Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4

Messages recommandés

Posté(e)

merci Bluey et Littlecalie ....

d'autres témoignages?

J'ai travaillé 2 ans dans une Public School avec programme d'immersion et moi, je n'ai eu absolument droit à rien :getlost: seulement l'aide de collègue (et encore, je lui payais un loyer :tongue: ) et des parents. Pas de visa payé, pas de billets d'avion, pas d'aide financière....

Et je n'ai pas eu non plus de lettres de recommandation à fournir pour mon visa :idontno: juste mon "contrat de travail".

Posté(e)

Félicitations Clouchet :thumbsup:

Orianne, si je peux et donner mon avis, un an c'est vraiment juste. Ca fait beaucoup de temps, d'énergie, d'argent dépensés pour qu'à peine bien installée tu repartes en France.

La question pour moi s'était posée à la fin de ma 1ère année, mais j'ai décidé de rester un an de plus, en sachant que je partirai au bout de 2 ans du coup. Et honnêtement, je n'imagine pas avoir fait tout ça pour une année scolaire. Même si en dispo la 1ère année, peut-être qu'un détachement sera possible ensuite?

Bon courage à ceux et celles qui attendent encore. :wub:

merci de ton avis !

en fait on se dit surtout ça parce qu'on a peur de l'inconnu mais si on se plait là bas on restera...

mais je sais qu'un jour on reviendra et j'ai peur des conséquences de là dispo....

il n'y a pas de possibilité de détachement pour cette école puisque c'est une Public school avec une immersion française...il s ne cherchent pas à être homologués...

je pense demander une dispo pour enfant de moins de 8ans...

à part si je peux demander autre chose...

CLOUCHET : bravo à toi!!!!!

Renseigne-toi bien, contacte l'ambassade à Washington. Mon école non plus n'était pas agréée et finalement on a eu le détachement!! Il faudrait que je retrouve les mails de Washington, à moins que les filles ne l'aient (j'étais en contact avec une dame très sympa).

Posté(e)

Si jamais tu acceptes, je te conseille d'arriver au moins 15 jours avant la rentrée! Moi aussi je prenais le 7 août et je suis arrivée le 5.... ca a été la galère car problème avec mon visa du coup, je n'ai pu avoir un numéro de sécu que plus d'un mois après mon arrivée.... Sans numéro de sécu, tu n'es rien là-bas... je ne pouvais ni être payée, ni faire des photocopies ou allumer les ordis de l'école et encore moins prendre un appart...!! Bref, la galère!

Si certains sont intéressés, mon ancienne école recherche 2 Français ( il y a 3 postes sur l'école).

Posté(e)

J'ai travaillé 2 ans dans une Public School avec programme d'immersion et moi, je n'ai eu absolument droit à rien :getlost: seulement l'aide de collègue (et encore, je lui payais un loyer :tongue: ) et des parents. Pas de visa payé, pas de billets d'avion, pas d'aide financière....

Et je n'ai pas eu non plus de lettres de recommandation à fournir pour mon visa :idontno: juste mon "contrat de travail".

bonjour à toi et merci de ces infos!!!

en fait je vais avoir 46000 dollars de salaire annuel (-7,5% pour la retraite...) et une prime que j'essaie de négocier à 2000 euros.

ils paient mon visa et mon assurance santé... et je vais prendre la Globe Partner en complémentaire... pas de cfe du coup...

je vais me renseigner à l'ambassade alors.... ( comment je dois faire? par mail?)

Posté(e)

J'ai retrouvé son mail, je te l'envoie en MP

Posté(e)

moi aussi j'ai une super future collègue qui m'aide en visitant des logements! c'est cool!

je pense arriver là bas en retard puisque nous sommes déjà le 2 juin et qu'il semble que des visas, ça prend quelque semaines quand même....

tu étais où? je peux encore postuler.... je n'ai encore rien signé.... lol

Posté(e)

J'étais en Caroline du Sud, à Greenville.

Posté(e)

Piron pas de news pour toi ?

Posté(e)

Piron pas de news pour toi ?

Et non, toujours en attente entre: congé formation, poste résident école européenne (et local aussi), poste en contrat local et poste de surveillance... Ca va bien payer un jour quand même!!!!

Et toi? tu as trouvé des petits choses à faire?

Posté(e)

bonjour à toi et merci de ces infos!!!

en fait je vais avoir 46000 dollars de salaire annuel (-7,5% pour la retraite...) et une prime que j'essaie de négocier à 2000 euros.

ils paient mon visa et mon assurance santé... et je vais prendre la Globe Partner en complémentaire... pas de cfe du coup...

je vais me renseigner à l'ambassade alors.... ( comment je dois faire? par mail?)

Ça me paraît d'excellentes conditions pour partir ! Si en plus il y a une possibilité que tu puisses être ensuite en détachement, alors n'hésite pas, fonce !!!

Posté(e)

d'autres témoignages?

Je pense que tu n'as pas eu besoin de lettres de recommandation car tu es partie dans le cadre d'un programme proposé et géré par ton académie, non ? Ou en tous cas, le poste avait été proposé par ton académie, si je me souviens bien. Dans ce cas-là, effectivement, comme ton académie gère une partie des démarches, tu n'as pas besoin de lettres. J'ai une amie qui a été dans ce cas aussi.

