Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Bonjour Lolly, je ne suis pas encore inscrite mais j'espère le faire l'année prochaine, si j'ai un poste où je peux réinvestir le travail de cette année et donc profiter de mon temps partiel pour potasser un peu (je suis 1/4 de décharge, à 80%).J'ai suivi les conseils de Montagny et j'ai regardé seulement la formation de Dijon (enfin j'ai aussi cherché à Lyon mais je n'ai pas trouvé d'équivalent, sachant que je suis bac+8 mais pas dans les langues).Je compte faire le DU en 2 années puisque justement j'ai une formation scientifique et pas du tout littéraire. C'est pour m'apporter un plus soit dans des candidatures pour l'étranger, soit ensuite pour m'orienter vers les Cline. Sur le document de DIjon, il est écrit que les frais d'inscription varient chaque année mais cette année c'était 186 euros, ce qui est tout à fait raisonnable je trouve (plus les aller-retour sur Dijon bien sûr!). En écrivant ceci, je me souviens que j'ai quand même cherché un peu sur internet et j'avais trouvé un truc par correspondance à plus de 1 000 euros l'année il me semble... :bye2: Voilà, si cela peut t'aider. Si tu as les frais de Grenoble, je suis intéressée, car je ne suis pas très loin non plus. Bons jours fériés, Magali

Ensuite il faut ajouter l'inscription à chaque cours ; pour moi cela revient à un peu plus de 500€ par année si tu prends les cours polycopiés.Seulemnt en téléchargement c'est beaucoup moins.

Merci pour ta réponse!

Pour Grenoble, ça tourne autour de 600 euros, dans les mêmes prix annoncés par Montigny.

En fait y'a toujours un truc que je ne comprends pas.

Pour Dijon, c'est le Master? Car non seulement c'est une formation sur 2 ans et la deuxième année il y a un mémoire.

Je ne veux pas me taper un mémoire donc j'aurais voulu ne faire que la première année. Y'a un diplôme à la fin de la première année où il faut faire les 2 ans obligatoirement?

Dans les autres fac ce sont des formations d'un an....

Quelle est la différence?

Ça s'appelle diplôme universitaire partout!!! :ninja:

Merci pour vos compléments d'informations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de l'envoyer, histoire d'avoir ton accusé de réception. Mais peut-être qu'il est possible de la déposer directement. :idontno:

Pour l'avis, ça m'a pris quelques jours (j'ai appelé et on m'a donné la réponse), mais pour le papier, il te faudra pas mal de temps. La première fois, j'ai reçu mon arrêté en janvier! Alors no panic! :D

Merci à toi Bluey !!!!!!! Je vais l'envoyer vendredi matin en recommandé. En espérant que j'ai une réponse la semaine prochaine.

Ce que je veux c'est une réponse orale, pour pouvoir commencer à ranger, m'organiser à la maison et à l'école !!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens ici expliquer mon cas:

J'ai obtenu le poste de résident à un lycée français d'amérique du sud, j'ai été avisé le 18 mars.

J'ai donc été prévenu de la démarche, et moi j'ai fait une fiche de demande de détachement, que j'ai envoyée au lycée qui l'a transmise à L'AEFE qui elle-même a géré de prévenir l'académie....Sauf que je n'ai toujours pas le résultat de la demande...

M'impatientant un tantinet, j'ai envoyé un mail au lycée pour demander si je pouvais écrire une lettre ou appeler, et ils en ont causé à l'AEFE qui a conseillé d'attendre le 21 mai, de peur de "court-circuiter" la démarche normale.

C'est parce que j'ai lu que certains avaient envoyé eux-mêmes le papier à l'ia que j'écris ici. C'est en contradiction avec mon expérience puisque j'ai bien demandé au lycée si j'avais à faire quelque chose et ils m'ont répondu que non. Précision importante: je suis en dispo et j'ai demandé à reprendre pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 3ème demande de détachement (dont 2 depuis la France). Je peux t'assurer qu'il faut faire une demande d'avis à l'IA, en plus de la démarche par l'AEFE. :closedeyes:

Edit:

Il appartient à l'organisme qui va vous accueillir d'adresser au ministère de l'éducation nationale une proposition de détachement vous concernant en indiquant la nature des fonctions que vous allez exercer, la durée prévue, le montant de votre rémunération annuelle (salaire, primes et indemnités comprises).

Un départ en détachement ne peut être autorisé que par l'administration centrale, c'est à dire selon les cas, par le bureau DGRH B2-1 ou DGRH B2-4, après avis du DA-SEN et du recteur.

