Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

pour les photos je tape tirages gratuits sur google et là il y a toute une liste de développeurs photos sur le net (photobox, snapfish etc) qui offrent toujours entre 50 et 100 tirages gratuits. Je vais chez tout le monde et quand le meilleur choix c'est une société déjà utilisée et bien je change soit le nom soit le mail et hop c'est reparti pour un nouveau client: parfois moi, parfois l'école parfois la coop.

Il n'y a que les frais de port à régler (entre 3 € et des poussières et 6€ au max). Je le fais avec ma carte bleue (même si je change le nom du client ça ne pose aucun pb d'utiliser la même carte bleue). Ensuite la coop me rembourse les frais de port. Parfois, quand ça fait longtemps que je n'ai pas commandé on m'envoie un mail pour m'offrir des tirages gratuits!!!

Avec cette astuce je peux faire mon album souvenir pour chaque enfant que je donne en fin d'année (quelques exemples sur mon blog en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les photos je tape tirages gratuits sur google et là il y a toute une liste de développeurs photos sur le net (photobox, snapfish etc) qui offrent toujours entre 50 et 100 tirages gratuits. Je vais chez tout le monde et quand le meilleur choix c'est une société déjà utilisée et bien je change soit le nom soit le mail et hop c'est reparti pour un nouveau client: parfois moi, parfois l'école parfois la coop.

Il n'y a que les frais de port à régler (entre 3 € et des poussières et 6€ au max). Je le fais avec ma carte bleue (même si je change le nom du client ça ne pose aucun pb d'utiliser la même carte bleue). Ensuite la coop me rembourse les frais de port. Parfois, quand ça fait longtemps que je n'ai pas commandé on m'envoie un mail pour m'offrir des tirages gratuits!!!

Avec cette astuce je peux faire mon album souvenir pour chaque enfant que je donne en fin d'année (quelques exemples sur mon blog en signature).

Tu y passes un temps fou en fait !!! J'ai fait ça aussi mais recréer un compte client à chaque fois plus le programme pour télécharger les photos qui n'est pas le même sur tous les sites ... bref ... c'est finalement aussi ce que je fais mais je ne fais presque plus de photos, je fais 2 tirages par an et hop ! c'est trop chronophage ...

En fait, j'aimerais tirer chaque semaine quelques photos pour m'appuyer dessus pour poursuivre les activités ou les mettre dans les cahiers des élèves ... mais tirer au fur et à mesure, ça coûte trop cher ....

Merci pour l'astuce :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si chronophage que ça. Je prépare à l'avance un dossier avec toutes les photos que je veux imprimer et ensuite une fois sur le site je n'ai plus qu'à choisir le dossier où sont mes photos. Pas besoin de rester devant l'ordi pendant que ça télécharge (comme ça pas de temps perdu).

J'utilise aussi beaucoup de photos pour mes activités mais j'ai la chance d'avoir un photocopieur couleur relié à l'ordi de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi beaucoup de photos pour mes activités mais j'ai la chance d'avoir un photocopieur couleur relié à l'ordi de ma classe.

Voilà ce dont je rêve .... mais on est juste super limité sur un vieux photocopieur :angry: et aussi, je rêve d'avoir une atsem au moins quelques heures, une salle de motricité et de la place dans la classe !!! euh.. pardon, je m'égare, c'était juste un petit coup de g...... plus le temps passe et plus je trouve injuste qu'il y ait tant de disparités entre les écoles .... mais bon, on fait avec ce qu'on a et comme on peut et ça n'empêche pas d'aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dis donc: pas d'atsem, pas de salle de motricité! Je n'aimerais pas être à ta place.

Pour le photocopieur, nous aussi on avait un dinosaure noir et blanc jusqu'au printemps et le sivos nous a ensuite fourni ce photocopieur couleur. Je suis dans un regroupement de deux petits villages qui mettent tous leurs moyens dans l'école. J'ai bien de la chance car j'ai bien plus que lorsque j'étais en ZEP dans la sous préfecture à 25 kms de là.

Bon courage et tkt pour le coup de g... ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post mais voici ce que je faisais lorsque j'étais en maternelle :

- poubelle de table pour les activités de découpage (ça je l'ai lu en début de post)

- petit carnet (10 feuilles A5 agrafées entre elle) pour le coloriage libre. Je trouve que ça incite les élèves à ne pas faire un "gribouillage" rapide, à rouler la feuille et l'oublier dans un coin de la classe. En plus en GS bon nombre des élèves revenaient sur leurs dessins (pour les continuer, les compléter). Le carnet allait à la maison en fin de période.

