Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

même procédé, et en particulier pour savoir qui a dormi à la sieste, feuille affichée à la porte de la classe, ça évite les questions répétées des parents "alors il(elle) a dormi cet après-midi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même procédé, et en particulier pour savoir qui a dormi à la sieste, feuille affichée à la porte de la classe, ça évite les questions répétées des parents "alors il(elle) a dormi cet après-midi ?"

Alors ça c'est une super idée :thumbsup: merci Moustache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !)

cahier-de-notes-du-professeur.jpg

Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier.

Gros coup de coeur ! ! !

j'en veux un aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi tableau à double-entrée, pour le passage aux ateliers et pour les évaluations après chaque exercice (manipulation ou sur feuille)

Tout pareil que Sourimimi quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis PES en MS à la rentrée et j'avais eu la même idée. En lisant vos posts, je pense que je vais l'appliquer. Merci à vous pour vos astuces et organisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi tableau double entrée où je liste toutes les activités. Chaque domaine est dans une feuille plastifiée qui s'ouvre entièrement sur un côté et toutes sont dans un classeur fin et souple. Ca permet de mettre plusieurs feuilles dans une seule pochette plastifiée, de rajouter, modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté j'ai un cahier que j'ai découpé pour faire des petites languettes (1 par enfant) sur lequel je note mon ressenti, ce qui s'est passé... c'est très perso comme cahier mais ça m'aide beaucoup (quand il s'est passé quelque chose ou qu'il ne se passe rien, que j m'interroge...) je ne le remplis pas systématiquement mais quand il y a quelque chose qui m'a surprise.

Je me suis aperçue que pour les enfants qui ont changé de maitresseça a aidé car ce qu'elle ressentait de l'enfant, je l'avais egalement noté l'année précédente.

Ca me permet aussi de mettre quand je demande un bilan la date... car parfois les parents disent "ah bon on en avait parlé?!" et là je peux dire oui a tel moment... En général je commence à le remplir en novembre, on a une reunion individuelle avec les parents et je commence par une sorte de conclusion de cette réunion (ce qu'il en est ressorti, l'ambiance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'imprime chaque semaine un tableau à double entrée sur lequel je coche les ateliers par lesquels sont passés les enfants, ainsi que le niveau atteint pour les ateliers échelonnés. Quand il y a évaluation, je fais mes points de couleur sur ce tableau, et je les conserve. Ce qui m'est bien utile pour compléter les livrets scolaires... mais c'est vrai que le cahier est plus pratique, les feuilles sont ainsi toujours dans l'ordre... C'est donc la solution que je vais sans doute adopter, mais je le fabriquerai sans doute moi même, pré-rempli avec les prénoms des enfants... comme ça pas besoin d'écrire (je tape bien plus vite sur un clavier que je n'écris, maintenant !!!)

Quand au cahier d'observation dont tu parles, laurymado, c'est quelque chose que je trouve très intéressant... Je vais essayer de le mettre en place cette année. Mais j'ai une question : as-tu vraiment une page par enfant ? Il y a des élèves dans la classe pour lesquels tu ne dois pas écrire beaucoup, non ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour indiquer le responsable de groupe (ce qui est différent des autres responsabilités individuelles :heat: ), j'ai un trombinoscope et un jeton de la couleur du groupe qui se déplace chaque jour pour indiquer qui sera responsable (distribution matériel si besoin, feuilles, nettoyage de la table, demander aide ATSEM en cas de problème, etc.)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez vous dans vos pc une image illustrant "responsable de groupe" car j'aimerais avoir chaque semaine un responsable pour chaque ilot de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une page par enfant, mais effectivement sur certaines il y a pas grand chose mais des choses positives je les note aussi. Je laisse de la place on ne sait jamais. j'ai divisé le nombre de pages du cahier par le nombre d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas tout lu, mais je rentre seulement de vacances... donc désolée par avance si ce que je vais dire a déjà été dit...

Pour mes MS : dans leur casier, ils ont chacun une petite barquette (récup de la cantine) avec leur prénom scotché sur un des côtés. Quand ils travaillent en autonomie, il y a souvent des étiquettes à coller sur leur fiche. Du coup, sur leur table, il y a vite des papiers partout, et ils mélangent un peu tout, ça tombe par terre... Avec ces barquettes, tout ce qui n'est pas collé ou posé sur la feuille trouve une place en attendant.

Et d'une façon systématique : toutes ces étiquettes à coller sont imprimées sur du papier coloré, je choisis 3 ou 4 couleurs différentes à chaque fois. La consigne est de ne pas prendre la même couleur que son voisin.

Donc, avec les barquettes + les étiquettes colorées, plus de mélange de matériel !

Sinon, pour mes PS : les étiquettes pour signer leurs travaux sont imprimées sur du papier coloré, correspondant à la couleur des groupes de PS (je fais dans l'original...). Quand les ATSEM trient les travaux et collent dans les cahiers, elles trouvent tout de suite à quelle pile de cahier attribuer chaque feuille et le collage est bien plus rapide pour elles. Cela impose des groupes figés, certes, mais rien ne m'empêche de proposer ponctuellement des groupes "à profil", le problème du collage restant quotidien pour les ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...