Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bon, je lis, je cogite, j'avance un peu... Question qui vient de me "frapper" en vous relisant : vous faites toutes un emploi du temps à votre ATSEM, lui précisant quand elle a des plages de temps "libre", ce qu'elle doit faire le reste du temps ? Parce que dans ma tête elle sera avec moi tout le temps et ça peut être très variable d'un jour à l'autre, en fonction des projets.

en tant que directrice je fais un EDT pour les atsem de l'école pour indiquer quand elles sont en classe, en récré, ménage de tel endroit...

pour la 1ère fois j'ai fait un EDT pour mon atsem pour le temps de classe, je le joins en bas. Comme c'est la 1ère année je le réajusterai sans doute.

D'ailleurs j'ai une petite question: je rappelle que je ne fais que la découverte du monde en MS/GS, vous traitez d'abord un domaine "entièrement" puis vous passez à un autre ou alors vous faîtes un peu de tout?

Je clarifie un peu mon propos :closedeyes: (je suis la progression de Vers les Maths) est ce que vous faîtes toute la partie "approcher les nombres et les quantités" de la première période puis vous passez à "découvrir les formes et les grandeurs" ou alors vous faîtes lundi "approcher les nombres et les quantités", mardi "découvrir les formes"...?

alors en fait souvent je fais 1 semaine sur 2 pour numération et formes&grandeurs (atelier du matin)

pour tout ce qui est sciences je fais les ateliers l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fofy ton tableau et dire que mon homme est directeur chez LIDL et qu'il ne m'a même pas informée de cette super affaire !!! grrr

Quelques petites questions qui me viennent :

-A ceux qui rangent le travail des enfants dans un classeur vous utilisez des intercalaires pour séparer en domaines ou vous leur faites faire le coloriage du mois et faites suivre le travail du mois? (les GS ne sont pas trop grands pour faire le coloriage du mois?)

-Avez vous choisi vos comptines/chansons des 1ers jours (je n'arrive pas à me décider)? Avez vous une comptine sur les jours de la semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fofy ton tableau et dire que mon homme est directeur chez LIDL et qu'il ne m'a même pas informée de cette super affaire !!! grrr

Quelques petites questions qui me viennent :

-A ceux qui rangent le travail des enfants dans un classeur vous utilisez des intercalaires pour séparer en domaines ou vous leur faites faire le coloriage du mois et faites suivre le travail du mois? (les GS ne sont pas trop grands pour faire le coloriage du mois?)

-Avez vous choisi vos comptines/chansons des 1ers jours (je n'arrive pas à me décider)? Avez vous une comptine sur les jours de la semaine?

Merci

personnellement je ne mets pas d'intercalaire, ça n'est pas toujours facile de séparer les domaines.

pour les GS en coloriage je suis plus exigeante : ne pas trrop appuyer sur les crayons de couleur, ne pas dépasser, être soigneux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je veux nommer un groupe qui sera responsable un peu de tout dans la classe ( éteindre les lumières, ranger les chaises, vérifier le rangement des coins...), auparavant tout le monde aidait mais ça fait que j'attends à la porte et qu'une nuée d'élèves se promènent partout et ils perdent du temps et font les fous... Vous pensez qu'il faut que je fasse un groupe responsable par semaine ou que je le change chaque jour? ( sachant que j'ai 5 groupes ) ou par demi-semaine peut-être?

car je me dis que par semaine, ça fait long avant d'être responsable!

et que par jour, j'en ai certains qui n'auront même pas encore capté le soir qu'ils sont responsables, mdr!

Mikaka, ici pas de classeur mais des portes vues, et j'ai 2 parties dedans : ce qui touche au langage, ce qui touche à la découverte du monde. 2 feuilles de présentation de couleur différente et je dis dans quelle partie ranger le travail.

Mais bon, je pense que les gs peuvent faire le coloriage du mois sans souci ;)

Pour les jours de la semaine, c'est une classique "le lundi est tout gris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière il y avait 4 intercalaires dans le classeur : graphisme/écriture, langage/maths, cahier d'expérience, cahier de vie.

Cette année je vais simplifier et faire 1 classeur d'activités et 1 cahier de vie.

Comme il y a beaucoup de manipulation et parfois peu de fiches, certaines parties n'étaient pas très remplies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine des jours de la semaine, j'utilise celle-là :

Lundi gris

c'est reparti

Mardi bleu

on est heureux

Mercredi rose

on se repose

Jeudi jaune

tout ronronne

Vendredi vert

saute à l'envers

Samedi rouge

rien ne bouge

Dimanche violet

fait ce qu'il te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fofy ton tableau et dire que mon homme est directeur chez LIDL et qu'il ne m'a même pas informée de cette super affaire !!! grrr

Quelques petites questions qui me viennent :

-A ceux qui rangent le travail des enfants dans un classeur vous utilisez des intercalaires pour séparer en domaines ou vous leur faites faire le coloriage du mois et faites suivre le travail du mois? (les GS ne sont pas trop grands pour faire le coloriage du mois?)

