Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Mes collègues de MS ont proposé une fiche sur la reconnaissance du prénom en capitales. Pour les GS, je peux leur proposer une fiche de ce type (reconnaissance en cursif) ou faites vous des activités de manipulation avant? Si oui de quel type?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de repos pour mes MS, plus de place au dortoir, et pas de tapis à mettre dans la classe...

Souvent je suis seule en début d'après-midi, donc je ne me vois pas faire la police avec les MS allongés et faire de la phono avec les GS....

Donc je fais lecture d'albums sur les bancs....

Selon le niveau des enfants, tu peux essayer la reconnaissance du prénom dans les 3 écritures (majuscules, minuscules et cursives), d'abord le leur, et ensuite celui des copains...

Mon GS maintenu mélange encore les lettres de son prénom, pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le souci c'est qu'il y a un temps calme mais dans la classe donc les enfants ont leur oreiller et mettent la tête sur la table; Le temps calme se fait donc en classe et les GS sont là aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée bien passée pour moi aussi !

J'ai quelques MS qui sont beaucoup dans la lune, qui ne réagissent pas à l'appel de leur prénom :unsure: Mais bon, je reste sereine, c'était le premier jour, il y a eu 2 mois de vacances, il faut s'habituer à une nouvelle personne, etc.

Bien évidemment, je n'ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que j'avais prévu !

Le matin :

Accueil avec jeux libres (assez long)

Regroupement (chant, appel, date)

Salle de motricité

Récréation

Atelier :

peinture pour la couverture du cahier de liaison avec un groupe de MS (ATSEM)

coloriage du mois de septembre (pour le cahier de vie) en autonomie pour l'autre groupe de MS

Evaluation diagnostique pour 2 GS :getlost:

Coloriage de fleurs pour le portemanteau pour le reste des GS

L'après-midi

Temps calme pour les MS puis ateliers chez mon collègue (3 MS se sont endormis sur les 11)

Pendant ce temps, éval diagnostique pour les GS (j'ai réussi à en faire passer 5 en tout :getlost: )

Peinture pour la couverture du cahier de vie avec un groupe de GS

Tri d'étiquettes prénoms avec l'autre groupe

Récréation

Lecture offerte + bilan de la journée

En tout cas, c'est passé très vite !!!

Mes collègues de MS ont proposé une fiche sur la reconnaissance du prénom en capitales. Pour les GS, je peux leur proposer une fiche de ce type (reconnaissance en cursif) ou faites vous des activités de manipulation avant? Si oui de quel type?

merci

J'ai fait une activité de tri sur les prénoms : j'ai mélangé tous les prénoms (écrits en cursive, script et capitale) d'un groupe de GS et ils ont dû trier pour trouver leur prénom écrit dans les différentes écritures. Ca nous servira pour nos couvertures de cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de temps calme ici pour les MS...

Dites, pour faire l'empreinte de la main, ça peut se faire sans problème avec de la peinture ordinaire? ( ou il faut de la peinture à doigts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici temps calme des MS, environ une petite heure et pendant ce temps j'ai fait de la phonologie et langage..par contre un souci de locaux à résoudre pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je mets des tapis par terre dans la classe, donc impossible pour moi aussi de faire de la phono avec mes 8 GS en surveillant les MS... bon, aucun n'a dormi mardi, vu les conditions ça m'étonne pas... du coup j'allonge tout le monde et hier ma collègue de ps a pris mes 8 gs de 14hà14h30 pour faire de la phono, mais elle ne pourra le faire que très rarement, "tant donné qu'elle va devoir prendre des ps à dormir dans sa classe (problème de places au dortoir...)

A partir de la Toussaint, ma classe déménage en élémentaire et on fera un deuxième dortoir. A ce moment, je mettrai certains ms au dortoir et espère pouvoir faire de la phono avec mes grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ceux qui peuvent envoyer des MS dans d'autres classes pour qu'ils puissent s'allonger ou carrément dans des dortoirs ont bien de la chance ! Moi j'ai une classe à 29 et aucun temps de repos ou de décloisonnement n'est proposé dans l'école pour les MS (il y a une autre classe de ms/gs et une de ps/ms où les ms ne se reposent pas du tout). Ma classe est minuscule en plus... Donc tant pis, les grands feront phono et les MS soit assisteront à la séance, soit pourront se reposer sur les tables, soit pourront regarder un album à leur table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant la phonologie, j'ai préparé un plan de travail pour les MS.L'Atsem sera là s'ils ont besoin.Seule solution trouvée pour faire phono qu'avec les GS (j'attaquerai pour les MS qu'en janvier) et pas de décloisonnement prévu avec l'autre classe de PS/MS (où les moyens sont allongés sur le tapis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La rentrée s'est finalement bien passée. J'ai donc 23 élèves dont 4 grands et un moyen en attente d'un/e éventuel/le AVS.

Le niveau semble pour l'instant assez faible tant sur l'écriture (ne sait plus écrire son prénom, en allant de l'oubli de lettres à des lignes imitant l'écrit...) que sur le dessin du bonhomme (juste la tête, entier ou encore "gribouillages). Premier jour? Pas encore dans le rythme du travail ou niveau réel des élèves? Je verrai dans quelques jours...

Pour cette fin de semaine nous nous attellerons à la couverture du cahier de correspondance (éponge et encre), aux prénoms (reconnaître son prénom et le réécrire).

J'ai commencé à récupérer et créer quelques affichages pour ma classe mais le plus gros reste encore à faire !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...