Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! Je passe dans deux jours... :unsure:

J'ai choisi maths et DDM:

* les doubles avec les CP avec moi+ ateliers autonomes sur les grandeurs avec les G.S

* les générations avec le groupe classe

Thema, j'aime beaucoup la présentation de tes séquences. Aurais-tu la trame en modifiable stp?

Merci aussi pour ta bibiographie/liens qui m'avait échappée! :)

Si cela peut aider, je peux mettre en ligne sur mon blog ma séquence de DDM et les docs qui l'accompagnent.

Bon courage à tous! :yahoo:

Moi, perso, je commence à avoir les chocottes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona, j'ai la même réflexion pour le terme de séquence :smile:

sinon j'ai regardé tes docs et c'est du bon boulot...

Je rajouterai peut-être des compétences visées en maitrise de la langue puisque tu parles de texte informatif à l'issue du travail de recherche scientifique ainsi que des compétences en informatique pour l'utilisation de l'outil informatique pr la réalisation du doc

Après voici en vrac ce qui me vient comme remarques ou questionnement à la lecture de tes docs (je n'attends pas de réponse particulière mais c'est juste le type de questions qui pourraient t'être posées en entretien...)

- pourquoi le choix de travailler en groupe de 3 élèves? comment sont établis tes groupes? (homogène, hétérogène...)

- en quoi la situation de recherche proposée est -elle réellement une situation d'investigation?

c'est juste des pistes ne te prends pas la tête mais tu peux y réfléchir en amont ça peut te permettre d'anticiper un peu le type de questions que l'on peut te poser...

Bon courage

Merci pour ces remarques. Pour le terme séquence ou séance, voilà l'explication : dans le BO 2002 du Cafipemf, on nous demande de présenter 2 séquences ... En formation à l'IA, on nous a demandé d'utiliser cette terminologie : présenter 2 séquences et non séances ! Donc, j'emploie séquence (au lieu de séance) !

Pour les groupes de 3, la raison est simple : mes élèves ont du mal à bosser à 4 ou plus ... Je suis en Eclair (anciennement ZEP), avec des élèves au comportement difficile et de gros problèmes d'attention, de coopération .... On y bosse mais c'est dur !

Les groupes sont définis au début (par de leaders ensemble, etc).

Bonne question pour la situation de recherche ... j'y penserai demain. Là, je suis HS !

Même souci que toi pour mes G.S pour qui le collectif est dur dur!! En stand-by pour beaucoup malgré la théâtralisation extrême de la maîtresse!!

Du coup, j'en ai parlé à un C.P qui me conseillait une prestation collective-classe pour le jour J. J'ai argumenté sur la gestion du groupe avec le profparticulier de mes G.S et ça passe... du moment qu'il y a un fond argumentatif probant. Je préfère les faire travailler en demi-groupes + le 3ème groupe de C.P afin que chacun soit actif et construise réellement des apprentissages plutôt que d'avoir un rôle de maître de conf' avec des étudiants qui s'endorment! (j'exagère mais tant que çà!).

Par contre, j'ai veillé à ce que l'intro et la synthèse de la séquence soient collectives pour mixer les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour le jour J: prépare papier et stylo dans la salle où tu iras au moment où le jury discutera de ta prestation.... dès que tu sors de ta séance, à chaud note tt ce qui te passe par la tête sur ce qui a été ou non, et envisage ton argumentaire. Du coup tu auras peut-être anticipé les réponses aux questions qu'ils sont susceptibles de te poser...

Moi ça m'a bien été utile :sweatingbullets:

T'as qd même le droit de faire tt ça en buvant un petit café!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Titi, quelles nouvelles ?

Pas pourcette année; c'est loupé! :(:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée. J'espère que tu ne resteras pas sur cet échec mais en attendant repose-toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

et que pensez-vous de cela...

"En quoi la découverte et la sensibilisation à une langue étrangère en maternelle participe à l'éveil culturel des élèves et à l'apprentissage qui suivra au cycle 2?"

Merci pour vos remarques sur ce sujet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admissibilité réussie vendredi !

Tout s'est bien passé en classe mais lors de l'entretien, j'ai manqué de références théoriques. Je suis consciente de mes lacunes et je sais ce qu'il me reste à faire pour les épreuves suivantes !

Avez-vous des conseils de lecture, une bibliographie des incontournables à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu redonner ton sujet de mémoire pour orienter les propositions.

Quelles sont les questions sur lesquelles tu penses manquer de références théoriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu redonner ton sujet de mémoire pour orienter les propositions.

Quelles sont les questions sur lesquelles tu penses manquer de références théoriques?

Voici mon sujet :

En quoi la pratique du TBI favorise-t-elle la maîtrise de compétences dans le domaine de la résolution de problèmes pour les élèves de cycle 3 ?

On m'a interrogée sur la pédagogie institutionnelle et je pense manquer de références théoriques sur les grands courants pédagogiques. Existe-t-il un livre qui reprend les différentes approches de façon synthétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...