yoanso Posté(e) 25 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2012 Le projet était présenté au départ comme un projet simple, l'idée de la carte postale et du morceau de puzzle m'emballent bien. Si tout le monde respecte ces 2 contraintes, je trouve ça bien. Après, il me semblait qu'on était libre d'envoyer ce qu'on voulait: une lettre, une affiche, un livret, un lien vers le blog d'école, un objet ou autre avec les infos de notre région. Je n'aime pas trop l'idée du livret imposé, ça va vite les ennuyer nos élèves. Je pense qu'il faut laisser à nos élèves le choix de partager ce qu'ils ont envie sur leur région, il faut qu'ils soient vraiment impliqués dans cet envoi si on veut y trouver un intérêt et aussi garder l'effet de surprise à l'ouverture de l'enveloppe. Perso je n'ai pas envie d'un truc trop formaté, on a la base commune d'une carte, d'un morceau de puzzle, ça me semble suffisant. Libre à nous après dans nos classes de réaliser de faire une synthèse (livret, tableau....) avec les infos recueillies. En gros, se garder un espace de liberté; ce serait ça aussi la diversité des régions et des classes... Je suis tout à fait d'accord!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 +1 Lorival on fait ce qu'on peu selon le temps et la motivation des élèves et surtout les autres projets et impératifs de classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
séve81 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 lorival m'enlève les mots de la bouche..je voyais le projet s'étoffer de jour en jour...alors moi aussi je suis pour se laisser la trame de libre en respectant l'envoi de la carte et du puzzle plus quelque chose d'élaboré par et pour nos élèves..vu que je ne les connais pas encore je vais me laisser le temps de voir avec eux leurs idées..et avec le double niveau et sur 3 jours je prèfère être libre comme ça si je veux faire un peu plus light j'aurai pas honte!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Patdel Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 + 1 Comme dit la chanson "chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lasson Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 ok , je m'inscris pour l'auvergne, vague 2, école Calendretta , bilingue français/occitan , basée sur la ville du Puy en velay. Voici mon mail : oreeduviaye@gmail.com je t'enverrais les coordonnées via ce mail . Merci de me tenir au courant d emon inscription ... Nathalie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 ok , je m'inscris pour l'auvergne, vague 2, école Calendretta , bilingue français/occitan , basée sur la ville du Puy en velay. Voici mon mail : oreeduviaye@gmail.com je t'enverrais les coordonnées via ce mail . Merci de me tenir au courant d emon inscription ... Nathalie Youhou!!!! Super et bienvenue!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yoanso Posté(e) 25 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2012 ok , je m'inscris pour l'auvergne, vague 2, école Calendretta , bilingue français/occitan , basée sur la ville du Puy en velay. Voici mon mail : oreeduviaye@gmail.com je t'enverrais les coordonnées via ce mail . Merci de me tenir au courant d emon inscription ... Nathalie Ok ça marche mais tu peux m'envoyer l'adresse directement par le forum dès que tu auras posté 5 messages sur le forum ta boite mail edp se débloquera!! Bienvenue à toi!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delphine21 Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Le projet était présenté au départ comme un projet simple, l'idée de la carte postale et du morceau de puzzle m'emballent bien. Si tout le monde respecte ces 2 contraintes, je trouve ça bien.Après, il me semblait qu'on était libre d'envoyer ce qu'on voulait: une lettre, une affiche, un livret, un lien vers le blog d'école, un objet ou autre avec les infos de notre région. Je n'aime pas trop l'idée du livret imposé, ça va vite les ennuyer nos élèves. Je pense qu'il faut laisser à nos élèves le choix de partager ce qu'ils ont envie sur leur région, il faut qu'ils soient vraiment impliqués dans cet envoi si on veut y trouver un intérêt et aussi garder l'effet de surprise à l'ouverture de l'enveloppe. Perso je n'ai pas envie d'un truc trop formaté, on a la base commune d'une carte, d'un morceau de puzzle, ça me semble suffisant. Libre à nous après dans nos classes de réaliser de faire une synthèse (livret, tableau....) avec les infos recueillies. En gros, se garder un espace de liberté; ce serait ça aussi la diversité des régions et des classes... +1.