Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Je n'intègre réellement que "les, un, est, c'est, elle". "Une" est maintenant déchiffrable depuis qu'on a vu le son (n).

Certains ont déjà photographié les autres, mais ils sont encore bien trop nombreux à jouer aux devinettes, ce qui représente à mon sens une très mauvaise habitude... à ne pas prendre !

Quand on lit le texte, je lis les mots-outils, ou demande aux déjà-lecteurs de nous les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'intègre réellement que "les, un, est, c'est, elle". "Une" est maintenant déchiffrable depuis qu'on a vu le son (n).

Certains ont déjà photographié les autres, mais ils sont encore bien trop nombreux à jouer aux devinettes, ce qui représente à mon sens une très mauvaise habitude... à ne pas prendre !

Quand on lit le texte, je lis les mots-outils, ou demande aux déjà-lecteurs de nous les lire.

Pareil pour moi (même si pas vu le son "n") pas ils y arrivent aussi.... ça me rassure! D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leçon d'aujourd'hui: 2e jour du "e"

Dans les phrases à lire, il y a le mot "les" ==> pas appris jusqu'à présent, et pas dans les mots outils. Idem pour "son", on a "sont" dans les nouveaux mots outils mais pas "son" .

On commence à lire les phrases, les élèves avec le livre, + page du manuel numérique au TBI. Les élèves sur le livre ont "La fée ne sera pas affolée" au TBI on a "Le lama ne sera pas affolé"... :scratch: Avec mon élève qui lisait sur son livre et moi qui suivait sur TBI on a eu du mal à se raccorder et à trouver la faille! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leçon d'aujourd'hui: 2e jour du "e"

Dans les phrases à lire, il y a le mot "les" ==> pas appris jusqu'à présent, et pas dans les mots outils. Idem pour "son", on a "sont" dans les nouveaux mots outils mais pas "son" .

On commence à lire les phrases, les élèves avec le livre, + page du manuel numérique au TBI. Les élèves sur le livre ont "La fée ne sera pas affolée" au TBI on a "Le lama ne sera pas affolé"... :scratch: Avec mon élève qui lisait sur son livre et moi qui suivait sur TBI on a eu du mal à se raccorder et à trouver la faille! :heat:

Lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Au début de l'année, la lecture est difficile car elle en globale mais au fur à à mesure, la lecture se fait plus naturellement..; et pour faire de cet exercice un jeu, ils suffit de les chronométrer...

"Au début tu lisais 6 mots en 1 minute 20 maintenant tu en lis 12 en 1 minute 20... "

mais avant la construction de ma girafe, je leur faisais lire les mots outils sur les étiquettes que j'avais plastifié... comme un furet et le dernier qui n'a fait aucune erreur a gagné...

Je le fais aussi comme jeu pour sortir de la classe et aller se ranger dans le couloir....

Tu lis ce mot, et tu peux aller te ranger et choisir tes jeux pour aller dans la cour.

(Je le fais aussi pour les ce2, mais avec les tables d'addition ou les tables de multiplications)

Bon oki il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais mes élèves adorent ça!!!!

Sinon on travaille aussi l'alphabet (les élèves qui ont un A dans leur prénom peuvent sortir.... ou les élèves qui ont du bleu sur leurs vêtements.... (et ensuite je montre les étiquettes des couleurs, et ils doivent les lire et regarder leurs vêtements....

ça évite la cohue à la sortie de la classe, et ça les amuse..; et moi je vois qui sait lire ou pas les mots outils et qui apprends ou non ses tables.....

Mais je m'égare.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de savoir "lire" les mots outils par coeur : j'attends qu'ils soient déchiffrables, ou que l'on fasse un travail spécifique autour de "tu es, il/elle est" et du verbe être par exemple. Certains enfants ne photographient absolument pas les mots, ne sont pas encore bien latéralisés, et pour ceux-là cela reste très difficile de les "apprendre"... Je préfère les mettre en situation de réussite avec du déchiffrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Est-ce que tu pourras nous mettre une photo ? Ce serait bien de voir la taille nécessaire :scratch: !!!! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de savoir "lire" les mots outils par coeur : j'attends qu'ils soient déchiffrables, ou que l'on fasse un travail spécifique autour de "tu es, il/elle est" et du verbe être par exemple. Certains enfants ne photographient absolument pas les mots, ne sont pas encore bien latéralisés, et pour ceux-là cela reste très difficile de les "apprendre"... Je préfère les mettre en situation de réussite avec du déchiffrable.

je précise que je suis en cp / ce2 et que je n'ai que des élèves qui n'ont pas de difficultés particulières, au moins en cp.

Sur mes 6 cp, j'en ai 2 qui sont presque lecteurs... et les 4 autres roulent sans problèmes particuliers pour le moment au niveau de la lecture (les problèmes sont ailleurs).

Et je ne veux pas qu'ils "lisent des mots par cœur" mais qu'ils apprennent à les repérer, car ce sont des mots qui reviennent souvent....

Certains mots sont plus difficiles, mais je ne me catastrophe pas s'ils n'arrive pas à lire un mot.... ça viendra quand ils auront acquis tous les sons...

Ce sont juste des petits jeux que je fais avec mes élèves.. je n'ai pas dit que c'était ce qu'il fallait faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous pour l'utilisation de la Taoki... Il est bien tard pour s'y mettre vous allez me dire, mais la situation est spéciale : il s'agit de 2 élèves de CE1 (dont un dyslexique-dyspraxique qui a déjà redoublé le CP) qui sont non lecteurs... La collègue que je complète et moi, nous avons pas mal tatônné avec eux depuis le début de l'année, et on vient de décider de tout reprendre à la base avec Taoki. Pas simple dans une classe de 28 CE1 plutôt bougeons...

Aujourd'hui page du r, TB passée pour l'un, déjà difficile pour le 2e...

On verra pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis aussi la méthode Taoki cette année et j'ai eu un peu de mal ces 2 derniers jours avec le è car certains enfants ont fait la confusion avec le é vu il y a peu de temps!

En plus, je ne trouve pas de moyen mémo technique pour leur faire retenir la différence entre les 2 accents

Je me dis que ça viendra en pratiquant le décodage et l'encodage mais si quelqu'un a un super truc pour les aider je suis preneuse!

Anne-Laure, GS / CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer par Borel Maisonny.

Si non, moi j'insiste sur la position des lèvres (on a l'air très bête au début): le "é" est très content est parle de sa voix aiguë, il fait un grand sourire. Le è prend un air grave, il ouvre grand la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...