Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Je pense que tu as raison Polgara :blush:

Cette nuit: 1er cauchemar sur la rentrée scolaire ... :unsure::sweatingbullets:

Alors je me dis qu'à une semaine de la rentrée, on pourrait peut-être faire un point sur ce qu'il reste à faire et ce qui n'est plus à faire... les priorités...alors je me lance, j'ai bien peur d'avoir oublié des choses essentiels,mais je compte sur vous :)

1. Les programmations

- en langage fait à moitié

- découverte du Monde, fait à moitié

- percevoir, sentir, imaginer, créer ne pense pas en faire et vous?

- Agir et s'exprimer avec son corps fait

2. Les affichages:

-tableau des présents

- tableau des ateliers

- bandes numériques (j'en ai 2)

- calendrier

- affichages coins jeux

- affichage toilettes

- roues de la météo

-étiquettes: présents, ateliers, à coller sur fiches, porte manteaux, casiers, classeur, carnet liaison j'attends ma liste d'élèves :getlost:

- page de garde cahier de Vie

- page de garde carnet de liaison

- intercalaires classeur

- préparer liste de fourniture à donner aux parents

3.contenus pédagogiques

- EDT ok

- EDT ASEM ok

- cahier journal de la 1ère semaine à revoir

- ateliers de la 1ère semaine à revoir

- 1ère séquence de maths ok pour les GS, pas pour les MS

- 1ère séquence de phonologie à faire

- 1ère séquence album en cours

4. Matériel

- bâton de pluie Reste à décorer

- Butaï fabriqué maison avec l'aide de mon beau-père, manque les Kamishibaï (si vous voulez des photos, je partage :yahoo: )

- Kapla fabriqués maison aussi :secret:

- boîtes à feutres j'avais pensé à des pots de pâte à tartiner connue, mais c'est en verre, alors je ne sais plus :getlost:

- récupère une marchande d'occasion pour un coin jeux aujourd'hui

Quand à l'aménagement de la classe, ce sera pour ce week-end :unsure:

Voilà, j'ai encore du boulot, mais faire le point, ça me permet de déstresser, j'espère que ça aidera certains d'entre vous. Dites-moi où vous en êtes. Perso., je ne pense pas que les programmations sont prioritaires, je préfère assurer les séances et 1ères séquences ...

Merci pour vos commentaires :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admirative ça me fait stresser encore plus!!! Sauf quand je vois "à finir ou à revoir". Je pense que moi aussi je vais faire le point car voir ce qui a déjà été fait, ça me rassurera.

Au fait, c'est quoi "Butaï"? un jeu?

J'ai moi aussi fait les prog en math, la phono est en cours, les étiquettes présences (eh oui j'ai pu avoir ma liste), cahier journal premier jour à fignoler. Les premières séquences de math sont presques finies (manque le matériel)

Matériel du coin accueil (calendrier, file numérique, roue de jours etc...) presque fini

Bref encore pas mal de boulot, mais ça va aller, on va y arriver!!!

Le gros stress c'est que je ne connais pas ma classe ni son contenu car il y avait des travaux de carrelage, j'y suis passée hier et les ATSEM étaient débordées, il y a de la poussière partout et elles travailent avec des masques, c'est dire. Elles m'ont dit de rappeler mercredi et qu'elles allaient faire le maximum pour faire ma classe.

En tout cas bon courage pour ce qui te reste à terminer. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai finalement réussi à ouvrir ton document ;)

Je ne sais pas ce qui s'est passé :closedeyes:

Nath, comme tu le dis, je pense qu'il faut vraiment attendre la première semaine de rentrée pour que tout celà se décante un peu ;)

Pour ma part, avoir un 50% ne me rend pas les choses faciles... la titulaire de la classe m'a laissé toute la découverte du monde donc la découverte du temps notamment or pour moi çà se construit pendant le temps des rituels donc çà devrait être à moi de gérer çà et à la titulaire de "suivre" or à priori elle veut m'expliquer ce qu'elle fait pendant ses rituels donc je n'aurais pas d'autre choix que de suivre...et çà pour pas mal de choses...pffff je veux ma classe rien qu'à moi pour y faire les choses comme je veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas vraiment les noms de famille, juste je m'amuse parfois à faire l'appel avec, en demandant si monsieur Dupont ou Mademoiselle Martin sont là.... Des fois certains GS ne savent pas leur nom de famille....

