Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

merci Mercarson

Au fait, qu'en pensez-vous faire vos premières évaluations de lecture ? après les révisions 2 ?

L'année dernière j'ai fait mes premières éval avant la Toussaint donc ça doit être ça, après les révisions 2. Mais je ne rends un livret qu'en décembre donc cette année je crois que je ferai l'impasse sur ces premières éval qui ne servent qu'à rassurer (ou pas) les parents. Je préfère leur laisser le temps de mieux progresser plutôt que d'évaluer uniquement le fait d'avoir compris rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du choix du manuel, il n'est pas du tout approuvé dans ma circo non plus...c'est pourquoi j'ai hésité à le prendre... et puis j'ai pensé d'abord à mes élèves avant de penser à l'inspection.... et je ne le regrette pas ! Après avoir utilisé Mika plusieurs années et surtout après avoir vraiment galéré l'an dernier avec un groupe de CP très faible , je voulais changer de méthode et j'en suis satisfaite même si certains élèves ont quand m^me du mal.

J'ai GS/CP cette année dc je fais des questions de compréhension oralement suite à mes lectures offertes pour l'instant. De toute façon dans mika soit on répondait tous ensemble soit seuls les meilleurs répondaient aux questions de compréhension car les autres b'étaient pas capables de les lire seuls....

Je suis intéressée par les livres acces, mais vu mon niveau j'hésite entre les 2 références, est-ce que ceux qui les ont pourraient me conseiller?

Alors sans hésiter Parcours lecture pour les 4-7 ans! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler...

http://www.acces-edi...e.php?code=PARC

http://www.acces-edi...re.php?code=DLI

Coucou Kayah tu vas bien?

Visiblement ma commande TAOKI n'est jamais arrivée ( ou jamais partie?)!!!! E t je commence à me demander si je relance ou bien si je suis autre chose...

Désolée ce n'est pas le sujet du post mais je ne sais pas créer un nouveau sujet ! Tu parles du parcours litt, tu l'utilises déjà? Comment? Cela a l'air intéressant!!

Merci et bon dimanche !

Bonjour Kaaloucha! :hug: Si tu étais restée sur l'école on aurait pu fonctionner avec une série de livres toutes les deux...Enfin, la proximité du domicile est toujours plus agréable et nécessaire surtout quand on a des enfants! :sweatingbullets:Tu disposes toujours de ton budget je pense, vois avec ton directeur pour qu'il relance la commande (ou la lance, s'il ne l'avait pas fait! :ohmy:).J'ai vu que tu continuais sur les alphas c'est déjà bien!Pacours lecture , je l'ai acheté cet été à une edpienne et il est vraiment extra!!Je commence cette semaine car mon edt était un peu chaotique jusqu'à présent surtout avec la ddm à placer et l'anglais que je n'ai pas commencé... :scratch: Tu pourras t'en faire une idée sur le lien que j'ai déposé et pour Défi lire Sanléane en parle aussi sur son blog. Sinon ça va malgré un we amputé à cause de la kermesse de samedi!Au fait j'ai reçu mes marionnettes dragon Fiesta Craft, vraiment très belles!Je pense qu'on va bien s'amuser en classe!J'espère débloquer aussi les petits parleurs!Bon je retourne au boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premières évaluations: je bloque la semaine du 26/11 au 30/11. Cette semaine-là on ferme Taoki, on fait les évals, et on lit autre chose ( je trouverai une série d'album à la bibli ). La semaine précédente j'aurai terminé sur des révisions et le ou. Ca me laisse le temps de compléter mes feuilles de bilan et de rendre ça tranquillou avant les vacances.

Mes 2 autres " semaines d'évaluations" seront du 25/02 au 01/03, puis du 03/06 au 07/06.

Ca ne me gêne pas que mes évals ne tombent pas en même temps que les " révisions" dans Taoki.

Et puis pour les parents, les exos que les enfants font tous les jours et qu'on colle dans le cahier qui est à signer tous les 15 jours, sont aussi des évaluations. Ils leur donnent une idée du niveau de leur enfant, des réussites ou des échecs.

Une évaluation supplémentaire pour les CP existe sur ma circo vers le mois de mai, et est " obligatoire ", Je la trouve inepte. Je ne l'ai donc pas faite l'an dernier, et je ne la ferai pas cette année. J'en ai fait une critique détaillée que j'ai envoyé à mon Inspectrice, qui n'a pas insisté. Certaines circos sont touchées par l'évaluationnite, c'est une mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du choix du manuel, il n'est pas du tout approuvé dans ma circo non plus...c'est pourquoi j'ai hésité à le prendre... et puis j'ai pensé d'abord à mes élèves avant de penser à l'inspection.... et je ne le regrette pas ! Après avoir utilisé Mika plusieurs années et surtout après avoir vraiment galéré l'an dernier avec un groupe de CP très faible , je voulais changer de méthode et j'en suis satisfaite même si certains élèves ont quand m^me du mal.

J'ai GS/CP cette année dc je fais des questions de compréhension oralement suite à mes lectures offertes pour l'instant. De toute façon dans mika soit on répondait tous ensemble soit seuls les meilleurs répondaient aux questions de compréhension car les autres b'étaient pas capables de les lire seuls....

Je suis intéressée par les livres acces, mais vu mon niveau j'hésite entre les 2 références, est-ce que ceux qui les ont pourraient me conseiller?

Avec des GS/CP, comme Mecarson, je te conseille plutôt Parcours lecture, qui te propose des parcours littérature plus adaptés au GS, et des démarches très intéressantes et concrètes: plus qu'à suivre et mettre en oeuvre. Les auteurs sont des enseignants qui ont testé tout ce qu'ils proposent dans leur classe. J'ai eu la chance d'avoi une conférence pédagogique avec eux, les 3 h sont passés à une vitesse folle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j' ai préparé un petit document suite à la leçon de Taoki "Dans l' atelier"

2 pages de vocabulaire sur la peinture, le dessin et la sculpture avec qq dessins. Comme je l' ai fait avec publisher c'est trop lourd pour le mettre ici, il est sur giga

(mon pseudo : syba94)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vais jeter un oeil à ton doc Syba!

Ouf demain ce sont les révisions 2, je vais enfin retrouver mon rythme de prédilection avec chaque son sur 2 jours consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vais jeter un oeil à ton doc Syba!

Ouf demain ce sont les révisions 2, je vais enfin retrouver mon rythme de prédilection avec chaque son sur 2 jours consécutifs.

+1 !

Ce sera plus tranquille à partir de lundi et du coup je vais pouvoir faire de la DDm !! On va essayer de laisser une trace dans le cahier après tout ce que nous avons fait à l'oral !

Tous mes élèves arrivent à lire à des degrés différents mais ils y arrivent tous ! :yahoo:

Sanleane, dans quel cahier fais-tu la copie que tu proposes sur ton site (pendant que j'y pense j'ai noté une erreur sur une de tes fiches, il y a deux fois 'dans...' mais je ne sais plus sur quelle fiche...) . L'année dernière je faisais ça sur le cahier du jour mais j'écrivais au tableau le texte mais bon je n'ai qu'un niveau.

Je n'ai pas commencé de copie je fais de l'écriture trois fois par semaine et à la fin de la semaine prochaine j'ai terminé de voir toutes les lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j' ai préparé un petit document suite à la leçon de Taoki "Dans l' atelier"

2 pages de vocabulaire sur la peinture, le dessin et la sculpture avec qq dessins. Comme je l' ai fait avec publisher c'est trop lourd pour le mettre ici, il est sur giga

(mon pseudo : syba94)

BONJOUR syba94 je ne connais pas giga tu peux m'éclairer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , je suis vraiment en retard : je finis la révision 1 demain ! Bon , j'ai un cours triple CP/CE1/CE2 mais quand même je suis vraiment en retard !Je stresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi es-tu "en retard" lamed? Tu passes plus de 2 jours par son ou tu as juste "pris du retard" au début en faisant les alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...