Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Ici ca s'est plutôt bien passé.

J'ai donc 25 élèves (19GS/6MS) J'ai relativement bien suivi mon emploi du temps !

Matin :

long accueil, puis regroupement avec explications des différents rituels, présentation de la classe, des habitudes de classes...

puis récré (collation passage aux WC)

puis roulement 1: eval diagnostique / légo / révision formes+couleurs (atsem) / découpages des lettres dans prospectus pour l'étiquette porte-manteau

puis : un groupe traits verticaux à la craie grasse+encre / un groupe coloriage du mois de septembre

Après midi :

accueil/relaxation

langage : à quoi sert l'école, d'apprendre à lire, à écrire, comment on apprend à lire, à quoi ca sert de savoir lire.... Très intéressant !!

Chants: C'est la rentrée des classes ! grand succès aussi !

ateliers : un groupe qui collaient leurs lettres sur le fond réalisé le matin pour l'étiquette porte manteau, les autres en inscriptions libre (intro au PT) : kapla/perles/dessin

récré

Motricité : parcours

Et c'était déjà finis !!

Comme dans toutes les classes j'ai quelques zozos ! Mais le niveau semble assez bon et je pense qu'on passera une bonne année !!

Il faut que je profite car l'an prochain on m'annonce une classe à 33 GS !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, cela s'est bien passé : classe de 20 élèves 6 MS et 20 GS dont une intégration qui ne sait pas parler mais crie.

-accueil des élèves et des parents puis regroupement (arriver à mettre les parents dehors en douceur grâce au son du xylophone pour rassembler les élèves...)

-découverte de nounours la mascotte de la classe qui a passé l'été dans la classe et était trop content de retrouver des copains....

-ateliers tournants sur la matinée : 1) arts plastique pour la déco porte manteau, 2) triage des étiquette des règles de classe 3) atelier de numération avec la récré entre les tournante

-l'après midi sieste pour les MS, langage et reconnaissance des lettres des prénoms pour les GS,

-ateliers tournants autonome au choix avec inscription (pâte à modeler, graphisme au tableau, puzzle...)

Lecture de l'histoire "c'est moi le roi" : comprendre que les règles servent à respecter les autres et soi même.

voila voila, je ne me suis pas ennuyé, c'est un groupe bavard et très réactifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ça me rassure un peu quand certaines n'aient pas eu le temps de faire grand chose non plus !

Ah la chanson c'est la rentrée des classes!!! trop bien celle là ! par contre difficile de se la sortir de la tête celle là! lol

Pour la météo du comportement (on en a déjà parlé dans les précédentes pages ) je prends celle de chocolatine et pour les perles, je vais adapter le système d'Alet de l'univers de ma classe. J'enfoncerai perso les chenilles étiquetés avec les noms des enfants dans un bloc en polystyrène . En fin de semaine on comptera les perles de chacun et ils pourront choisir leur responsabilité . celui qui a le plus de perles peut choisir en premier et ainsi de suite... en voyant aujourd'hui , je sais à qui j'aurai donné des perles et à qui j'en aurai pas donné!!

Tiens une question : jeudi je comptais écrire leur proposition (Quand je serai grand, je serai ...) sur une affiche pour s'en rappeler pour la fois suivante mais j'écris comment sur l'affiche? en cursive ou en script!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ça me rassure un peu quand certaines n'aient pas eu le temps de faire grand chose non plus !

Ah la chanson c'est la rentrée des classes!!! trop bien celle là ! par contre difficile de se la sortir de la tête celle là! lol

Pour la météo du comportement (on en a déjà parlé dans les précédentes pages ) je prends celle de chocolatine et pour les perles, je vais adapter le système d'Alet de l'univers de ma classe. J'enfoncerai perso les chenilles étiquetés avec les noms des enfants dans un bloc en polystyrène . En fin de semaine on comptera les perles de chacun et ils pourront choisir leur responsabilité . celui qui a le plus de perles peut choisir en premier et ainsi de suite... en voyant aujourd'hui , je sais à qui j'aurai donné des perles et à qui j'en aurai pas donné!!

