Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bienvenue à Amandaine ! J'ai la même impression que toi ! Et le double niveau, même si c'est en maternelle, ça n'aide pas !

J'ai déjà internet à l'appart et je suis ravie parce que j'ai du mal à bosser sans, dès que je me pose une question hop le forum ! Et je suis bien installée ! Il faut que je m'y remette !

Trop bien ton projet Hélène ! C'est clair que tu maîtrisera le sujet !

Cool Schmurcks ! Ca va tu as pu joindre la directrice encore assez tôt ! Moi de mon côté j'attends de connaître mon complément ! Je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser pour le vendredi :unsure: En maternelle on peut pas dire : "allez je te laisse l'écriture et le langage !"

Merci Layaa ! Moi j'ai demandé au médecin qui avait fait mon certificat d'AVS :)

Skatelle tu avances dans ta préparation de maternelle ? J'ai fait un début d'étiquettes (à voir sur place si ça marche ou pas). J'ai brouillonné mes deux premiers jours, je pars plutôt sur la découverte pour les petits et la personnalisation de ce qui appartiendra à l'élève : étiquettes du crochet, cahier de vie. Ainsi que sur mon fameux tutorat. Pour les grands il y a des évals diagnostiques prévues le jeudi. Je vais essayer de faire de L'école de Léon un projet de rentrée, vu que c'est exactement ce que vivent les petits j'imagine que c'est réalisable ! Je sais pas encore ce que je prends comme mascotte, j'aimerais une peluche que je puisse matérialiser en affichage afin de pouvoir faire la date plus tard dans l'année avec (habillage de la mascotte). Donc un personnage connu mais pas trop...

Sinon comme d'hab ! Bon courage à tout le monde ! Ca approche !!! :unsure:

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Molec

56

• laya22

36

• accrobate

25

• -Hélène-

20

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dites donc on est plusieurs à habiter Sélestat !! Dommage que nous n'avons pas les mêmes niveaux !!

Si vous n'avez pas encore fait votre certificat médical d'aptitude à faire PE, je peux vous conseiller un bon médecin agréé chez qui j'étais ce matin.

Ah ben justement j'étais en train de me dire qu'il fallait que je prenne rendez-vous... Qui nous conseilles-tu alors ? Il m'a semblé en voir 3 ou 4 sur la liste à Sélestat ... Avenue de la Liberté, c'est ce qu'il y a de plus près de chez moi, je crois !

Sinon, vous avez compris quelque chose au sujet des jours de formation ??

J'ai envoyé des mails pour obtenir des infos, mais on m'a répondu que tout était inscrit dans les papiers reçus début juilllet... Ils ont peut-être oublié de m'en envoyer un...

Notre jour de formation est en lien avec le cycle dont on a la charge, ou autre ? Avez-vous des renseignements sur la question? J'ai beau retourner la paperasse reçue, je ne trouve rien... :-/

Posté(e)

Je ne sais pas trop pour la formation mais c'est noté qu'on sera séparé en groupes en fonction du cycle de notre classe... à voir

Sinon quelles sont selon vous toutes les choses qui semblent indispensable à préparer pour la rentrée? Emploi du tps, programmation, progression, fournitures (cahier, classeur, page de garde...)... quoi d'autres?! :/

Posté(e)

Je venais faire un petit tour sur le forum des PES (ayant été PES cette année), et toutes vos questions je me les suis posées, ça fait bizarre.

Bref, j'ai lu vaguement les grandes lignes de vos posts, et je me suis dit (entre deux séquences pour la rentrée) que j'allais vous répondre (tit coup de pouce ^^)

1. La formation: alors, oui tous les vendredi de formation sont obligatoires et pas seulement recommandés. Vous êtes obligés d'y aller, d'ailleurs cette année j'ai dû demander une dérogation à mon IEN lorsqu'une sortie de ma classe est tombée ce jour-ci. Liste de présence et tout et tout .... donc....

2. Si la formation est identique à l'an dernier, vous allez être dispersés en cycle à la pré-rentrée mais plus après. La formation se fera par Bassin (en tout cas pour le Haut-Rhin, Nord et Sud).

3. Conseils pour la rentrée: il est difficle de faire des progressions et programmations (d'ailleurs même si je les avais fait pour la rentrée, je les ai changées en cours d'année au moins une dizaine de fois , et c'est normal.) Essayez en tout cas de prévoir grosso modo, ce que vous allez faire la 1ere période, c'est déjà pas mal je pense pour un début.

1er conseil de ma tutrice: qu'est ce que tu vas faire le premier jour ? Et oui, on fait des programmations et tout, et on réfléchit pas à des choses simples: comment tu les fais rentrer, comment tu leur demandes de sortir leur affaire (rentrer le sac, sortir les affaires, sortir le sac; ou sortir les affaires dehors, et les amener dans les mains) comment tu comptes présenter leur cahier ? (premier conseil d'un collègue: faire un affichage de la présentation typique du cahier du jour avec un code que tu reprends au tableau, parce que "maîtresse on saute une ligne ?" ça revient souvent. donc petit code pour le saut de ligne, aller à la ligne, 3 carreaux,.... c'est bien pratique et ça évite ces petits épuisements. Donc petit conseil pour le premier jour, mettre en place et faire copier un petit texte en faisant respecter la présentation choisie.

