Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Je m'en doutais un peu que c'était une question de lame, mais, je pensais qu'ils s'arrangeaient pour faciliter aussi la prise en main de l'outil, là où l'on doit mettre les doigts, et apparemment ce n'est pas toujours le cas... Mais, dans les classes où il n'y avait pas de ciseaux de gauchers, (il y a plus d'une dizaine d'années je n'en connassait pas l'exisence) ils y arrivaient avec les ciseaux de droitiers...

Bien sûr que non, bien des gauchers qui n'ont pas eu la chance d'avoir des ciseaux adaptés se sont eux-mêmes adaptés en découpant ... de la main droite !!! Regardez autour de vous ... il y a des exception bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu que c'était une question de lame, mais, je pensais qu'ils s'arrangeaient pour faciliter aussi la prise en main de l'outil, là où l'on doit mettre les doigts, et apparemment ce n'est pas toujours le cas... Mais, dans les classes où il n'y avait pas de ciseaux de gauchers, (il y a plus d'une dizaine d'années je n'en connassait pas l'exisence) ils y arrivaient avec les ciseaux de droitiers...

Bien sûr que non, bien des gauchers qui n'ont pas eu la chance d'avoir des ciseaux adaptés se sont eux-mêmes adaptés en découpant ... de la main droite !!! Regardez autour de vous ... il y a des exception bien sûr :)

:D :D

Moi, je découpe de la main gauche ... avec des ciseaux de droitiers :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: bleu

J'ai regardé les lames: il y avait 3 paires pour gaucher en bleu, j'ai retiré les paires bleues pour droitiers, comme ça on sait que bleu= gaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

J'ai laissé des fautes si vous pouviez les corriger dans vos citations merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu que c'était une question de lame, mais, je pensais qu'ils s'arrangeaient pour faciliter aussi la prise en main de l'outil, là où l'on doit mettre les doigts, et apparemment ce n'est pas toujours le cas... Mais, dans les classes où il n'y avait pas de ciseaux de gauchers, (il y a plus d'une dizaine d'années je n'en connassait pas l'exisence) ils y arrivaient avec les ciseaux de droitiers...

Bien sûr que non, bien des gauchers qui n'ont pas eu la chance d'avoir des ciseaux adaptés se sont eux-mêmes adaptés en découpant ... de la main droite !!! Regardez autour de vous ... il y a des exception bien sûr :)

Ma soeur est gauchère, elle a toujours découpé avec des ciseaux de droitier.

MAIS elle avait SA paire de ciseaux personnelle et personne d'autre qu'elle ne pouvait y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Parce que si un gaucher utilise une paire de ciseau de droitier neuve, ça fonctionne.

Mais il ne faut plus que personne d'autre s'en serve (et surtout pas un droitier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu que c'était une question de lame, mais, je pensais qu'ils s'arrangeaient pour faciliter aussi la prise en main de l'outil, là où l'on doit mettre les doigts, et apparemment ce n'est pas toujours le cas... Mais, dans les classes où il n'y avait pas de ciseaux de gauchers, (il y a plus d'une dizaine d'années je n'en connassait pas l'exisence) ils y arrivaient avec les ciseaux de droitiers...

Bien sûr que non, bien des gauchers qui n'ont pas eu la chance d'avoir des ciseaux adaptés se sont eux-mêmes adaptés en découpant ... de la main droite !!! Regardez autour de vous ... il y a des exception bien sûr :)

:D :D

Moi, je découpe de la main gauche ... avec des ciseaux de droitiers :heat:

MCD

moi aussi :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Moi, je découpe de la main gauche ... avec des ciseaux de droitiers :heat:

MCD

moi aussi :lol:

Moi aussi, :D et je suis bien incapable de découper avec des ciseaux pour gauchers :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici j'ai de boîtes de matériel de groupe. Chaque groupe possède une boîte de la couleur du groupe. Ce sont des boîtes en plastiques type "curv**" avec des poignées sur les côtés et du papier autocollant de couleur dessus. Dans chaque boîte, il y a 4 pots à crayons de la couleur du groupe.

-1 pot avec des crayons de couleur normaux et gros modules

-1 pot avec des feutres velleda

-1 pot avec des feutres

-1 pot avec une paire de ciseaux (de la couleur du groupe) et un crayon à papier pour chaque enfant

+

-1 pot de colle bleue avec pinceau intégré au bouchon pour chaque enfant

Sur chaque feutre, crayon de couleur, crayon à papier et pot de colle, il y a une gommette rectangulaire de la couleur du groupe (entourée de scotch).

J'ai des métiers de groupe : chaque enfant du groupe a un métier qu'il doit faire à chaque atelier pour son groupe.

- distribuer le matériel si besoin

- distribuer les fiches de travail si besoin

- ramasser le travail et le mettre dans les bannettes du travail fini ou non fini

- ranger la boîte de matériel (ranger tout à sa place, reboucher les feutres, enlever le matériel qui n'a pas la gommette de la bonne couleur et le rendre au groupe concerné, mettre la boîte à sa place avec les autres)

- ranger la boîte de jeux du groupe (boîte qu'ils peuvent prendre quand ils ont fini leur travail)

- ramasser ce qui traîne par terre : matériel, papiers etc...

- ranger les chaises

Quand je lance la musique de rangement, tout le monde s'active, fait son métier. Quand la musique est finie la classe est nickel, l'ATSEM passe un coup d'éponge sur les tables et on se félicite d'avoir une classe aussi jolie et propre :)

Ensuite j'ai des métiers de classe du genre : fermer les portes, ranger les livres de la bibliothèque, chef de rang, distributeur de savon, etc...

D'autres exemples d'organisation de ma classe sur mon blog en signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, cela signifie que celui qui n'est pas de rangement de boîte de matériel par exemple, laisse son crayon etc.. sur sa table? idem pour les papiers, celui qui n'est pas ramasseur de papiers, ne ramasse pas ses propres papiers? Si j'ai bien compris ils ont tous une responsabilité pour ranger donc peut-être moins embêtant mais à l'accueil par exemple, ils ne sont pas par groupes de couleur donc comment se passe le rangement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun aide à ranger, mais par exemple celui qui fait la boite matériel va vérifier que tout est bien mis dedans à la bonne place avant d'aller s'asseoir en regroupement, celui qui ramasse les papiers va vérifier qu'il n'en reste pas par terre, celui qui range les jeux va vérifier qu'il n'y a pas de pièces qui trainent, etc....

A l'accueil, il y a du dessin libre ou coloriage, des jeux de constructions, pâte à modeler. Chacun range la table où il est au moment où je lance la musique de rangement. Ceux qui ont les métiers de rangement de matériel, rangement de jeux, de chaises, ramassages de papiers font un tour rapide de toute la classe à la fin du rangement pour tout vérifier... ;)

Ca marche super bien, ils savent que la musique de rangement n'est pas très longue donc ils ne trainent pas. On change les métiers tous les vendredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...