- chaque élève avait un casier où il mettait son travail terminé ou pas. Je le vidais régulièrement et je laissais le travail non terminé réalisable en autonomie : quand un élève avait terminé son travail, il allait voir s'il avait du travail à terminer.

- en cours d'année j'ai instauré du travail autonome : un coloriage magique, du réinvestissement (écriture, chiffres).

- j'avais fait acheter des caisses de couleur où je mettais tout le matériel d'une séance : feuilles, ciseaux, colle ... Pendant le regroupement l'Atsem n'avait plus qu'à poser la caisse sur la table (au lieu de lui dire "tu mets ça et ça mais tel sorte de feutre parce que ..."

Un truc que j'ai découvert ici au Canada, je ne sais pas si ça existe, j'ai trouvé ça fantastique ("mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant !!") autant pour les élèves qu'en tant que parent d'élèves c'est ça :

41x030y7w1L._SL500_AA300_.jpg

C'est la marque Stabilo Cappi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai découvert ici au Canada, je ne sais pas si ça existe, j'ai trouvé ça fantastique ("mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant !!") autant pour les élèves qu'en tant que parent d'élèves c'est ça :

41x030y7w1L._SL500_AA300_.jpg

C'est la marque Stabilo Cappi !

ça existe en France, une de mes élèves avait les mêmes l'an passé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu tout le post ! Yes ! :)

Et je voulais vous dire un grand merci ! J'ai récupéré pleins d'idées et je vais repenser mon organisation sur certains points.

Ma contribution : pour que les enfants se repèrent dans la classe et sachent où ils doivent s'asseoir, deux possibilités :

- sur mon tableau avec les photos des enfants et le type d'atelier qu'ils vont faire (picto Moustache), je mets une carte de la représentation de la table,

- des pots de type Ricor... ou chocolat en poudre entourés d'un papier peint de la couleur de chaque groupe et hop sur la table ! Comme ça ils peuvent se repérer de loin !

Pour Lady Oscar, je mets toutes les productions dans le classeur d'activités. Si elles sont grand format, on plie.

Pour le cahier de vie ramené à la maison chaque vendredi, j'ai demandé une grande poche en début d'année. Certains cahiers rentrent dans les cartables... Oui, oui j'ai des PS et des MS qui ont des cartables de type sac à dos... de la taille de l'enfant !!!! :secret: Mais j'avais aussi envisagé les sacs en coton... pas fait, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des pistes d'organisation : la passation de consignes et le passage aux ateliers? Comment éviter la cohue?

Pareil pour le passage aux vestiaires pour s'habiller (mes porte manteaux sont ds la classe... la poisse je perds un mur complet de rangement!

Vos ritels, comment faire pour qu'ils soient au top efficaces??

le faire en chantant en chuchotant permet de se placer de meme sans bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour le rangement de feuilles ?

J'ai plusieurs couleurs (et grammages) de A4 et malheureusement tout est empilé, alors quand je veux des feuilles d'une couleur précise c'est galère et ça m'énerve chaque fois!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour le rangement de feuilles ?

J'ai plusieurs couleurs (et grammages) de A4 et malheureusement tout est empilé, alors quand je veux des feuilles d'une couleur précise c'est galère et ça m'énerve chaque fois!!!!!

J'ai acheté des corbeilles en plastique pour trier les documents... Une corbeille de chaque couleur convient pour chaque ramette de A4 et il est facile de retirer ou remettre les feuilles sans les abîmer.

http://images.google.fr/search?hl=fr&site=&tbm=isch&source=hp&q=corbeilles+courrier+couleur&oq=corbeilles+courrier+couleur&gs_l=img.12...2193.10055.0.11134.27.10.0.17.17.0.160.1184.1j9.10.0...0.0...1ac.1.2.img.lp1TMkrsa3w&biw=1024&bih=673&sei=TJQaUaqZIaG40QXa3IDoBw#biv=i%7C48;d%7CKdWfB-4Egwfa0M:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi pour la réponse et le lien. En fait j'avais déjà pensé à des corbeilles dans ce genre mais je n'ai pas énormément de place pour les poser et je dois avoir au moins une vingtaine de A4 différents alors je me vois mal tout empiler!

Mon mari me dit de les mettre dans des chemises en plastique épaisses, mais je ne suis pas sûre de pouvoir y mettre 250 feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...