Ce qui confirme ce que je disais dans un précédent message: 2 choses à faire. Une demande à envoyer au DASEN et la demande avec formulaire envoyée au Ministère par l'école/AEFE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 3ème demande de détachement (dont 2 depuis la France). Je peux t'assurer qu'il faut faire une demande d'avis à l'IA, en plus de la démarche par l'AEFE. :closedeyes:

Edit:

Il appartient à l'organisme qui va vous accueillir d'adresser au ministère de l'éducation nationale une proposition de détachement vous concernant en indiquant la nature des fonctions que vous allez exercer, la durée prévue, le montant de votre rémunération annuelle (salaire, primes et indemnités comprises).

Un départ en détachement ne peut être autorisé que par l'administration centrale, c'est à dire selon les cas, par le bureau DGRH B2-1 ou DGRH B2-4, après avis du DA-SEN et du recteur.

Ce qui confirme ce que je disais dans un précédent message: 2 choses à faire. Une demande à envoyer au DASEN et la demande avec formulaire envoyée au Ministère par l'école/AEFE

Bonjour, je viens ici expliquer mon cas:

J'ai obtenu le poste de résident à un lycée français d'amérique du sud, j'ai été avisé le 18 mars.

J'ai donc été prévenu de la démarche, et moi j'ai fait une fiche de demande de détachement, que j'ai envoyée au lycée qui l'a transmise à L'AEFE qui elle-même a géré de prévenir l'académie....Sauf que je n'ai toujours pas le résultat de la demande...

M'impatientant un tantinet, j'ai envoyé un mail au lycée pour demander si je pouvais écrire une lettre ou appeler, et ils en ont causé à l'AEFE qui a conseillé d'attendre le 21 mai, de peur de "court-circuiter" la démarche normale.

C'est parce que j'ai lu que certains avaient envoyé eux-mêmes le papier à l'ia que j'écris ici. C'est en contradiction avec mon expérience puisque j'ai bien demandé au lycée si j'avais à faire quelque chose et ils m'ont répondu que non. Précision importante: je suis en dispo et j'ai demandé à reprendre pour la rentrée.

Moi aussi je suis perdue !!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir la proviseure de mon lycée et elle vient de me confirmer que je n'ai pas à envoyer de lettre à la Dasen. C'est l'AEFE qui s'en charge.

Mon dossier part au ministère, qui l'envoie à mon académie. Du coup, cela va être long !!!!!!!!!

Demain, j'appelle l'AEFE, pour plus d'info.

Perdue, est un faible mot.

Bluey, tu confirmes le contraire, et je te crois, mais est-tu déjà partie avec l'AEFE, car j'ai l'impression que c'est différent lorsque l'on part avec eux et lorsque l'on postule directement à l'école.

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:scratch::scratch::sleeping::scratch::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai bien précisé que je n'étais pas partie avec l'AEFE. C'est peut-être effectivement différent.

Dans mon précédent message, j'ai mis un extrait de ce que l'on trouve sur ce site:

http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales-sur-le-detachement.html

Maintenant, pas de panique. Si l'AEFE vous dit de ne pas envoyer de demande au DASEN, c'est que vous n'en avez pas besoin. Après, si c'est fait, ce ne doit pas être un drame non plus. Au moins, ils seront au courant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout !!!!!!!!!

Désolée de t'embêter avec mes inquiétudes, mais je voulais savoir.
Je te tiens au courant lorsque j'aurai ma réponse !!!!!!



:yahoo: ou :sweatingbullets:



Patience est le maître mot !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolly,

je ne suis pas encore inscrite mais j'espère le faire l'année prochaine, si j'ai un poste où je peux réinvestir le travail de cette année et donc profiter de mon temps partiel pour potasser un peu (je suis 1/4 de décharge, à 80%).

J'ai suivi les conseils de Montagny et j'ai regardé seulement la formation de Dijon (enfin j'ai aussi cherché à Lyon mais je n'ai pas trouvé d'équivalent, sachant que je suis bac+8 mais pas dans les langues).

Je compte faire le DU en 2 années puisque justement j'ai une formation scientifique et pas du tout littéraire. C'est pour m'apporter un plus soit dans des candidatures pour l'étranger, soit ensuite pour m'orienter vers les Cline. Sur le document de DIjon, il est écrit que les frais d'inscription varient chaque année mais cette année c'était 186 euros, ce qui est tout à fait raisonnable je trouve (plus les aller-retour sur Dijon bien sûr!). En écrivant ceci, je me souviens que j'ai quand même cherché un peu sur internet et j'avais trouvé un truc par correspondance à plus de 1 000 euros l'année il me semble... :bye2:

Voilà, si cela peut t'aider. Si tu as les frais de Grenoble, je suis intéressée, car je ne suis pas très loin non plus.

Bons jours fériés,

Magali

Ensuite il faut ajouter l'inscription à chaque cours ; pour moi cela revient à un peu plus de 500€ par année si tu prends les cours polycopiés.Seulemnt en téléchargement c'est beaucoup moins.

Merci Montagny, j'avais zappé ce "détail"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Pour Grenoble, ça tourne autour de 600 euros, dans les mêmes prix annoncés par Montigny.

