Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci les filles!!!je pense que je vais faire comme toi thay ça me parait difficile de détailler en effet...Pour la date c est une grande question que je me pose...pgfff pas facile!!!

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Posté(e)

Assia, pour les jours de la semaine... tu prends une activité répère par jour pour marquer le jour ?

Ici, franchement pour avoir testé dans mes débuts... je me suis vraiment sentie trop de fois seule au milieu des gamins à essayer de faire faire la date... Du coup, je ne programme plus de la faire aussi vite dans l'année. Même si sur le principe, l'éphéméride est utile pour marquer les jours qui passent... Mais je garde le sentiment que pour eux (les petits) ça reste vraiment bien trop abstrait...

EDIT : et comment fais tu évoluer ton rituel météo sur l'année ?

Non je prend une couleur par jour. On déplace une image de la mascotte sur le jour ensemble. Et je dis par exemple "aujourd'hui on est lundi, c'est quelle couleur le lundi?" Et ensuite un élève va fouiller dans le sac de foulard pour trouver le foulard de la bonne couleur à accrocher au coup de la mascotte.

Et pour mon rituel météo bennnnnn euhhhh il évolue pas vraiment :lol:

Posté(e)

intéressant cet échange sur les rituels! :)

En PS la première semaine je fais: Bonjour, l'appel et je présente un peu le déroulement

puis j'introduis petit à petit:

- compter les absents (on regarde quelles sont les étiquettes qui restent dans les maisons, ce rituel évolue dans l'année avec la découverte des nombres (dés, doigts, écriture chiffrée....)

- la date (je ne travaille que le jour de la semaine en PS car il y a une autre enseignante qui complète mon 75% le vendredi et du coup les enfants repèrent les jours avec nos photos.

c'est tout. pas de météo chez moi et il n'y aura pas de mascotte cette année.

Après il y a plein de choses que je fais en regroupement tous les jours à certaines périodes mais qui ne sont pas vraiment des rituels... des exercices de relaxation (la chanson du corps), des jeux (sac mystère, etc..)

Mes activités de la première semaine:

- peinture avec l'asem pour les couvertures de cahier (pas encore choisi la technique)

- le premier jour avec leurs parents ils auront fait: le dessin de ma famille (par le parent) et le fond des étiquettes porte-manteaux (collage de gommettes de toutes sortes sur une carte canson noire)

- à disposition pâte à modeler sur une table

- dessin libre sur une autre

- encastrements

- coins jeux ouverts avec très peu de matériel: cuisine/bébés, bibliothèque

je naviguerai ... on insistera beaucoup sur les règles de fonctionnement, le rangement et rassurer les enfants

j'aurai dans mes poches: de quoi faire des bulles de savon et des ballons de baudruche pour consoler les chagrins.

Posté(e)

Encore une question: Est-ce que vous prévoyez 2 ateliers le matin (par élèves) ou deux temps d'atelier et un pour ceux qui restent l'après midi ou alors un atelier le matin et un atelier l'après -midi ?

Posté(e)

C'est quoi ta chanson du corps, Ceciloo ça m'intéresse :)

Posté(e)

Encore une question: Est-ce que vous prévoyez 2 ateliers le matin (par élèves) ou deux temps d'atelier et un pour ceux qui restent l'après midi ou alors un atelier le matin et un atelier l'après -midi ?

moi je veux en faire 2 mais pour l'instant ce ne sera qu'un...je pense qu'en début d'année c'est difficile d'en faire 2 avec les passages aux toilettes et les pleurs...non?

Posté(e)

Encore une question: Est-ce que vous prévoyez 2 ateliers le matin (par élèves) ou deux temps d'atelier et un pour ceux qui restent l'après midi ou alors un atelier le matin et un atelier l'après -midi ?

moi je veux en faire 2 mais pour l'instant ce ne sera qu'un...je pense qu'en début d'année c'est difficile d'en faire 2 avec les passages aux toilettes et les pleurs...non?

Pour moi pareil et en fonction des enfants je rajoute le 2ème temps d'atelier plus tard dans l'année

Posté(e)

Encore une question: Est-ce que vous prévoyez 2 ateliers le matin (par élèves) ou deux temps d'atelier et un pour ceux qui restent l'après midi ou alors un atelier le matin et un atelier l'après -midi ?

moi je veux en faire 2 mais pour l'instant ce ne sera qu'un...je pense qu'en début d'année c'est difficile d'en faire 2 avec les passages aux toilettes et les pleurs...non?

Pour moi pareil et en fonction des enfants je rajoute le 2ème temps d'atelier plus tard dans l'année

Idem !

En début d'année, 1 créneau d'ateliers le matin + EPS & créneau l'aprem'

Posté(e)

1 seul atelier le matin et je ne vois pas où je pourrais en caser un 2ème.

Et l'aprem je ne proposerait que des ateliers de réinvestissement car je sais que beaucoup ne vont pas venir.

Posté(e)

C'est quoi ta chanson du corps, Ceciloo ça m'intéresse :)

J’ai 2 mains pour applaudir.

J’ai
2
petites jambes pour courir.

j
’ai
2
pieds plantés dans le sol.

Et j’ai
2
bras pour danser.

J’ai
2
yeux pour regarder.

2 narines pour respirer.

Et
1
petite bouche pour souffler.

La chanson du corps, Relaxer les enfants à l’école maternelle, Michèle Guillaud

ouvrage génial

Posté(e)

bonjour,

je me joins a vous : normalement ouverture de classe à la rentrée et donc j'aurai les PS. Je suis une jeune directrice actuellement en congé maternité. Je me demandais quelles activités faites vous en regroupement?

Posté(e)

Super idée ce message il y a plein d'idées !

Je me suis arrêtée p12 par contre.

En PS pour la 3è année de suite.

Pour la mascotte (bon je sais vous en parliez il y a longtemps) ce sont les enfants qui tirent au sort. Dans un petit sac chacun met son étiquette du prénom et un enfant vient tirer une étiquette. Sur ces étiquettes l'initiale est en gras. Donc l'enfant qui tire au sort dit l'initiale (s'il la connait sinon je l'aide) et les enfants font des hypothèses pour trouver le prénom. C'est assez amusant et ça les fait travailelr sur les lettres des prénoms (enfin je commence en période 3 ou 2 s'ils sont très à l'aise).

@ Louna : en regroupement, je fais du langage simple (pas sur un travail précis, ça je le fais en atelier) raconter son week-end, ce qui a été fait avec la mascotte, les chansons, les rituels, les consignes d'atelier et les bilans , les lectures d'histoires et d'albums (coin bibli mmicroscopique...)

voilà si ça peut vous aider...

Bon courage pour la rentrée !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...