mava3 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Super!!! J'ai cherché sur internet justement et je n'ai rien trouvé. Est-ce que c'est un texte simplifié ou le texte original? Ce sont des textes simplifiés!
Maloune Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Voici 2 nouveaux jeux de loto sur les sons étudiés en ce moment... Bonne semaine à tous ! loto cr br fr gr dr tr vr et digraphes.pdf loto bl cl fl gl pl et digraphes.pdf
sanleane Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Bon voyage Titebouillote! Merci Mava pour ce texte simplifié, les enfants seront contents de pouvoir lire l'histoire en entier.
mecarson Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Voici 2 nouveaux jeux de loto sur les sons étudiés en ce moment... Bonne semaine à tous ! Super Maloune! Merci pour ton partage!
mava3 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 voila aussi un jeu de loto sur la grosse faim de p'tit bonhomme! loto grosse faim.pdf
kaaloucha Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Bonjour, Son "OI" aujourd'hui et demain ! Ensuite révisions consolidations après tous ces sons complexes à la suite ! Toujours dans le souci de faire participer mes élèves en difficulté, je réfléchissais et me demandais s'il fallait différencier en ne donnant pas les sons complexes? Je m'explique: un élève X sait combiner, déchiffrer les sons simples par ex: f+O, donc je me dis il sait combiner f+OI...? non? Je vois que certains de ces élèves ont besoin que je leur dessine les arcs sous les syllabes, le faites vous systématiquement? Sinon, j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le mot dans sa globalité....Suis-je claire? Du coup, lorsque je leur prépare du travail, je me dis que si je ne leur mets que des sons simples, il n'apprendront jamais les sons complexes!!!!!!!!!
sanleane Posté(e) 4 février 2013 Auteur Posté(e) 4 février 2013 Toujours dans le souci de faire participer mes élèves en difficulté, je réfléchissais et me demandais s'il fallait différencier en ne donnant pas les sons complexes? Je m'explique: un élève X sait combiner, déchiffrer les sons simples par ex: f+O, donc je me dis il sait combiner f+OI...? non? Je vois que certains de ces élèves ont besoin que je leur dessine les arcs sous les syllabes, le faites vous systématiquement? Sinon, j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le mot dans sa globalité....Suis-je claire? Du coup, lorsque je leur prépare du travail, je me dis que si je ne leur mets que des sons simples, il n'apprendront jamais les sons complexes!!!!!!!!! S'ils sont capables de combiner les sons simples, c'est tout de même dommage de faire l'impasse sur les sons complexes (qui seront d'ailleurs revus au CE1), même si c'est difficile pour eux au départ, cela finira par se fixer. Plutôt que d'éliminer les sons complexes (ce qui t'oblige dès à présent à tout simplifier), pourquoi ne pas plutôt leur faire remarquer qu'il s'agit de sons particuliers en les marquant avec des couleurs particulières comme chez les alphas: en orange pour les sons complexes (in, en, on, ...), en vert pour les consonnes qui change de sons (g, c, s) quand ce n'est pas le premier "chant" appris. Il te suffirait d'un petit trait de surligneur sur les fiches, reste toujours le problème du manuel...mais pourquoi ne pas partir sur des photocopies? Les arcs, mes élèves n'en ont plus besoin cette année, mais c'est vrai que pour certains cela se prolonge parfois dans le temps.
kaaloucha Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Merci Sanleane pour tes conseils. Tu as raison, je garde les sons complexes mais je vais diminuer les quantités d'exos et simplifier de sorte qu'ils ne soient pas parasités par trop de choses à lire. En fait, 2 de mes élèves les plus en difficulté sont de familles non francophones ( dont l'un arrivée en 2012) et le 3ème: pas de mater, mère analphabète, père souvent incarcéré. Donc malheureusement, le suivi à la maison est quasi impossible. Je vois tout de même de légers progrès un peu chaque jour! ( voyons le verre à moitié plein!! ) J'aimerais aider ce type d'élèves davantage! Mon métier prend tout son sens quand je suis avec eux mais manquant de "trucs" ( moyens? formations? connissances?expériences?), je m'énerve puis je culpabilise...cercle vicieux...
Maloune Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 En ce qui me concerne, pour les enfants en difficulté, j'entoure le son complexe et je fais un arc de cercle sous la syllabe Ex : "dragon" je fais un arc de cercle sous "dra", un arc de cercle sous "gon" et j'entoure "on".
mava3 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 J'arrive bientôt à la fin du premier cahier d'exercice Taoki, savez-vous s'il existe une version numérique du 2ème fichier? Mes élèves n'ont pas le fichier, j'adapte les exercices pour créer mes propres fiches..
majos Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Nous arrivons à la lecture bl, cl, gl... + digraphes. Je vous propose des exercices différenciés. Bon mercredi ! Fiches exercices 34 bl cl fl.pdf
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