Pour les demandes de visa quand tu fais une candidature "individuelle", sans passer du tout par ton IEN ou ton académie, si, il faut 3 lettres de recommandation qui justifie de tes 3 années d'enseignement normalement obligatoires pour obtenir un visa J1 + l'original et la traduction de tous tes diplômes et relevés de notes de fac et du concours + ton contrat et l'école doit aussi fournir des documents de son côté. Ces documents sont demandés par l'organisme qui va vérifier que tu respectes bien toutes les conditions requises pour obtenir ton visa et qui va ensuite te sponsoriser pour l'obtention de ce dernier. Pour moi, cet organisme est Amity International et je crois qu'on est beaucoup à être sponsorisés par eux sur ce forum.

D'ailleurs, effectivement, Orianne, les démarches sont assez longues pour obtenir le visa. J'avais commencé en mars pour obtenir définitivement mon visa dans mon passeport en juillet. Donc là, ça va être chaud et tu risques d'être bien occupée par les démarches ! Après, il y a aussi des procédures d'urgence pour les gens qui sont pressés par le temps (rendez-vous spéciaux réservés pour ça à l'ambassade, etc.), donc ça doit être faisable quand même.

Pour le numéro de sécurité sociale, je confirme ce qu'a dit Bleue, on ne peut rien faire sans : pas de paie, impossible de s'inscrire pour passer le permis, d'ouvrir un compte en banque, etc. Moi, j'ai dû attendre plus d'un mois aussi avant de toucher ma première paie car il faut attendre d'avoir passé un minimum de 10 jours sur le territoire américain pour pouvoir demander son numéro de sécu (sinon, apparemment, le département de Homeland Security bloque la demande ou ça la ralentit beaucoup) et après, il faut environ 15 jours pour qu'ils te l'envoient par la poste. Ensuite, comme on est payé tous les 15 jours ici (en tous cas dans mon école), il faut attendre que ça soit la semaine de la paie. C'est pour ça qu'il faut prévoir d'avoir de quoi tenir à l'arrivée.

Posté(e)

d'autres témoignages?

Je pense que tu n'as pas eu besoin de lettres de recommandation car tu es partie dans le cadre d'un programme proposé et géré par ton académie, non ? Ou en tous cas, le poste avait été proposé par ton académie, si je me souviens bien. Dans ce cas-là, effectivement, comme ton académie gère une partie des démarches, tu n'as pas besoin de lettres. J'ai une amie qui a été dans ce cas aussi.

Pour les demandes de visa quand tu fais une candidature "individuelle", sans passer du tout par ton IEN ou ton académie, si, il faut 3 lettres de recommandation qui justifie de tes 3 années d'enseignement normalement obligatoires pour obtenir un visa J1 + l'original et la traduction de tous tes diplômes et relevés de notes de fac et du concours + ton contrat et l'école doit aussi fournir des documents de son côté. Ces documents sont demandés par l'organisme qui va vérifier que tu respectes bien toutes les conditions requises pour obtenir ton visa et qui va ensuite te sponsoriser pour l'obtention de ce dernier. Pour moi, cet organisme est Amity International et je crois qu'on est beaucoup à être sponsorisés par eux sur ce forum.

D'ailleurs, effectivement, Orianne, les démarches sont assez longues pour obtenir le visa. J'avais commencé en mars pour obtenir définitivement mon visa dans mon passeport en juillet. Donc là, ça va être chaud et tu risques d'être bien occupée par les démarches ! Après, il y a aussi des procédures d'urgence pour les gens qui sont pressés par le temps (rendez-vous spéciaux réservés pour ça à l'ambassade, etc.), donc ça doit être faisable quand même.

Pour le numéro de sécurité sociale, je confirme ce qu'a dit Bleue, on ne peut rien faire sans : pas de paie, impossible de s'inscrire pour passer le permis, d'ouvrir un compte en banque, etc. Moi, j'ai dû attendre plus d'un mois aussi avant de toucher ma première paie car il faut attendre d'avoir passé un minimum de 10 jours sur le territoire américain pour pouvoir demander son numéro de sécu (sinon, apparemment, le département de Homeland Security bloque la demande ou ça la ralentit beaucoup) et après, il faut environ 15 jours pour qu'ils te l'envoient par la poste. Ensuite, comme on est payé tous les 15 jours ici (en tous cas dans mon école), il faut attendre que ça soit la semaine de la paie. C'est pour ça qu'il faut prévoir d'avoir de quoi tenir à l'arrivée.

En effet, c'est l'Académie qui a organisé une préselection des candidats mais cela s'est arrêté ici :getlost:

Pour prouver des 3 ans d'ancienneté, j'ai juste demandé à ma gestionnaire un genre de CV signé de l'IA. Rien de plus.

Je n'ai pas eu à faire la traduction des diplomes par contre car cela a été fait directement en Caroline du Sud au département d'éducation. J'ai été assez surprise par contre pour le Visa, j'ai eu un rendez-vous début juin (demandé fin avril) et eu mon visa un mois après. Ca a été plus rapide que ce que l'on m'avait dit.

Par contre, là c'est certain, ca va être chaud d'être prêt pour début août à mon avis :heat:

Avantage de la Sc : pas besoin de repasser le permis! (il y a beaucoup de Français avec Michelin donc un accord a été créé pour éviter ça!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...