Maths faites. Mais je veux faire les progressions aussi!

Je vais bosser avec phono, vers les maths (access), retz pour le grapisme et j'ai acheté le livre de Dumont.

J'ai encore pas mal de boulot et des questions pleins la tête. Tiens pour les toilettes comment faites-vous? ils y vont tous ensemble ou vous les laissez y aller quand ils ont besoin? :unsure:

Courage!!! :sweatingbullets: on y arrivera

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Merci karine pour le lien :).

Pour ma part, je vais me fondre dans le moule de la collègue dont je ferai le mi-temps, elle a une façon de fonctionner qui a l'air bien... comme j'y serai jusqu'en février, je vais faire comme elle veut (enfin en général, en tout cas).

Donc on va travailler toute l'année sur les peintres avec étude du village vu par les peintres et expo en fin d'année. J'ai trouvé une mallette de SED "Mes premiers ateliers d'art", et une autre "Graffitis, le graphisme en maternelle". Qualqu'un connaît ? Ca me paraît pas mal, j'ai très envie de les utiliser pour tout ce qui est graphisme et arts visuels. Je ferai aussi le français, avec phono pour les 2 premières périodes, puis avec les Alphas. En littérature, le Bonhomme de Pain d'Epices en 1è période, elle voudrait en fabriquer à partir d'une recette.

Maintenant mes questions : ça vous paraît cohérent de faire le graphisme exclusivement à partir d'oeuvres d'art et pas à partir de l'album ? J'ai trouvé une mallette "Lire à voix haute" de chez Nat*an avec le Bonhomme de Pain d'Epices. Quelqu'un connaît et a un avis dessus ?

Voilà pour mes premières questions, merci d'avance :)

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Karine, tu auras une ATSEM avec toi à ce moment là? Parce que perso je ne laisserais pas le groupe de MS entier aller aux toilettes seul, sans compter que çà va "couper" ton moment rituel et que ce sera difficile de remobiliser les GS pour la fin ;)

Oui, j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein. Comme ma classe est excentrée par rapport au reste de l'école, j'ai un coin toilettes (4 places).

J'ai 9 MS. Mais je vois, c'est vrai que ça risque de "couper" ma séance. Mais bon, si je les garde, ne vont-ils pas la perturber ?

Bonjour à tous

Comme vous, j'aurai des MS-GS à la rentrée. 1er poste en maternelle 5MS et 15GS en ZEP. Avant j'étais plutôt en cycle 3. J'essaie de bosser efficacement, mais c'est pas évident.

Je suis allée voir ma classe; il n'y a pas grand chose (aucun coin jeux!!!) :getlost: du coup, je fais les vides-greniers pour acheter quelques jouets et créer mes coins jeux :)

Pour l'instant j'ai fait un pseudo emploi du temps (avec 3 ateliers de 35 minutes / jour), j'ai prévu des taeliers où les enfants de GS s'inscrivent, pour les MS, je ne sais pas trop comment faire... Programmations de motricité, phonologie et Maths faites. Mais je veux faire les progressions aussi!

Je vais bosser avec phono, vers les maths (access), retz pour le grapisme et j'ai acheté le livre de Dumont.

J'ai encore pas mal de boulot et des questions pleins la tête. Tiens pour les toilettes comment faites-vous? ils y vont tous ensemble ou vous les laissez y aller quand ils ont besoin? :unsure:

Courage!!! :sweatingbullets: on y arrivera

Je n'avais aucun coin jeux non-plus, j'ai commencé à les mettre en place.

Ben dis, tu as déjà beaucoup avancé :blush: moi qui ait du mal à me plonger dans les programmes...

Pour les toilettes, je pense qu'il vaut mieux fixer des moments : à l'entrée du matin et de l'après-midi, après la récré. Si non, tu risques d'avoir dix pipis à l'heure ! C'est bien connu hein, quand il y en a un qui demande, ça donner envie aux autres !

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Bonjour à toutes (il ne me semble pas qu'il y ait un seul collègue homme ici, si ? )

Je découvre ce post et suis concernée également, car je vais enseigner pour la troisième année en MS/GS.

Je n'ai pas lu tous les messages, j'avoue... :blush: mais dans les grandes lignes, je vois que vous êtes déjà toutes très actives... Perso, je viens seulement de me pencher sur ma future année... je me suis accordée de VRAIES vacances jusqu'ici !

Je ne vais pas vous mentir, je vais reprendre mes progressions déjà établies ces deux dernières années, et compléter celles que je n'avais pas encore finalisées. En effet, je me suis INTERDIT d'essayer de TOUT préparer dès la première année (progressions et programmations pour chaque domaine). Je me suis concentrée sur deux domaines la première année, par exemple. C'est plus réaliste, et moins anxiogène...

Il me reste donc à fignoler ma programmation EPS pour la 5ème période par exemple... ou à faire une nouvelle programmation de lectures suivies (je n'aime pas faire tous les ans la même chose...)

Mais je me pose pas mal de questions également...

Par exemple : est-il nécessaire que je travaille absolument un album ou deux lors de chaque période ? Ne puis-je pas plutôt construire mes projets autour d'autres domaines (les sciences par exemple...) ?

Bref... nous sommes toutes en ébullition !

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J'ai modifié mon emploi du temps. J'ai fait un planning de rotation des ateliers. J'aimerai avoir qq avis si cela ne vous dérange pas.

Je ne travaille pas le jeudi donc ne regardez pas ce jour, il va être modifié par la personne qui me complète. Je souhaite commencer mes ateliers le vendredi pour qu'il y ait une sorte de continuité, bien que le we coupe un peu tout ça mais je pense qu'il vaut mieux que mes ateliers soient interrompus par le we que par l'autre enseignante pour éviter des confusions de la part des enfants. Qu'en pensez-vous?

Ayant 3 groupes de GS et 1 de MS ça aurait été simple de tourner sur 4 jours mais on verra ça l'année proch.

Ateliers Maths :

1er atelier le vendredi de 9h00 à 9h30, on tourner le lundi même heure, le mardi même heure et pour terminer mon cycle je fais la dernière rotation le mardi de 9h30 à 10h (les autres jours sur ce même créneau, habituellement je fais matière, objet, vivant en commun MS/GS).

Ateliers Langage (après-midi uniquement avec les gs, les ms vont tt l'aprem dans la classe des PS) :

1er atelier vendredi de 15h45 à 16h15, 2ème lundi même heure et 3ème mardi même heure (je n'ai besoin de tourner que 3 fois vu qu'il me reste plus que mes gs);

Je sais pas si je suis très claire, mais qu'est-ce que c'est compliqué la maternelle avec ces ateliers !!

Grrr

J'espère que vous avancez bien

rotation ateliers.docx

Emploi_du_temps_MS-GS.doc

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Euh.. ton emploi du temps joint ne correspond pas aux horaires que tu as noté! (pour 'après-midi notamment, je ne vois rien dans la case 15H15 à 15H45 et c'est la récré qui est notée de 15H45 à 16H15....

Pour la rotation des ateliers, je ne peux pas ouvrir le fichier car c'est un docX!!!

J'ai à peu près le même genre d'emploi du temps mais je vois la personne qui va me remplacer pour mon congé maternité demain matin donc il est possible qu'elle ne souhaite pas avoir la même organisation que moi (ateliers par dominante et 5groupes qui tournent sur 5 jours)

J'en saurai plus demain ;)

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Euh.. ton emploi du temps joint ne correspond pas aux horaires que tu as noté! (pour 'après-midi notamment, je ne vois rien dans la case 15H15 à 15H45 et c'est la récré qui est notée de 15H45 à 16H15....

Pour la rotation des ateliers, je ne peux pas ouvrir le fichier car c'est un docX!!!

J'ai à peu près le même genre d'emploi du temps mais je vois la personne qui va me remplacer pour mon congé maternité demain matin donc il est possible qu'elle ne souhaite pas avoir la même organisation que moi (ateliers par dominante et 5groupes qui tournent sur 5 jours)

J'en saurai plus demain ;)

Euhhh, effectivement je n'avais pas mis le bon edt. C'est rétabli.

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Ca me parait clair ;)

Moi avec 10MS et 20GS, je vais avoir du mal à faire 4 groupes!!

Tant pis, je les verrai moins souvent mais en plus petit comité (quoique ça fait 2 groupes de MS à 5 et 3 groupes de GS à 6/7/7)

Comme toi normalement, l'après-midi je n'aurai que les GS mais du coup je me demande si je garde trois groupes comme le matin ou si j'en fais 4 (du coup ça fait des groupes de 5 et je peux tourner sur 4 jours) mais est-ce qu'ils ne vont pas être perturbés par un changement de groupe???

Sais pas trop!!!

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Merci Zazie pour ton avis. Des choses changeront encore certainement. Pour changer les groupes l'aprem, j'y ai pensé aussi (2 gpes de 5 et 2 de 4) mais comme toi j'ai peur de les perturber. Ce qui est sûr c'est que l'écriture et l'arts visuels je vais faire 2 groupes de 9 par contre, je sais pas si ça fait trop...

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