-Avez vous choisi vos comptines/chansons des 1ers jours (je n'arrive pas à me décider)? Avez vous une comptine sur les jours de la semaine?

Merci

Je vais ranger dans 2 classeurs (matériel mis en place par ma prédécesseur -j'ai un doute, là ?!?) : un pour les matières "littéraires", un pour les matières "scientifiques".

Quand j'ai été inspectée, j'étais BD dans une classe de PS-MS et je rangeais chronologiquement tout le travail. Et l'IEN me l'a reproché.

Le coloriage du mois pour les GS, je pense que ça reste valable pour le repérage dans le temps et puis la précision du geste.

Pour les comptines/chants :

J'ai un nom, un prénom (plus utile pour moi que pour eux..)

La rentrée des classes (Chansons à croquer)

Gribouillages (doc joint)

La semaine des canards

PS : j'ai presque la même comptine des jours de la semaine que Polgara (je l'introduirai plus tard), je la joins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

ici aussi tour dans ma classe, enfin installée dans la nouvelle salle (j'ai profité de la fermeture d'une classe pour aller dans une autre salle de classe plus grande)

j'ai fait mes étiquettes, rempli les placards, demain j'essaye de finir mes affichages.

J'aimerai arriver lundi en n'ayant qu'à peaufiner (c'est l'avantage d'avoir des GS depuis 6 ans!).Seule nouveauté: les 5 MS que j'aurai.

je vais faire la même comptine 'lundi tout gris' pour les jours.

J'aimerai trouver autre chose que 'j'ai un nom, un prénom' je sature au bout de ces années avec!!

pour le rangement, classeur, avec intercalaires décorées les premiers jours par les enfants.PUis feuilles de couleur par domaines, pratique pour le rangement par l'atsem.(DM, phono, graphisme/écriture, lecture).J'ai un cahier de sciences à part.

POur je ne sais plus qui, ici j'utilise phono pour le mois de septembre, puis après vers fin octobre, je passe aux alphas, avec un petit peu de Venot de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fofy ton tableau et dire que mon homme est directeur chez LIDL et qu'il ne m'a même pas informée de cette super affaire !!! grrr

Quelques petites questions qui me viennent :

-A ceux qui rangent le travail des enfants dans un classeur vous utilisez des intercalaires pour séparer en domaines ou vous leur faites faire le coloriage du mois et faites suivre le travail du mois? (les GS ne sont pas trop grands pour faire le coloriage du mois?)

-Avez vous choisi vos comptines/chansons des 1ers jours (je n'arrive pas à me décider)? Avez vous une comptine sur les jours de la semaine?

Merci

Je vais ranger dans 2 classeurs (matériel mis en place par ma prédécesseur -j'ai un doute, là ?!?) : un pour les matières "littéraires", un pour les matières "scientifiques".

Quand j'ai été inspectée, j'étais BD dans une classe de PS-MS et je rangeais chronologiquement tout le travail. Et l'IEN me l'a reproché.

Le coloriage du mois pour les GS, je pense que ça reste valable pour le repérage dans le temps et puis la précision du geste.

Pour les comptines/chants :

J'ai un nom, un prénom (plus utile pour moi que pour eux..)

La rentrée des classes (Chansons à croquer)

Gribouillages (doc joint)

La semaine des canards

PS : j'ai presque la même comptine des jours de la semaine que Polgara (je l'introduirai plus tard), je la joins

J'ai fait Gribouillages l'année dernière, les élèves ont adoré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre ce matin que j'aurais une classe de MS/GS pour l'année et c'est la panique, n'ayant jamais fait de maternelle!!!

Est-ce qu'une âme charitable peut m'envoyer un exemple d'emploi du temps et de progressions pour l'année pour ces niveaux?

Car en 3 jours top chrono ça risque d'être compliqué à élaborer!!!

Je vous remercie d'avance!!!

Est-ce que tu en sais un peu plus ? As-tu vu la classe, sais-tu s'il y a des livres à ta disposition..?

Quant à ce que tu as demandé, je pense que tu peux trouver ton bonheur sur ce sujet :

quand tu es dans la partie "Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle " et que tu vois le nom de ce sujet, il y a un petit trombone à gauche et si tu cliques dessus, tu verras tous les documents proposés.

Tu peux également te rendre sur l'espace de téléchargement.

mais je n'avais jamais vu ça .. je me tape parfois toutes les pages pour retrouver un document .. MERCI !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le rangement c'est classeur et je fais faire les intercalaires aux enfants pendant les premiers jours, je préfère ranger par domaine plutôt que ranger de façon chronologique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu es dans la partie "Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle " et que tu vois le nom de ce sujet, il y a un petit trombone à gauche et si tu cliques dessus, tu verras tous les documents proposés.

Tu peux également te rendre sur l'espace de téléchargement.

mais je n'avais jamais vu ça .. je me tape parfois toutes les pages pour retrouver un document .. MERCI !!!!!!

Je ne le sais pas depuis très longtemps et je ne l'ai pas trouvé toute seule :)

Si j'étais courageuse j'irai sur tous les posts rien que pour donner l'info, si ça c'est pas le truc qui fait gagner du temps :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...