Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Super, moi aussi je fais è, ê lundi et je viens de voir que ça me permettra pile de leur donner les révisions 3 à lire pendant les vacances :applause:

Pas d'éval s'ils ne sont pas prêt. les parents sont trop en attente de ces premiers résultats! Moi j'ai suffisamment déprimé en corrigeant leur éval de maths, je n'évaluerai pas le lecture avant début décembre, pour le livret du 1er trimestre. Tout est forcément en cours d'acquisition en ce moment, quel intérêt d'aller cocher des cases pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, moi aussi je fais è, ê lundi et je viens de voir que ça me permettra pile de leur donner les révisions 3 à lire pendant les vacances :applause:

Pas d'éval s'ils ne sont pas prêt. les parents sont trop en attente de ces premiers résultats! Moi j'ai suffisamment déprimé en corrigeant leur éval de maths, je n'évaluerai pas le lecture avant début décembre, pour le livret du 1er trimestre. Tout est forcément en cours d'acquisition en ce moment, quel intérêt d'aller cocher des cases pour ça?

+1 pour les étals. Elles ne seront faites que début septembre et j'évaluerai jusqu'au v (Sanleane propose jusqu'au m, il me semble )

pour les vacances je ne leur donne pas le livre car pour certains il est déjà en très mauvais état, c'est hallucinant! J'en ai d'ailleurs parlé avec une maman qui me dit tout simplement "je lui dit de faire attention mais il ne le fait pas, c'est pareil à la maison, je ne peux rien y faire! " Et bien ma ptite dame je te souhaite bien du courage ! C'est dingue ces parents qui baissent les bras pour tout...

Bref ils auront la révision 3 pendant les vacances, relire les sons dans leur cahier et peut être que je leur donnerai un petit texte, j'y réfléchis d'ici mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Au début de l'année, la lecture est difficile car elle en globale mais au fur à à mesure, la lecture se fait plus naturellement..; et pour faire de cet exercice un jeu, ils suffit de les chronométrer...

"Au début tu lisais 6 mots en 1 minute 20 maintenant tu en lis 12 en 1 minute 20... "

mais avant la construction de ma girafe, je leur faisais lire les mots outils sur les étiquettes que j'avais plastifié... comme un furet et le dernier qui n'a fait aucune erreur a gagné...

Je le fais aussi comme jeu pour sortir de la classe et aller se ranger dans le couloir....

Tu lis ce mot, et tu peux aller te ranger et choisir tes jeux pour aller dans la cour.

(Je le fais aussi pour les ce2, mais avec les tables d'addition ou les tables de multiplications)

Bon oki il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais mes élèves adorent ça!!!!

Sinon on travaille aussi l'alphabet (les élèves qui ont un A dans leur prénom peuvent sortir.... ou les élèves qui ont du bleu sur leurs vêtements.... (et ensuite je montre les étiquettes des couleurs, et ils doivent les lire et regarder leurs vêtements....

ça évite la cohue à la sortie de la classe, et ça les amuse..; et moi je vois qui sait lire ou pas les mots outils et qui apprends ou non ses tables.....

Mais je m'égare.... :blush:

Je suis également intéressée par cette fameuse girafe. Mon affichage des mots-outils n'est pas terrible, terrible.

Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes. Qui a prévu de faire des évaluations avant les vacances ? J'avais prévu de faire le son [m] lundi, puis révisions. J'ai vu les évaluations de Sanleane. Elles sont très bien et je compte m'en inspirer. Même si mes élèves ont bien progressé, j'ai peur de la "cata" : entourer la phrase correspondant à l'image, relier le mot à l'image, ça reste difficile pour certains. Je ne les sens pas tous prêts. Vaut-il ieux faire cela après les vacances ?

Je fais le M demain et mardi puis révisions jeudi et évaluations vendredi pour les plus à l'aise... Ca me permet de prendre le temps et debien voir où ils en sont tout donnant le temps à chacun d'évolu er. Cette évaluation me permettra surtout de faire un état des lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un mini-livre avec le texte des révisions de taoki après le son"m".

je leur demanderai de l'illustrer et ils l'auront pour les vacances!

Je le mets sur mon blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc! :)

Je viens demander conseil. Je suis totalement novice en CP, et je décharge cette classe seulement 1 jour par semaine. Le titulaire utilise les alphas, et m'a demandé à la rentrée de travailler d'avantage sur albums. Il ne "voulait pas" que je fasse de la phono en plus de lui, pour ne pas "mélanger les élèves". Je n'ai pas eu le temps de la réflexion, mais là je me rend bien compte que c'est difficile de travailler sur un album sans que les enfants ne sachent lire! On a surtout travaillé sur de la compréhension orale et la reconnaissance de quelques mots, sur la phrase / le mot, mais rien en phono. Ça me semble nettement insuffisant. J'ai l'impression de faire perdre du temps aux enfants!

Donc, je veux changer tout ça, quitte à acheter "ma" méthode pour le lundi. En fonction du son qu'il est en train d'étudier avec les alphas, je travaillerais le même son, mais avec Taoki. Cela vous semble-t-il envisageable? Problème : les mots référents ne seront pas les mêmes, du coup, j'ai peur que les CP soient perdus et n'entrent pas dans "ma" méthode du mardi.