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 je me faisais la même réflexion pour la carte postale: dur dur de trouver une carte régionale, elles sont souvent départementales. J'ai fait office tourisme de 2 départements, le troisième, je vais appeler... et tenter le conseil régional aussi. Par contre, purement pratique (peut etre je n'ai pas compris un truc ): on va faire le mini (pour moi) dossier une fois en couleurs à l'aide des docs infos....mais quid des 25 autres exemplaires ? photocopies couleurs ? Comment vous comptez-vous y prendre ? Je vais aussi demander à la mairie de mon village pour faire des copies couleurs sinon à l'ancienne !!! Si on a des docs à l'office de tourisme ou autre et bien , ce sera découpage, collage et bidouillage !!! + 1 Comme dit la chanson "chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait " ++1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lysjoa Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Je pense que j'avais mal compris le but du projet et d'avance je m'excuse... Je pensais que l'idée, sans que ce soit lourd, était de présenter très succintement sa région en faisant, par exemple, un travail en classe de recherche dans des brochures touristiques, en demandant aux enfants ce qu'ils pouvaient dire pour présenter leur région... Apparemment, de ce que je crois comprendre (mais je peux me tromper), vous êtes nombreux à privilégier l'envoi de la carte postale et la pièce de puzzle et plus si affinités... Or, je l'avoue, ce qui me séduisait le plus au départ, c'était justement ce petit "plus si affinités"... Je ne suis pas certaine en effet qu'une simple carte postale et une pièce de puzzle permette à mes élèves d'en apprendre un minimum sur les régions françaises... Je voulais vraiment qu'ils découvrent certains aspects, comme les spécialités culinaires, la musique, les paysages... et si je dois envisager de leur faire faire les recherches par eux-mêmes, pour chaque région, en classe, alors là, oui, ça deviendra beaucoup trop lourd à gérer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Si on veut faire simple on peut aussi présenter sa région sous la forme d'un portrait chinois... Si ma région était un film, un personnage célèbre, une spécialité culinaire, une personne célèbre, un sportif, un artiste, et que sais-je encore.... Après je ne pense pas que certains ou certaines n'enverront que la carte et le puzzle...Il y aura sûrement quelque chose en plus, ne t'en fais pas Lysjoa !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 25 août 2012 Partager Posté(e) 25 août 2012 Je pense que j'avais mal compris le but du projet et d'avance je m'excuse... Je pensais que l'idée, sans que ce soit lourd, était de présenter très succintement sa région en faisant, par exemple, un travail en classe de recherche dans des brochures touristiques, en demandant aux enfants ce qu'ils pouvaient dire pour présenter leur région... Apparemment, de ce que je crois comprendre (mais je peux me tromper), vous êtes nombreux à privilégier l'envoi de la carte postale et la pièce de puzzle et plus si affinités... Or, je l'avoue, ce qui me séduisait le plus au départ, c'était justement ce petit "plus si affinités"... Je ne suis pas certaine en effet qu'une simple carte postale et une pièce de puzzle permette à mes élèves d'en apprendre un minimum sur les régions françaises... Je voulais vraiment qu'ils découvrent certains aspects, comme les spécialités culinaires, la musique, les paysages... et si je dois envisager de leur faire faire les recherches par eux-mêmes, pour chaque région, en classe, alors là, oui, ça deviendra beaucoup trop lourd à gérer... +1 sans pour autant que ce soit un mémoire de 150 pages sur la région !!! Une page A4/A3 avec des éléments importants de la région n'est pas très chronophage je pense, surtout que c'est au programme au moins pour les CE1 et les CE2... et donc de la révision pour les CM1 et CM2 Nous on a déjà pas mal d'idées, donc pour la Haute Normandie vous aurez un petit dossier (la forme sera définie par les loulous!!) en vague 1 !! Mais rien de fait.... ça se fera avec les élèves! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant