Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est compliqué ta question Gribouillette ! Je ne connais pas trop les alphas ...alors je me permets de te demander ce que fait ton collègue ? Prendre Taoki pour 1 journée par semaine me paraît hasardeux et difficile .

S'il ne fait que de la phonologie + la combinatoire , tu peux peut être travailler sur la littérature de jeunesse .J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qu'il souhaite comme fonctionnement ! Arrives-tu à en discuter avec ton collègue ? Tu peux t'inspirer , si tu travailles sur les albums , de choses déjà existantes : ribambelle , à l'école des albums ....N'hésite pas à utiliser et adapter de l'existant car tu as un poste difficile avec tes 4 journées différentes !

J'utilise Taoki + lecture d'album pour la compréhension (orale uniquement ) pour le moment .Puis je vais aussi piocher dans à l'école des albums que je possède ( les albums et 1 exemplaire des fichiers)

N'hésite pas à poser d'autres questions !

A+

Posté(e)

C'est compliqué ta question Gribouillette ! Je ne connais pas trop les alphas ...alors je me permets de te demander ce que fait ton collègue ? Prendre Taoki pour 1 journée par semaine me paraît hasardeux et difficile .

S'il ne fait que de la phonologie + la combinatoire , tu peux peut être travailler sur la littérature de jeunesse .J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qu'il souhaite comme fonctionnement ! Arrives-tu à en discuter avec ton collègue ? Tu peux t'inspirer , si tu travailles sur les albums , de choses déjà existantes : ribambelle , à l'école des albums ....N'hésite pas à utiliser et adapter de l'existant car tu as un poste difficile avec tes 4 journées différentes !

J'utilise Taoki + lecture d'album pour la compréhension (orale uniquement ) pour le moment .Puis je vais aussi piocher dans à l'école des albums que je possède ( les albums et 1 exemplaire des fichiers)

N'hésite pas à poser d'autres questions !

A+

Quels albums as-tu choisi pour travailler la compréhension ? Gardes tu une trace de ce que tu fais sur ces albums ?

Posté(e)

Merci de vos réponses, je sais que c'est compliqué, d'où mon problème!

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment "choisi" l'album, j'ai fait ça dans la précipitation puisque mon cher collègue titulaire m'a annoncé de quelle manière nous allions travailler seulement le jour de la pré-rentrée!!!

Moi je croyais que je suivrais son fonctionnement (c'est ce que je faisait l'année précédente en CP-CE1, je suivais la méthode de l'enseignante, je ne faisais rien de déroché), et comme il débute lui aussi, il n'avait rien décidé encore pendant les vacances. Bref.

J'ai choisi de travailler sur "Ma maitresse est une ogresse" car j'ai trouvé un dossier pas mal fait sur un blog, avec des fiches toutes prêtes et roulez jeunesse!

Oui, j'ai des traces écrites, plein de fiches, mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose aux élèves, en fait je ne vois pas où je vais...

Travailler sur un album en CP, je ne SAIS pas faire. :idontno:

Et Ribambelle, ça ne me branche vraiment pas...

Et puis les enfants sont trèèèèèèèès en retard, du coup c'est pour ça que je voulais partir sur de la phono, et + de la lecture d'albums...

Posté(e)

Auriez-vous des liens vers des blogs ou sites qui exploitent des albums au CP?

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci de ta réponse DoubleR, je vais aller regarder cette collection. :)

Posté(e)

Gribouillette, j'allais te faire à peu près les mêmes remarques que doubleR.

Te lancer dans Taoki pour un jour, mauvaise idée. Le maître fait uniquement les alphas, à moins de construire toi-même tes textes à partir des sons déjà vus...

Le mieux c'est que tu te lances dans des réseaux, de la compréhension, même si c'est orale pour le moment, cela enrichira le parcours littéraire de tes élèves; Je te renvoie sur mes liens de compréhension orale:

http://www.sanleane.fr/l-histoire-du-lion-qui-ne-savait-pas-ecrire-cp-a49317176

http://www.sanleane.fr/comprehension-orale-sur-le-theme-des-contes-a47777561

http://www.sanleane.fr/une-soupe-100-sorciere-a57351805

Peut-être que pour Noël tes élèves seront capables de lire un texte adapté, tu pourras donc t'aider de: http://www.sanleane.fr/noel-chez-papy-loup-a24342848

Et tu verras, pour la quatrième période(voir 3ième), j'ai adapté Le géant de Zéralda, puis Lulu présidente, et en dernière période tu pourras partir sur un "vrai" livre; Va également voir chez Lilipomme qui propose plusieurs textes "adaptés".

Posté(e)

j'ai donc mis en ligne mes évals jusqu'au son "m":http://www.sanleane.fr/mise-a-jours-evals-de-lecture-taoki-a57904825

Je pense comme le dis Tinsel, que des évaluations à cette période ne sont pas forcément indispensables. Je les fais, car c'est ma semaine d'évaluation et il est franchement plus simple pour l'organisation que les 3 niveaux soient en même temps en situation d'évaluation. Cela a tout de même l'avantage d'éventuellement détecter quelques petites choses à rectifier, à reprendre.

Posté(e)

j'ai donc mis en ligne mes évals jusqu'au son "m":http://www.sanleane.fr/mise-a-jours-evals-de-lecture-taoki-a57904825

Je pense comme le dis Tinsel, que des évaluations à cette période ne sont pas forcément indispensables. Je les fais, car c'est ma semaine d'évaluation et il est franchement plus simple pour l'organisation que les 3 niveaux soient en même temps en situation d'évaluation. Cela a tout de même l'avantage d'éventuellement détecter quelques petites choses à rectifier, à reprendre.

Merci sanleane pour ce superbe travail que tu partages si généreusement !

Posté(e)

Merci de vos réponses, je sais que c'est compliqué, d'où mon problème!

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment "choisi" l'album, j'ai fait ça dans la précipitation puisque mon cher collègue titulaire m'a annoncé de quelle manière nous allions travailler seulement le jour de la pré-rentrée!!!

Moi je croyais que je suivrais son fonctionnement (c'est ce que je faisait l'année précédente en CP-CE1, je suivais la méthode de l'enseignante, je ne faisais rien de déroché), et comme il débute lui aussi, il n'avait rien décidé encore pendant les vacances. Bref.

J'ai choisi de travailler sur "Ma maitresse est une ogresse" car j'ai trouvé un dossier pas mal fait sur un blog, avec des fiches toutes prêtes et roulez jeunesse!

Oui, j'ai des traces écrites, plein de fiches, mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose aux élèves, en fait je ne vois pas où je vais...

Travailler sur un album en CP, je ne SAIS pas faire. :idontno:

Et Ribambelle, ça ne me branche vraiment pas...

Et puis les enfants sont trèèèèèèèès en retard, du coup c'est pour ça que je voulais partir sur de la phono, et + de la lecture d'albums...

Je te parlais de Ribambelle car il est possible de t'inspirer des fiches pour en créer d'autres en partant d'un des albums !

En retard , c'est à dire ???

J'espère que tu vas t'en sortir , les autres membres t'ont donné des pistes ça devrait aller ...Courage , on est là !!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais potasser tout ça pendant les vacances. :)

Pour ce qui est du retard, bah disons que quand je compare avec les CP de ma collègue de l'an dernier, c'est le jour et la nuit.

Ils ne connaissent pas leurs lettres, rentrent à peine dans la combinatoire, et n'ont encore appris aucun mot outil. Pour l'instant, les devoirs, c'est de l'écriture (car là c'est la cata!)

Posté(e)

Merci sanleane pour ce superbe travail que tu partages si généreusement !

+1