Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

Son "OI" aujourd'hui et demain ! Ensuite révisions consolidations après tous ces sons complexes à la suite ! Toujours dans le souci de faire participer mes élèves en difficulté, je réfléchissais et me demandais s'il fallait différencier en ne donnant pas les sons complexes? Je m'explique: un élève X sait combiner, déchiffrer les sons simples par ex: f+O, donc je me dis il sait combiner f+OI...? non? :blink:

Je vois que certains de ces élèves ont besoin que je leur dessine les arcs sous les syllabes, le faites vous systématiquement? Sinon, j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le mot dans sa globalité....Suis-je claire?

Du coup, lorsque je leur prépare du travail, je me dis que si je ne leur mets que des sons simples, il n'apprendront jamais les sons complexes!!!!!!!!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le souci de faire participer mes élèves en difficulté, je réfléchissais et me demandais s'il fallait différencier en ne donnant pas les sons complexes? Je m'explique: un élève X sait combiner, déchiffrer les sons simples par ex: f+O, donc je me dis il sait combiner f+OI...? non? :blink:

Je vois que certains de ces élèves ont besoin que je leur dessine les arcs sous les syllabes, le faites vous systématiquement? Sinon, j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le mot dans sa globalité....Suis-je claire?

Du coup, lorsque je leur prépare du travail, je me dis que si je ne leur mets que des sons simples, il n'apprendront jamais les sons complexes!!!!!!!!! :idontno:

S'ils sont capables de combiner les sons simples, c'est tout de même dommage de faire l'impasse sur les sons complexes (qui seront d'ailleurs revus au CE1), même si c'est difficile pour eux au départ, cela finira par se fixer. Plutôt que d'éliminer les sons complexes (ce qui t'oblige dès à présent à tout simplifier), pourquoi ne pas plutôt leur faire remarquer qu'il s'agit de sons particuliers en les marquant avec des couleurs particulières comme chez les alphas: en orange pour les sons complexes (in, en, on, ...), en vert pour les consonnes qui change de sons (g, c, s) quand ce n'est pas le premier "chant" appris. Il te suffirait d'un petit trait de surligneur sur les fiches, reste toujours le problème du manuel...mais pourquoi ne pas partir sur des photocopies?

Les arcs, mes élèves n'en ont plus besoin cette année, mais c'est vrai que pour certains cela se prolonge parfois dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane pour tes conseils. Tu as raison, je garde les sons complexes mais je vais diminuer les quantités d'exos et simplifier de sorte qu'ils ne soient pas parasités par trop de choses à lire.

En fait, 2 de mes élèves les plus en difficulté sont de familles non francophones ( dont l'un arrivée en 2012) et le 3ème: pas de mater, mère analphabète, père souvent incarcéré. Donc malheureusement, le suivi à la maison est quasi impossible. Je vois tout de même de légers progrès un peu chaque jour! :yahoo:

( voyons le verre à moitié plein!! )

J'aimerais aider ce type d'élèves davantage! Mon métier prend tout son sens quand je suis avec eux mais manquant de "trucs" ( moyens? formations? connissances?expériences?), je m'énerve puis je culpabilise...cercle vicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour les enfants en difficulté, j'entoure le son complexe et je fais un arc de cercle sous la syllabe

Ex : "dragon" je fais un arc de cercle sous "dra", un arc de cercle sous "gon" et j'entoure "on".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bientôt à la fin du premier cahier d'exercice Taoki, savez-vous s'il existe une version numérique du 2ème fichier?

Mes élèves n'ont pas le fichier, j'adapte les exercices pour créer mes propres fiches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Majos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis plutôt inquiète car mon quotat de photocopies se réduit et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir l'année!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je pense que la mairie dépense des sommes astronomiques pour offrir un agenda à CHAQUE élève du CP au CM2, des bonbons et gâteaux pour Noel ( ils en mangent toute l'année!!!!!!) sans compter le banquet offert aux fonctionnaires chaque début d'année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis atterrée! Il y a tellement de dépenses plus UTILES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:

Pardon...mon coup de gueule du moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane et Maloune, j'ai essayé d'entourer les sons complexes pour mes élèves en diff, je faisais également les arcs, c'est vri que ça psse mieux! Je devais tout de même rappeler, à chaque fois, le son en question car ils oublient très vite.

Jeudi et vendredi révisions en lisant les pages 82 à 85, fiches d'exercices et fiches loto pour consolider tout ça !

Nous devons remettre les livrets la dernière semaine avant les vacances, déjà! semaine avant le 1er mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bientôt à la fin du premier cahier d'exercice Taoki, savez-vous s'il existe une version numérique du 2ème fichier?

Mes élèves n'ont pas le fichier, j'adapte les exercices pour créer mes propres fiches..

Mava, je ne crois pas qu'il existe une version numérique du 2ème fichier, mais je l'ai scanné pour pouvoir le vidéoprojeter en classe. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bientôt à la fin du premier cahier d'exercice Taoki, savez-vous s'il existe une version numérique du 2ème fichier?

Mes élèves n'ont pas le fichier, j'adapte les exercices pour créer mes propres fiches..

Mava, je ne crois pas qu'il existe une version numérique du 2ème fichier, mais je l'ai scanné pour pouvoir le vidéoprojeter en classe. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp.

Moi j'ai scanné le premier fichier si ça intéresse... Par contre je n'ai pas le second...

Natecole un échange t'intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive bientôt à la fin du premier cahier d'exercice Taoki, savez-vous s'il existe une version numérique du 2ème fichier?

Mes élèves n'ont pas le fichier, j'adapte les exercices pour créer mes propres fiches..

Mava, je ne crois pas qu'il existe une version numérique du 2ème fichier, mais je l'ai scanné pour pouvoir le vidéoprojeter en classe. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp.

Moi j'ai scanné le premier fichier si ça intéresse... Par contre je n'ai pas le second...

Natecole un échange t'intéresse ? ����

Bonsoir Titbout,

Je te remercie pour la proposition d'échange ! En fait, j'ai déjà scanné le 1er cahier aussi (c'est la 3ème année que je travaille avec Taoki) mais je peux t'envoyer le 2ème. Je pense que ça va être un peu lourd, du coup je ferai ça aux vacances (je suis dans la 1ère zone, vac à la fin de la semaine prochaine). Envoie-moi un mp

Au fait, déformation professionnelle : mon pseudo c'est pas Natécole, c'est Natétoile !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...