Tiens une question : jeudi je comptais écrire leur proposition (Quand je serai grand, je serai ...) sur une affiche pour s'en rappeler pour la fois suivante mais j'écris comment sur l'affiche? en cursive ou en script!???

on n'écrit jamais en script.

la script c'est l'écriture de la lecture, moi j'écris toujours en cursive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy : moi je dirai en cursive (c'est ce que j'ai toujours entendu dire à l'iufm (bon ça date du siècle dernier :online2long: mais je suis plutot d'accord avec ça : cursive pour tout ce qu'on écrit devant les enfants , les autres écritures pour les affichages, les référents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier journal de jeudi prêt... cool vais me vautrer devant la télé et demain après midi sieste!!! pas de grasse mât en vue le mercredi en septembre avant 1 mois!!! je crois que je vais aller demander des vitamines à la pharmacie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté, rien fait non plus, l'accueil a duré lonnngggggtemps, le temps que tous les parents entrent et que M.le Maire vienne me voir. Pis regroupement qui a pris loooonnnngtemps aussi. C'était déjà la récré, on a débordé, il était déjà l'heure de faire le regroupement de fin de matinée.

L'aprèm, j'ai réussi à faire seulement deux ateliers et la motricité.

J'ai des mignons mais aussi des bavards qui ont du mal à s'empêcher de parler. Moi aussi je songe plus que la gestion de groupe sera ma priorité. J'ai eu du mal à gérer les différences de rythme, les ateliers... Je suis crevée et pas très satisfaite en fait.

c'est le 1er jour et en plus on a le mercrdi juste derrière donc pas facile d'enfoncer le clou pour les règles :blush:

laisse toi le temps, laisse leur le temps :blush:

bon moi je ne ferai ma vraie rentrée que jeudi (déchargée hier) donc j'ai vu mes élèves puisque j'ai fait l'accueil avec ma collègue mais j'ai hâte d'aller à l'école demain pour passer la journée avec eux pour voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi rentrée bien passée, seul un élève de MS était absent.JE connaissais tout le monde, donc çà a été et j'ai suivi à peu près mon emploi du temps.

Pas de météo de comportement, on a de la chance d'être dans une école où les enfants du village sont mignons, on arrive à les maîtriser sans :clown:

sinon, je vais en mettre en place dès jeudi l'affiche sur les activités autonomes à faire après les ateliers, ce qui évitera les 'je fais quoi???' après les ateliers et qu'ils sortent des trucs de partout ou qu'ils aillent à certaines coins- jeux.

un exemple en photo:

1053682b8624a045b831f051a90e5e03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la rentrée s'est assez bien passée ! Le matin il y a eu l'accueil, le regroupement (avec l'appel, l'utilisation de mon tableau de présence, une chanson sur les prénoms...), puis nous sommes allés nous présenter aux autres classes et visiter l'école, nous avons été en récréation puis nous avons lu un album (qui parle de la future mascotte de la classe que je vais introduire dès jeudi !) et dessiné un bonhomme (qui les représente) pour le travail en arts visuels pour le porte-manteau. L'après-midi, nous avons continué l'album et nous sommes allés en motricité (jeu de la balle nommée) puis nous avons fait 4 ateliers : 1 groupe avec moi en éval' diagnostique sur le prénom, 1 groupe en arts visuels, 1 groupe en atelier découpage (les "découpages" seront utilisés pour faire une "oeuvre" qui décorera la classe) et 1 groupe au coloriage (page de garde de leur cahier de travail, avec le personnage qui représente leur groupe). Voilà ! J'avais prévu 4 roulements dans ma journée... :heat: En tout cas ce que je peux dire c'est qu'une classe de 29, c'est beaucoup trop... Je n'en reviens pas qu'on puisse avoir de telles classes en maternelle... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...