Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

J'ai repris ton document nath, pour l'adapter à mes 5 groupes. Et voilà, je suis embêtée avec 5 groupes. 2 solutions:

-soit je fais tourner les ateliers sur deux demi-journées une fois dans la semaine (cf. tableau)

-soit je les fais tourner sur 3 jours, mais la coupure du week-end risque de poser problème. L'avantage, c'est que ça permet de voir ce dont ils se souviennent, s'ils sont capables de réexpliquer.

Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà expérimenté de les faire tourner sur 3 jours seulement?

Quel casse-tête, et je ne suis pas la personne la mieux placée pour t'aider! Le souci c'est que tu n'as sans doute pas qu'un seul temps d'ateliers dans ta journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi la différenciation entre lettre / mot / phrase, nombre de mots dans une phrase... Mais le fait de les mettre dans un répertoire me faisait plus penser au fait de les reconnaître. Mais effectivement le répertoire sert à s'entraîner à écrire les mots... il prend alors un autre objectif... Merci donc pour ton point de vue qui m'éclaire un peu plus.

Mais du coup je me pose la même question que toi : comment savoir quels mots mettre dans ce répertoire, quels qont les mots importants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un edt pour l'ATSEM (d'ailleurs on dit ASEM ou ATSEM) en tenant compte des contraintes dont on m'a informée. Je lui demande d'être là uniquement pour les ateliers .

Sinon AU-SE-COURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai un grand souci ce soir: je ne sais plus comment faire tourner mes groupes sur la semaine! Mon souci , c'est que j'ai 3 groupes de GS (15 élèves) et 1 groupe de 5 MS.

Et je ne peux pas faire tourner mes 3 groupes de GS sur les 4 ateliers de la semaine!!

A noter que j'ai 3 séries d'ateliers / jour , j'avais donc prévu 4 X 3 séries d'ateliers : soit 12 ateliers pour les GS :unsure:

Comment faites vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car là , je panique ...

Please :( vous n'auriez pas un petit avis sur ma constitution de groupes svp ? :sweatingbullets:

J'ai un peu la même repartition que toi. 3 groupes de GS (6/6/7) et 1 de MS (6) Par contre je tourne mes ateliers sur la semaine car généralement j'adapte mon atelier de GS pour les MS. Si je ne peux pas adapter je leur prévois autre chose mais en restant dans le même domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ton document nath, pour l'adapter à mes 5 groupes. Et voilà, je suis embêtée avec 5 groupes. 2 solutions:

-soit je fais tourner les ateliers sur deux demi-journées une fois dans la semaine (cf. tableau)

-soit je les fais tourner sur 3 jours, mais la coupure du week-end risque de poser problème. L'avantage, c'est que ça permet de voir ce dont ils se souviennent, s'ils sont capables de réexpliquer.

Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà expérimenté de les faire tourner sur 3 jours seulement?

Tiens une proposition (mais en toute modestie) , j'ai prévu deux phases d'atelier collectif sur la semaine qui pourraient être des moments de remédiation à la fin de chaque phase d'ateliers. Ca vaut ce que ça vaut. Bon courage à toi :)

Proposition.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école nous avons défini les mots à mettre dans ce répertoire en faisant une progression PS, MS, GS

on y a mis le matériel de la classe, le matériel de sport, les couleurs, les jours de la semaine, les vêtements, ....

ce répertoire est construit en PS, puis est transmis dans les niveaux pour être rempli et utilisé.

le vocabulaire spécifique à un thème ou à un projet est mis ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un edt pour l'ATSEM (d'ailleurs on dit ASEM ou ATSEM) en tenant compte des contraintes dont on m'a informée. Je lui demande d'être là uniquement pour les ateliers .

Sinon AU-SE-COURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai un grand souci ce soir: je ne sais plus comment faire tourner mes groupes sur la semaine! Mon souci , c'est que j'ai 3 groupes de GS (15 élèves) et 1 groupe de 5 MS.

Et je ne peux pas faire tourner mes 3 groupes de GS sur les 4 ateliers de la semaine!!

A noter que j'ai 3 séries d'ateliers / jour , j'avais donc prévu 4 X 3 séries d'ateliers : soit 12 ateliers pour les GS :unsure:

Comment faites vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car là , je panique ...

Please :( vous n'auriez pas un petit avis sur ma constitution de groupes svp ? :sweatingbullets:

J'ai un peu la même repartition que toi. 3 groupes de GS (6/6/7) et 1 de MS (6) Par contre je tourne mes ateliers sur la semaine car généralement j'adapte mon atelier de GS pour les MS. Si je ne peux pas adapter je leur prévois autre chose mais en restant dans le même domaine.

Oui je pense faire ça aussi: 4 ateliers avec à chaque fois le travail des MS adapté ou au pire au moins dans la même compétence. Par contre moi les élèves s'inscrivent aux ateliers et doivent tous les avoir fait à la fin de la semaine (enfin il faudra gérer les absences :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école nous avons défini les mots à mettre dans ce répertoire en faisant une progression PS, MS, GS

on y a mis le matériel de la classe, le matériel de sport, les couleurs, les jours de la semaine, les vêtements, ....

ce répertoire est construit en PS, puis est transmis dans les niveaux pour être rempli et utilisé.

le vocabulaire spécifique à un thème ou à un projet est mis ailleurs.

C'est une bonne idée! Vous êtes-vous servis d'un doc particulier pour faire votre progression? Tu ne l'aurais pas sous la main par hasard? oui je sais j'abuse :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi la différenciation entre lettre / mot / phrase, nombre de mots dans une phrase... Mais le fait de les mettre dans un répertoire me faisait plus penser au fait de les reconnaître. Mais effectivement le répertoire sert à s'entraîner à écrire les mots... il prend alors un autre objectif... Merci donc pour ton point de vue qui m'éclaire un peu plus.