J'aimerai aussi avoir des exemples de textes et d'exos que l'on peut trouver dans Taoki, car tout cela n'est pas très concret pour moi.

Pensez-vous que le manuel peut suffire, ou je dois investir aussi dans le guide péda et les cahiers d'exercices?

Bref, je suis perdue, merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ta question Gribouillette ! Je ne connais pas trop les alphas ...alors je me permets de te demander ce que fait ton collègue ? Prendre Taoki pour 1 journée par semaine me paraît hasardeux et difficile .

S'il ne fait que de la phonologie + la combinatoire , tu peux peut être travailler sur la littérature de jeunesse .J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qu'il souhaite comme fonctionnement ! Arrives-tu à en discuter avec ton collègue ? Tu peux t'inspirer , si tu travailles sur les albums , de choses déjà existantes : ribambelle , à l'école des albums ....N'hésite pas à utiliser et adapter de l'existant car tu as un poste difficile avec tes 4 journées différentes !

J'utilise Taoki + lecture d'album pour la compréhension (orale uniquement ) pour le moment .Puis je vais aussi piocher dans à l'école des albums que je possède ( les albums et 1 exemplaire des fichiers)

N'hésite pas à poser d'autres questions !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ta question Gribouillette ! Je ne connais pas trop les alphas ...alors je me permets de te demander ce que fait ton collègue ? Prendre Taoki pour 1 journée par semaine me paraît hasardeux et difficile .

S'il ne fait que de la phonologie + la combinatoire , tu peux peut être travailler sur la littérature de jeunesse .J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qu'il souhaite comme fonctionnement ! Arrives-tu à en discuter avec ton collègue ? Tu peux t'inspirer , si tu travailles sur les albums , de choses déjà existantes : ribambelle , à l'école des albums ....N'hésite pas à utiliser et adapter de l'existant car tu as un poste difficile avec tes 4 journées différentes !

J'utilise Taoki + lecture d'album pour la compréhension (orale uniquement ) pour le moment .Puis je vais aussi piocher dans à l'école des albums que je possède ( les albums et 1 exemplaire des fichiers)

N'hésite pas à poser d'autres questions !

A+

Quels albums as-tu choisi pour travailler la compréhension ? Gardes tu une trace de ce que tu fais sur ces albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je sais que c'est compliqué, d'où mon problème!

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment "choisi" l'album, j'ai fait ça dans la précipitation puisque mon cher collègue titulaire m'a annoncé de quelle manière nous allions travailler seulement le jour de la pré-rentrée!!!

Moi je croyais que je suivrais son fonctionnement (c'est ce que je faisait l'année précédente en CP-CE1, je suivais la méthode de l'enseignante, je ne faisais rien de déroché), et comme il débute lui aussi, il n'avait rien décidé encore pendant les vacances. Bref.

J'ai choisi de travailler sur "Ma maitresse est une ogresse" car j'ai trouvé un dossier pas mal fait sur un blog, avec des fiches toutes prêtes et roulez jeunesse!

Oui, j'ai des traces écrites, plein de fiches, mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose aux élèves, en fait je ne vois pas où je vais...

Travailler sur un album en CP, je ne SAIS pas faire. :idontno:

Et Ribambelle, ça ne me branche vraiment pas...

Et puis les enfants sont trèèèèèèèès en retard, du coup c'est pour ça que je voulais partir sur de la phono, et + de la lecture d'albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette,

et si tu faisais une étude d'albums avec mises en réseau, sans pour autant demander aux élèves de le lire eux -même :

travailler sur l'intrigue, les illustrations et leur sens et leur relation avec le texte (que tu liras), les étapes (remettre dans l'ordre des images)

dans la collection apprentissage de la lecture à partir d'un album tu as beaucoup de choses qui ne sont pas de la lecture (codage) mais bien un travail sur l'histoire en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, j'allais te faire à peu près les mêmes remarques que doubleR.

Te lancer dans Taoki pour un jour, mauvaise idée. Le maître fait uniquement les alphas, à moins de construire toi-même tes textes à partir des sons déjà vus...

Le mieux c'est que tu te lances dans des réseaux, de la compréhension, même si c'est orale pour le moment, cela enrichira le parcours littéraire de tes élèves; Je te renvoie sur mes liens de compréhension orale:

http://www.sanleane.fr/l-histoire-du-lion-qui-ne-savait-pas-ecrire-cp-a49317176

http://www.sanleane.fr/comprehension-orale-sur-le-theme-des-contes-a47777561

http://www.sanleane.fr/une-soupe-100-sorciere-a57351805

Peut-être que pour Noël tes élèves seront capables de lire un texte adapté, tu pourras donc t'aider de: http://www.sanleane.fr/noel-chez-papy-loup-a24342848

Et tu verras, pour la quatrième période(voir 3ième), j'ai adapté Le géant de Zéralda, puis Lulu présidente, et en dernière période tu pourras partir sur un "vrai" livre; Va également voir chez Lilipomme qui propose plusieurs textes "adaptés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...