Dans le même ordre d'idée, certains ne connaissent pas non plus le prénom de leurs parents.. Bah oui, Maman, elle s'appelle... Maman :lol: Une fois une gamne m'a répondu que son papa s'appelait... Doudou j'ai trouvé ça trop mignon :lol:

Quand j'ai deux élèves avec le même prénom, je mets l'initiale du nom de famille en petit en bas.... pour ne pas que l'enfant pense que ça fait partie de son prénom (je le fais depuis que mon fils écrivait MAXIMEB pour son prénom, il y avait 3 Maxime dans sa classe mais il a eu du mal à comprendre que le B était notre initiale du nom de famille et pas la dernière lettre de son prénom, il disait aussi qu'il s'appellait MaximeB :blink:, alors depuis je fais attention à ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est quoi "Butaï"? un jeu?

Un butaï, c'est une sorte de petit théâtre japonais pour raconter des histoires aux enfants. Dedans on y glisse des panneaux pour chaque page de l'histoire appelés Kamishibaï. On peut les acheter où les fabriquer: faire des A3 et plastifier (c'est ce que je vais faire je pense). J'ai pris quelques photos pour donner un aperçu : (Moi j'ai choisi un format A3 pour les panneaux des histoires). (Et le texte de l'histoire est écrit au dos de chaque planche.)

post-17893-0-13865200-1346141743_thumb.j

post-17893-0-41088300-1346141752_thumb.j

post-17893-0-31946900-1346142166_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les hommes peuvent répondre!! :sweatingbullets:

Ah vous me rassurez, parce que je n'avais pas du tout envisagé de travailler le nom de famille.

Plume >> Très sympa ton idée de les appeler par leur nom de famille pour voir s'ils réagissent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

Moi j'ai laissé tomber les passages collectifs aux toilettes (il parait qu'en MS-GS ça ne se fait plus), mais comme les wc ne sont pas juste à côté de la classe, j'ai mis en place un affichage "je suis aux toilettes" avec que deux places de libre où les élèves mettent leur étiquette (ça me permet de savoir toujours qui est aux toilettes :getlost: ).

Et vous comment faites-vous?

exactement comme toi ! j'ai préparé une affiche "toilettes" avec 2 places. faite avec les images de Moustache, j'envoie en MP si vous voulez.

heu, les mecs peuvent répondre ?

ben vi :bleh: d'ailleurs il y en a 3 ici, je crois :)

Je ne m'occupe pas des noms de famille, source d'ennui, avec les familles recomposées, sans parler des noms à rallonge avec un ou deux tirets (les deux tirets ont été abandonnés mais certains peuvent les conserver quand même, bref, un vrai mic mac !)

Dans les IO, de mémoire, on ne parle que du prénom, ça me suffit !

jamais travaillé le nom de famille ..Déjà, le travail sur le prénom prend beaucoup de temps!!

on rencontre le nom de famille quand on a deux enfants avec le même prénom par exemple, ou quand on évoque des membres de même famille, mais après, non, pas de travail sur les noms.

idem, je n'ai jamais travaillé le nom de famille en primaire, et ne compte pas le faire non-plus en maternelle.

pour moi, gros stress depuis 2 jours... j'ai l'impression de ne pas être prête du tout... j'essaie de me dire que ça viendra sur le tas, que j'ai besoin de voir les enfants pour savoir quoi faire et comment le faire... rien n'est vraiment prêt concrètement (une séquence vasarely, quelques jeux pour la motricité)

(bon, je coupe, y'a de l'orage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question à vous poser: j'ai prévu un carnet relié pour y mettre les comptines, chansons et des illustrations des enfants.

Mais est-ce trop difficile pour un enfant de dessiner sur une feuille A5??? J'ai un doute là tout à coup :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici aussi , plein de choses à faire encore , le sentiment de ne pas en avoir fait assez (bah oui il me manque des choses à court terme encore grrrrr , j'enrage!!)

moins d'une semaine pour être au point... impossible!!!

Bon je vais aller faire un tour à l'école continuer à m'installer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Cest à la toute-fin des vacances que je me réveille enfin et que je découvre ce post avec admiration pour ceux qui ont tellement travaillé pendant leur deux mois d'été. Avant toute chose, je vous dis BRAVO et CHAPEAU car je ne suis pas vraiment de celles qui s'y sont prises au 10 juillet, loin de là!

J'ai trouvé beaucoup d'idées sur ce post, de très bonnes idées d'ailleurs (les projets sorties, les exploitations d'oeuvres d'art, les projet élevage, corps humain ou jardinage.), mais je n'en suis qu'à la page 50...

Pour ma présentation, je suis T3 et aurait cette année 2 mi-temps (quel casse-tete!) dans 2 écoles différentes de 2 villes différentes...

Un mi-temps avec 20 GS

Un mi-temps avec 10 MS et 16 GS

Je fais donc partie des vôtres et essaierai de poster prochainement quelques documents pour compléter votre réflexion!

Merci encore à toutes et tous, et bons derniers préparatifs!

Pré-rentrée J-3! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...