En fait y'a toujours un truc que je ne comprends pas.

Pour Dijon, c'est le Master? Car non seulement c'est une formation sur 2 ans et la deuxième année il y a un mémoire.

Je ne veux pas me taper un mémoire donc j'aurais voulu ne faire que la première année. Y'a un diplôme à la fin de la première année où il faut faire les 2 ans obligatoirement?

Dans les autres fac ce sont des formations d'un an....

Quelle est la différence?

Ça s'appelle diplôme universitaire partout!!! :ninja:

Merci pour vos compléments d'informations! :)

Lolly : je suis un peu novice. Tu peux le faire en un an suivant ta formation initiale il me semble, mais comme je ne viens pas du tout de ce circuit, je préfère faire en 2!

C'est marqué ça sur le site :

PUBLIC CONCERNE

Pour une formation en une année :

puce.gif Etudiants titulaires d’une L3 « Sciences du langage », « Lettres Modernes », « Lettres Classiques », et « Langages et Civilisations étrangères » n’ayant pas suivi une option ou une mention FLE et souhaitant compléter leur formation par un diplôme de FLE ou accéder à un Master FLE.

puce.gif Etudiants étrangers ayant déjà acquis une L3 ou un M1 de FLE dans leur pays et qui, dans le cadre d’une convention, devront suivre une année propédeutique pour pouvoir accéder ensuite au Master FLE.

Pour une formation en deux années :

puce.gif Etudiants titulaires d’une L3 autres que « Sciences du langage », « Lettres Modernes », « Lettres Classiques », et « Langages et Civilisations étrangères ». Selon les cursus antérieurs, d’éventuelles dispenses peuvent être accordées.

puce.gif Etudiants ayant validé une L2 (ou équivalent) qui souhaitent préparer un diplôme complémentaire à finalité professionnelle. Ceux qui envisageraient une poursuite d’études en Master devront attester d’une expérience professionnelle d’enseignement du FLE d’au moins 3 années.

Nb : je suis une "vieille" de la fac, j'ai passé un Deug, une licence, une maîtrise, un DEA et une thèse... J'ai vu le passage au système LMD quand j'étais en thèse mais le DU, je ne sais pas trop à quoi ça correspond et comme c'est vraiment pour commencer une formation en FLE pour moi, voir si ça me plait,je ne me suis pas posée toutes ces questions... Comme ça prépare pour le master, ça ne doit pas être un M1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc ça doit être la même chose que dans les autres facs... Sauf que eux proposent le DU en deux ans...

Bon je vais me replonger dans les sites! Et puis je vais envoyer un mail à plusieurs facs pour un complément d'informations...

Grenoble, Bordeaux, Caen et maintenant Dijon!

Merci en tout cas pour tes infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou... je sous marine.... les réponses ne viennent pas.... ou alors pour des pays qui ne m'intéressent pas plus que ça (l'Egypte).... du coup je me renseigne sur le programme Jules Verne.... si quelqu'un a des infos..... <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai choisi Dijon car c'est à 2h de chez moi donc ça va, ça pourrait être pire... Si nos exams sont en même temps, on pourra s'y croiser ou tu as pris ailleurs? J'ai cherché à Lyon (bcp plus près de chez moi) mais pas de DU FLE par correspondance comme à Dijon, c'est bizarre!

J'ai un peu laissé tomber car mon mari est aussi dans le flou, il vient d'être licencié (il a un souci de tendinite au coude qui l'empêche de faire la cuisine, c'est pourquoi il veut se recycler). Du coup ce n'est pas possible d'avancer sans rien de concret, quand lui sera posé ce sera plus facile d'envisager le futur.

Je voulais aussi vendre la maison si on partait à l'étranger car la louer ça semble compliqué, et cela nous permettrait d'avoir un peu d'argent en réserve pour les voyages etc. Et puis je me dis qu'après avoir habité aux Etats-Unis, je ne sais pas si ça nous fera rêver de rentrer à Ambérieu-en-Bugey (boudiou!).

Kikou Magali!

j'attends les réponses du CIF pour savoir où je m'inscris car si c'est accépté je pense m'inscrire dans ma fac , alors que si c'est refusé je pense m'inscrire à DIjon. et ce sera avec plaisir qu'on se croisera ;)

Zut pour la tendinite de ton mari, c'est bête.... je ne l'ai jamais évoqué mais mon mari est en accident du travail depuis 3 ans bientôt... il a une hernie discale difficile à operer car très mal placée... alors lui aussi serait heureux de se recycler...

Je comprends ton envie de vendre votre maison, moi je pense la garder mais si ça se trouve nous aussi quand on aura gouter à l'expatriation on n'aura plus envie de revenir dans notre tout petit patelin de bouseux :lol:

j'ai été contactée par une école d'Egypte ce midi....mais ça ne m'interesse pas des masses en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...