Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !

Miss Maîtresse

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis ZIL et je viens d'apprendre que j'aurai une classe de PS dès la rentrée...;Je vous avoue que je suis un peu inquiète étant donné qu'il ne me reste que 3 jours pour me préparer....

Une question me trotte dans la tête que faites vous la 1ère journée, la 1ère semaine....

Je n'ai eu que des CP ou CE1 jusqu'à présent et cela me semblait bien plus facile!!!!!

Merci

• Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• assia

147

• Ariou

69

• thay

47

• pticuicui

46

Bonjour à tous

Je suis ZIL et je viens d'apprendre que j'aurai une classe de PS dès la rentrée...;Je vous avoue que je suis un peu inquiète étant donné qu'il ne me reste que 3 jours pour me préparer....

Une question me trotte dans la tête que faites vous la 1ère journée, la 1ère semaine....

Je n'ai eu que des CP ou CE1 jusqu'à présent et cela me semblait bien plus facile!!!!!

Merci

1ère journée: accueil avec les parents. Je lis une histoire (Eliott rentre à l'école) puis deux activités: les parents doivent dessiner la famille de l'enfant (on colle dans le cahier puis langage plus tard). l'enfant décore une carte canson noire avec des gommettes. J'utilise cette carte pour leurs étiquettes porte-manteaux. L'asem prend en photo l'enfant seul (pour cahiers, étiquettes etc...) et l'enfant avec sa famille (pour coller dans son cahier).

reste de la semaine: un atelier avec l'asem craie grasse et encre pour faire la couverture des cahiers de travail. Un atelier libre de découverte de la pâte à modeler (je la fabrique moi-même, elle est plus souple pour les PS). moi je navigue dans les coins jeux pour expliquer le fonctionnement, consoler etc... motricité: on court, on marche, on s’arrête à un signal (tambourin. on se déplace comme des animaux... aucune activité n'est imposée.

astuces en vrac: je prévois de quoi faire des bulles de savon et des ballons de baudruche pour consoler les gros chagrins. Je reste avec eux dura toutes les récréations et je les accompagne à la cantine et au dortoir. non stop la première semaine. ça les rassure et c'est plus facile après.

Ceux qui fonctionnent avec des colliers, chouchous, étiquettes ... pour limiter le nombre d'éleèves dans les coins: vous instaurez le système quand? Je pensais dès le début mais j'hésite...

J'édite pour plus de précisions:

Sinon, rien à voir mais je viens d'acheter ce nouvel album de rentrée: Eliott rentre à l'école, Juliette Boulard, chez ALbinMichel. Je le trouve parfait. Très simple adapté aux PS, un récit proche de petit ours brun va à l'école. Eliott est un singe. Pas cliché: l'enseignant est un homme et l'illustration est sympa et actuelle (crayons de couleurs). Je suis ravie.

9782226230362g.jpg

merci pour l'album ça change j'ai l'impression !

Pour les colliers ou autres, je les mets en place quand ça devient nécéssaire mais l'an dernier par exemple je n'en ai pas eu besoin. Je trouve que pour un début d'année en tous cas les premières semaines c'est un peu trop réglementé à mon gôut et je préfère les inciter à aller vers d'autres coins en m'y installant avec eux.

je l'ai acheté et en effet il est super!je suis ok pour les colliers...je ne compte pas les instaurer de suite

Je reviens en maternelle après quelques années en élémentaire.... et je dois dire que j'ai un peu mal à me replonger dans cet univers particulier, mais que j'aime beaucoup! Il y a des choses avec lesquelles je n'ai pas de trous de mémoire (la mascotte par exemple!!) mais d'autres... d'autant plus avec une PS qui est un niveau complètement inconnu pour moi.

Comment sélectionnez-vous vos ateliers?

Vous partez d'un thème et à partir de celui-ci vous traitez toutes les compétences de votre période dans chaque domaine?

Vous prenez telle compétence et vous faites cela pour chaque domaine sans jamais rattacher à un thème?

Mes programmations annuelles, par période sont faites mais je n'arrive pas à monter des séquences (progressions) :scratch:

J'avais oublié comme c'était difficile de préparer sa classe en maternelle :heat:

Merci pour vos bons et précieux conseils à Kissy un peu perdue :cry:

Je pars d'un thème et je prends les compétences que je dois travailler dans la période.

Là pour la période 1 c'est surtout :

- remplir une surface limitée

- connaître les couleurs

- reconnaître son étiquette prénom à l'aide de la photo

- le point en graphisme

- trier selon un critère (la couleur)

- réaliser des encastrements

Et j'ai fait ça comme document

Progression P1.pdf

Je pars d'un thème et je prends les compétences que je dois travailler dans la période.

- connaître les couleurs

- le point en graphisme

Dans le document il est précisé : "Dénombrer jusqu'à 3 " mais cette compétence est attendue en fin d'année et là c'est la période 1 ou c'est toute l'année ? (le document)

- connaître les couleurs

- le point en graphisme

Dans le document il est précisé : "Dénombrer jusqu'à 3 " mais cette compétence est attendue en fin d'année et là c'est la période 1 ou c'est toute l'année ? (le document)

C'est une compétence que je travaille toute l'année