Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Je sais que j'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est pour préparer les oraux au concours de PE mais ça résume les grandes idées / notions et des tas de "gros mots" de l'éducation nationale. Pour moi, c'est un immanquable.

Ensuite, au lieu de lire des livres énormes : impossible car les journées ne contiennent que 24 h, je faisais des recherches sur google. Il faut naviguer un peu mais on a souvent la réponse de manière rapide et claire. :) Il y a même une partie "pédagogie" dans google recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est pour préparer les oraux au concours de PE mais ça résume les grandes idées / notions et des tas de "gros mots" de l'éducation nationale. Pour moi, c'est un immanquable.

Ensuite, au lieu de lire des livres énormes : impossible car les journées ne contiennent que 24 h, je faisais des recherches sur google. Il faut naviguer un peu mais on a souvent la réponse de manière rapide et claire. :) Il y a même une partie "pédagogie" dans google recherche.

Merci pour cette référence ! Je commande le livre dès aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu redonner ton sujet de mémoire pour orienter les propositions.

Quelles sont les questions sur lesquelles tu penses manquer de références théoriques?

Voici mon sujet :

En quoi la pratique du TBI favorise-t-elle la maîtrise de compétences dans le domaine de la résolution de problèmes pour les élèves de cycle 3 ?

On m'a interrogée sur la pédagogie institutionnelle et je pense manquer de références théoriques sur les grands courants pédagogiques. Existe-t-il un livre qui reprend les différentes approches de façon synthétique ?

Un livre très bien fait que j'ai commandé récemment (après conseil de quelqu'un de liste cartables je crois) : Anthologie des textes clés en pédagogie, Des idées pour enseigner de Danielle Alexandre.

Il cite plein d'auteurs clés et il est franchement facile à lire :)

Pour le reste, une de mes collègues qui a passé le cafi m'a conseillé quelques bouquins mais effectivement pas facile de lire tout ça. Pour l'instant, j'ai plus axé mes lectures sur les séances que je vais proposer pour l'admissibilité. J'élargirais après si je réussis.

Voilà quelques références : Faire vivre de véritables situations-problèmes ou Faire construire des savoirs de De Vecchi chez Hachette Education / Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire chez Retz / Apprendre... oui, mais comment de Meirieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu sur la "liste cartables" la référence d'" Anthologie des textes clés en pédagogie". Vraiment très bien et effectivement facile à lire. Je ne connais pas les deux suivants ... Celui de Meirieu, je suis en train de le potasser.

Bonne chance pour l'admissibilité Crika !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deuxième épreuve prévue en période 3 : critique d'une leçon d'histoire.

Je ne suis pas prête du tout ! J'ai pu accompagner un CPC lors d'une visite à un M2 et je trouve l'exercice très difficile.

D'autant plus que l'enseignement de l'histoire n'est pas ma tasse de thé !

Vous avez des conseils sur la conduite d'une séance d'histoire ... sur une démarche, etc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! C'est super tôt chez vous. Par contre désolée mais je ne suis pas non plus une pro en histoire et n'ai pas vraiment de références à te fournir. Bon courage en tout cas pour cette 2ème partie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement tôt en période 3 ! Comment se fait il que tu connaisses la matière ? Chez nous c'est le grand secret, on nous donne juste la date et c'est tout, on ne sait pas la classe ni même le cycle ni la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement tôt en période 3 ! Comment se fait il que tu connaisses la matière ? Chez nous c'est le grand secret, on nous donne juste la date et c'est tout, on ne sait pas la classe ni même le cycle ni la matière.

Je ne connais pas le cycle, ni la date exacte (janvier ou février) mais ce sera en histoire apparemment. Personne pour des références, des démarches ... dans l'enseignement de l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas d'une grande aide pour l'histoire car ce n'est pas trop mon truc mais je pense qu'il faut que tu te détaches du contenu; Quel que soit la matière il faut que tu te concentres sur la conduite de classe, le respect des compétences , les objectifs de l'enseignant, le déroulé de la séance, l'échange entre élèves, la différenciation...

Perso je m'étais réalisé une feuille regroupant toutes les questions le + souvent posées lors des visites de classe que j'avais pu faire avec mes CPC. En général c'est tjs les mêmes qui reviennent.

Je dois pouvoir retrouver ça qq part si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...