Mais du coup je me pose la même question que toi : comment savoir quels mots mettre dans ce répertoire, quels qont les mots importants...

Il doit exister une liste de mots (peut-être par Bentolila qui avait parlé de "un mot par jour" ) à connaître en priorité (comme on a au cycle 3), je vais chercher sur Educol et autre et si je trouve, je te tiens au courant.

P.s en général les mots sont classés par thème

Bon là , trois posts à la suite, je fais comme chez moi sur cette discussion !!! Je me calme un peu... et je laisse la place :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas du tout ! je suis même flattée que mes idées (qui ne sont pas toutes de moi hein) servent!

Je serai intéressée pour en savoir plus sur ton fonctionnement par compétences sans faire tourner les ateliers . Il va m'arriver de temps en temps de proposer la même activité à toute la classe en même temps (parce que faisable matériellement et logistiquement) c'est à ça que tu fais allusion??

Parce que sinon, pour chaque compétence que je souhaite travailler, je prévois différentes activités permettant de la travailler et ces ateliers tourneraient sur 2/3 voire 4 jours en fonction du nombre d'activités choisies... Mon organisation n'est pas figée, ça dépendra des compétences travaillées, des activités proposées et des élèves aussi et surtout!!

Rejoins notre discussion sur le topic travailler par compétences! ton expérience sera là bienvenue

Mon expérience reste très faible... mais en fait, je travaille une compétence chaque jour que je décline en fonction du niveau des élèves (cette année je pense deux niveaux pour les MS et 1 pour les GS) dans les limites du possible. C'est de la différenciation... donc oui, tous travaillent la même chose en même temps. Exemple : mise en ordre d'images séquentielles. Certains auront des images plastifiées à manipuler puis devront raconter l'histoire, d'autres le feront avec des marottes avant de passer aux images séquentielles, d'autres devront découper puis coller... Je ne parviens pas à écouter tout le monde raconter les histoires, du coup, j'essaie de le faire au moins une fois pour chacun individuellement et ensuite, je m'attarde plus sur les plus faibles et m'assure de la compréhension par les autres en fonction de leur exercice, et aussi beaucoup en collectif.

Pour les puzzle de couverture, comme toi, je fais tourner pour pouvoir faire autre chose avec les autres.

L'après-midi, je ne travaille pas par compétence, les enfants tournent sur les ateliers d'art visuel ou de manipulation, jeux mathématiques, etc. Mais toujours pas de groupes de couleurs, car certains sont bien plus lents que d'autre et je n'ai jamais su gérer une rotation fixe... du coup certains mettront trois séances à faire une production et d'autres la moitié d'une... et j'introduis de nouveaux ateliers quand le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye désespérément de faire ma prog de ddm objets/matière/vivant mais je sais pas par quel bout commencer. Sur quoi vous appuyez vous pr faire votre prog? Je n'ai pas de manuels..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lenou_ pour ta réponse et comment classer vous les mots dans ce répertoire : est ce que vous les classer alphabétiquement ou alors est-ce que vous les placer les uns après les autres dans l'ordre où vous les étudiez ?

on les met dans l'ordre où on les étudie.

Bonjour,

J'ai également une classe de MS GS à la rentrée (6 MS et 19 GS)... Je me posais une question concernant le répertoire de mots : est ce que vous en faites un et comment? En fait quand j'en avais fait un quand j'avais des GS il y a quelques années mais la méthode globale était encore à la mode. Or mon inspecteur lors de ma dernière inspection chez des moyens a trouvé que je m'attachais trop à l'initiale des mots pour les reconnaître ce qui impliquait une méthode globale qui n'était plus d'actualité... Je ne sais pas si je suis très claire...

Bref voilà ma question : est-ce que l'utilisation d'un répertoire de mots et d'étiquettes pour la réalisation de phrases est encore à faire dans une classe ou pas sans faire de méthode globale...

On voit que la rentrée approche et que tout est très confus dans ma tête...

Nous avons un répertoire de mots dans notre école que nous commençons en MS et poursuivons en GS qui est destiné à être transmis au CP. Nous devons déterminer un capital de mots communs.

Nous devons faire ça nous aussi dans notre école, comment fonctionnez-vous pour choisir les mots? par thème? vous vous servez d'une grille de référence?

Elsa, moi ça ne me choque pas du tout l'utilisation d'étiquettes mots, au contraire je trouve ça riche. Après, tout dépend de ton objectif: ça peut permettre de s'approprier la notion de mot: différent de lettre, de phrase...On peut compter le nombre de mots dans une phrase (= au nombre d'étiquettes)

Cela peut-être pour la création d'une banque de mot que l'on utilise pour de la production d'écrit (l'étiquette peut comporter le dessin) ou pour s'entraîner à écrire. Bien-sûr il faut bien choisir ces mots. Enfin, on pourra aussi utiliser cette banque de mots pour un travail sur les syllabes, rimes...

Bref, j'estime que la question de la méthode globale ne se pose pas puisqu'on n'apprend pas à lire en GS; on se familiarise avec l'écrit. Enfin c'est mon point de vue

En fait, on choisi deux à trois mots par période, pas plus. Cette année, les CP aimeraient qu'on y mettent les jours de la semaine, les mots "classe, rentrée, fille, garçon, enfant, maîtresse" pour s'en servir en début d'année. On reverra ça avec eux. Sinon, je pensais y ajouter les mots de la classe : nom de la mascotte, mots-clés de nos différents thèmes.

Les enfants s'amusent beaucoup à recopier les mots, ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...