Comment vous les faites rentrer en classe (maternelle par une comptine, ça ramène au calme "le petit train" par exemple), en élémentaire, attendre le silence debout en classe avant de les autoriser à s'asseoir (j'ai eu une classe assez agitée , je pense savoir de quoi je parle: mes élèves montaient les escaliers comme des furies ! On n'entendait qu'eux) Un de mes collègues me surnommait "sergent major". Mais au moins, à force j'arrivais à les faire bosser plus ou moins sereinement.

Voilà je vous souhaite bon courage à tous vous en aurez besoin, et surtout prenez du temps pour DORMIR, parce que comme disait une de mes collègues "il faut te préserver, parce que sinon tu es moins réactive, ils le sentent, et ça se passe encore moins bien" (enfin c'était surtout mes énergumènes (qui me manquent malgré tout) qui profitaient de la moindre brèche.)

Voilà voilà

Posté(e)

merci kirika pour tous ces conseils très précieux ^^

c'est sympa d'avoir un retour de quelqu'un qui est passé par là l'an dernier.

Tu as vu souvent ta tutrice l'an dernier?

Je vois que tu as quatre quart temps l'an prochain. Je te souhaite beaucoup de courage.

Nous, nous ne connaissons pas encore notre complément :/

Posté(e)

merci kirika pour tous ces conseils très précieux ^^

c'est sympa d'avoir un retour de quelqu'un qui est passé par là l'an dernier.

Tu as vu souvent ta tutrice l'an dernier?

Je vois que tu as quatre quart temps l'an prochain. Je te souhaite beaucoup de courage.

Nous, nous ne connaissons pas encore notre complément :/

Tout pareil qu'Accrobate Kirika ! Merci beaucoup et bon courage !

Moi je l'ai déjà rencontrée accrobate, elle est très disponible. Apparemment on y va lors de la pré rentrée une après midi et je crois qu'on y est tous les vendredi de la première période. Elle a un certain nombre de visites à faire aussi au sein de ta classe :s

Posté(e)

Merci beaucoup Kirika !

Pour le certificat médical d'aptitude, on a eu un papier ? Je comprends rien à ce que vous dites xD (au pire je verrai soit ce soir dans le courrier chez mon père, soit lundi à mon ancien appart)

Posté(e)

Concernant les tuteurs: normalement (si ça se passe comme l'an dernier), j'ai vu ma tutrice il me semble 6 fois au cours de l'année. (visite dans ma classe) et beaucoup durant la première période . C'est normal, on a besoin d'énormément de conseils durant cette première période, et on cherche ses marques tout le 1er trimestre voire le 1er semestre (et même encore parfois après...). Mais vous allez voir que progressivement ça va s'améliorer au fur et à mesure que l'année passe.

Par contre vous verrez, la fatigue s'accumule (pour tout le monde), soyez vigilants surtout pendant le premier trimestre.

Ensuite le conseiller pédagogique de votre circonscription passera aussi pour faire un état des lieux et vous donnez des conseils. Le tuteur fait également des rapports à chaque visite. Puis il fait un dossier à envoyer à l'inspection académique qui statue sur votre titularisation. Et enfin, l'inspecteur passe et fait son rapport pour l' IA.

Avec le rapport du tuteur + de l'inspecteur, l'IA valide ou non votre titularisation.

Vous verrez effectivement votre tuteur lors de la pré-rentrée et il vous donnera ses premiers conseils (moi: c'est bien les progressions, mais tu fais quoi le 1er jour ? xdr)

Vous allez aussi voir votre tuteur effectivement dans sa classe lors de la première période (normalement mais pas toujours, il a une classe de votre cycle). Puis vous irez voir d'autres PEMF, chacun dans les deux autres cycles. Donc en tout, vous verrez des PEMF de tous les cycles.

Enfin, pour le certificat médical d'aptitude, oui il faut en donner un par un médecin assermenté (cf liste avec votre courrier)

Enfin, merci de votre soutien pour mes 4 1/4 temps, mais on va dire que c'est monnaie courante, je suis loin d'être la seule à en avoir eu. C'est comme ça.

On souhaite vite avoir sa propre classe.... enfin vous verrez tout ça.

Posté(e)

Merci Kirika pour ces précisions...

J'ai bien reçu l'accusé de réception de mon dossier PES (ouf !). J'ai aussi la MGEN qui m'a contactée j'ai rendez vous demain... Sinon la rentrée approche et je passe par tous les stades... Hum ! J'ai hâte de voir ma tutrice jeudi ! C'est vraiment pas évident la préparation si on veut pouvoir dormir quand même en semaine jusqu'à la Toussaint lol ! Et mercredi on en saura plus sur ce qui nous attend pour la formation dans le Haut Rhin... Aïe !

Posté(e)

Alors par contre, je stresse un peu moi, parce que j'ai pas eu la fameuse liste des médecins pour faire le certificat d'aptitude :s

Posté(e)

Euh moi je crois l'avoir jeté cette liste mais quelqu'un pourrait te la scanner. C'est à renvoyer avant le 3 septembre pour le Haut Rhin.

Posté(e)

Ah ben c'est peut-être parce que je suis dans le Bas-Rhin que j'ai rien eu... J'ai demandé aux autres PES bilingues, j'attends une réponse de leur part aussi.