Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

ici aussi rentrée bien passée, seul un élève de MS était absent.JE connaissais tout le monde, donc çà a été et j'ai suivi à peu près mon emploi du temps.

Pas de météo de comportement, on a de la chance d'être dans une école où les enfants du village sont mignons, on arrive à les maîtriser sans :clown:

sinon, je vais en mettre en place dès jeudi l'affiche sur les activités autonomes à faire après les ateliers, ce qui évitera les 'je fais quoi???' après les ateliers et qu'ils sortent des trucs de partout ou qu'ils aillent à certaines coins- jeux.

un exemple en photo:

1053682b8624a045b831f051a90e5e03.jpg

J'aime beaucoup ton affiche Chris. Est ce que par hasard tu aurais les images qui illustrent ce qu'on peut faire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe comme vous tous donner quelques nouvelles :

la rentrée s'est très bien passée, tant que je n'avais que les grands... :thumbsup:

les moyens sont arrivés plus tard, et là ça a été le cafouillage total :wacko: j'ai eu cette impression qu'ils ne comprenaient rien, ne faisaient rien, n'écoutaient rien :sad: bon, je m'attendais à avoir plus de mal avec les moyens (je rappelle que je n'ai jamais fait de maternelle mais beaucoup de CP, plus proche des grands).

je vais essayer de préparer des choses petites petites pour mes moyens pour jeudi et vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, c'et clair qu'entre des MS et des GS il y a un monde niveau maturité :scratch:

D'ailleurs, à ce propos, pendant le temps calme des MS (il dure combien de temps?) vos GS font quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petite question : vous faites quoi comme genre d'activités avec les grands sur le principe alphabétique en ces premiers jours? Car les MS, on travaille sur la reconnaissance de leur prénom en bâton et les GS?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question : jeudi je comptais écrire leur proposition (Quand je serai grand, je serai ...) sur une affiche pour s'en rappeler pour la fois suivante mais j'écris comment sur l'affiche? en cursive ou en script!???

on n'écrit jamais en script.

la script c'est l'écriture de la lecture, moi j'écris toujours en cursive!

Moi je vais m'appuyer sur Entrer dans l'écrit de Françoise BOULANGER, et je vais utiliser le script :idontno:

Ce qui au final me va très bien parce que j'ai un peu du mal avec la cursive... (pas pour l'écrire, hein!)

En fait, je ne connais que très peu de personnes qui écrivent en cursive (et à chaque fois ce sont des gens qui ont arrêté tôt les études ou alors des instits ;) ), ce qui me fait ressentir la cursive comme l'écriture de l'école (et donc pas adaptée à la vraie vie..).

Mais bon ça c'est mon ressenti, on va travailler la cursive parce que c'est au programme, mais je dis juste que j'ai trouvé une démarche qui me correspond quant à l'acquisition du langage écrit.

Sinon, ma rentrée s'est pas trop mal passée, mis à part que dès l'accueil les 3 GS qui étaient déjà dans cette classe l'année dernière se servaient comme ils voulaient dans la classe, donc j'ai mis les points sur les i en leur expliquant qu'avec moi ça ne serait pas comme ça. Une a tout de suite intégré et rectifié son comportement, ce qui est loin d'être le cas pour les 2 autres :dry: (dont un qui m'a dit après la récré : "Bon ça y est, on va travailler?")

Je viens vers vous car je dois refaire mon emploi du temps car la pause de mon ATSEM a changé et je m'arrache les cheveux...

Donc je vous mets mon emploi du temps actuel pour avoir vos idées, sachant que :

- l'ATSEM sera en pause de 10h45 à 11h15, soit sur un temps où j'avais prévu des ateliers (et je préfère les faire quand elle est là)

- les enfants ont des chaussons pour la gym (donc soit c'est les parents si on y va avant la récré ; soit on perd du temps à les mettre si je fais gym de 10h45 à 11h15)

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, c'et clair qu'entre des MS et des GS il y a un monde niveau maturité :scratch:

D'ailleurs, à ce propos, pendant le temps calme des MS (il dure combien de temps?) vos GS font quoi?

Le temps de repos des MS dure 30 min. S'ils ne sont pas endormis au bout de 30 min ils reviennent en classe. Ceux qui dorment reviennent en classe au fur et à mesure de leur éveil. hier j'en ai qu'une qui ne s'est pas endormie !!

Pendant ce temps avec les GS je fais phonologie. Il n'y a aucun bruit dans la classe et je trouve que ça aide bien pour la concentration et l'attention nécessaires à ce genre d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, c'et clair qu'entre des MS et des GS il y a un monde niveau maturité :scratch:

D'ailleurs, à ce propos, pendant le temps calme des MS (il dure combien de temps?) vos GS font quoi?

Phonologie + graphisme ou écriture

C'est super agréable de pouvoir bosser tranquillement avec eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les images viennent du site de Moustache, tu les trouveras à la rubrique signalétiques

ben voilà, sur le site de Moustache! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, c'et clair qu'entre des MS et des GS il y a un monde niveau maturité :scratch:

D'ailleurs, à ce propos, pendant le temps calme des MS (il dure combien de temps?) vos GS font quoi?

Mes MS dorment de 13h30 à 14h30. Pendant ce temps, je fais un petit temps de repos pour les GS, ensuite phonologie (décloisonnement, j'aurai 20 GS), puis musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi raconter ma rentrée. Globalement tout s'est bien passé. Meilleure gestion du temps le matin que l'aprem, mais bon faut prendre le rythme. J'ai oublié deux petites choses mais c'est le jeu...je dois encore mieux m'organiser.

Je n'avais que 25 élèves sur mes 29...et c'était déjà très bruyant, puis j'ai le sentiment d'avoir peu de place pour circuler entre les groupes. Je me demande ce que ça va donner à 29 élèves et 3 adultes (l'AVS, l'ATSEM et moi). Je savais que 29 c'est nombreux et que ça allait être "chaud" mais pas à ce point je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rentrée s'est également bien déroulée dans ma petite école de 2 classes.

Petite question, avez-vous une astuce pour gérer le temps de repos de 13h30 à 14H avec dans la classe 15GS et 15 MS car la collègue surveille les PS dans la salle d'à côté pendant que les ATSEMS mangent et la salle est trop petite pour allonger les 21 PS et les 15 MS. Je récupère donc tout les GS et les MS et je trouve que l'écoute musicale ou la lecture d'un album devient vite source de bruit car ils s'agitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...