Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Avez-vous déjà commencé à travailler sur votre 1er projet? Personnellement pour le moment, j'ai fait des petits ateliers (dirigé ou autonomes) afin de cerner un peu le niveau de chaque élève et surtout pour commencer à les faire s'asseoir 5 - 10 minutes autour d'une table sur la même activité. J'ai une classe de 24 PS jamais scolarisés et 2 TPS. Comme 1er projet, j'aimerais bosser sur l'album "Dans la cour de l'école" et réaliser un album photo. Mais je ne sais pas encore quand commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Et concernant les projets, faîtes-vous aussi des séances décrochées qui ne rentrent pas dans le cadre de vos projets? Si oui, de quelle manière et dans quelles disciplines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ca pleure aussi encore! surtout à l'accueil et en fin de matinée.

j'ai même une élève ce matin qui d'hab ne pleure pas mais voyant les autres elle ne voualit pas venir, du coup la mère ne l'a pas supporté et elle est repartie avec malgré mes conseils...mais bon je ne suis que la maîtresse et si je lui dit qu'elle va se clamer elle ne me crois pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi impossible d'atblir un projet pour le moment déjà s'ils se tiennent en ateliers sans bouger...je fais beaucoup de langage et de découverte du monde...ici les regroupements se passent bien mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps!

et toujours mon tps qui pleure le seul moyen pour qu'il se calme c'est de l'ignorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai mon premier VRAI projet vers début octobre je pense...

Pour l'instant, nous nous installons dans la classe. Donc, du langage, du vivre ensemble, voix et écoute et arts visuels... c'est tout.

Je fais des activités en décroché... on ne peut pas TOUT TOUT lier à un projet... après ça devient trop capilotracté ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous faîtes déjà plein de choses et que vous êtes bien ambitieuses, bon après je suis en eclair et c'est un peu chaud point de vue langage et cadrage. J'ai pas de projet, juste éventuellement faire des empreintes pour en faire un livre. J'arrive pas vraiment à faire de langage, je rame grave pour avoir un volume sonore acceptable, mes regroupements c'est une petite histoire et quelques chansons. Je vais mettre en place des groupes de couleurs à partir de lundi avec pour cette semaine seulement 2 ateliers, un avec moi l'autre avec l'atsem. J'avoue que les ateliers autonomes ça me fait un peur pour la mise en place, je les vois pas rester à une table sans adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais aussi mais finaleme,t ils restent bien à table sans bouger il faut juste trouver une cativité qui les accroche

.....moi aussi je suis en eclair donc c'est vrai que le langage est pas top c'est pour ça que j'insiste un max dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunion parent faite!...j'ai oublié plein de trucs!!! tant pis! et je n'ai eu qu'une question: concernant mon congé mat'!

moi aussi pour l'instant le regroupement c'est très chaud!!! en plus avec toutes ces fenetres qui donnent sur la cour par où arrivent les parents c'est pas top! j'en ferme une mais je peux pas toutes les fermer non plus...

pour l'instant chez moi toujours pas de groupes couleurs; j'en ai 4 ou 5 qui refusent tout alors les faire asseoir à une tablé définie je peux toujours courir :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà commencé à travailler sur votre 1er projet? Personnellement pour le moment, j'ai fait des petits ateliers (dirigé ou autonomes) afin de cerner un peu le niveau de chaque élève et surtout pour commencer à les faire s'asseoir 5 - 10 minutes autour d'une table sur la même activité. J'ai une classe de 24 PS jamais scolarisés et 2 TPS. Comme 1er projet, j'aimerais bosser sur l'album "Dans la cour de l'école" et réaliser un album photo. Mais je ne sais pas encore quand commencer...

J'ai commencé mon premier projet. Mais comme je suis partie sur le thème des doudous je ne voulais pas trop trainé.

Par contre pour le moment c'est très soft.

L'atelier avec l'ATSEM c'est pas plus de 2 élèves car c'est de la grande découverte (peinture et encre) + tout l'apprentissage autour de "mettre son tablier, se laver les mains, ranger le tablier..."

Et moi je prenais les élèves qui voulaient, donc atelier à la carte.

A coté de ça j'avais installer deux ateliers libres où les élèves devaient rester assis. C'est sur que c'est pas encore gagné, mais y'a du mieux en fin de semaine !

Cette semaine :

Atsem :

> Peinture au rouleau + traces à la peinture => page de fond de l'album

> Encre au tampon => Doudou à la manière d'Andy Warhol

Moi :

> Photographie des doudous + langage (bon c'était pas extraordinaire mais ça m'a permis de faire une petite eval diagnostique)

> Coller des gommettes sur le doudous.

J'ai 2 avantages :

Le petit effectif et la moité des élèves qui viennent l'aprem et avec qui j'ai le temps pour faire une activité. Du coup au bout de 2 jours j'avais fini mes ateliers.

J'ai prévu de bosser "Dans la cours de l'école", mais pas avant début octobre, pour le moment je suis dans la transition maison/école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mûre réflexion, je pense repousser mon 1er projet à la semaine prochaine prochaine (lundi 24). La semaine prochaine, évaluation diagnostique sur la tenue du crayon, le graphisme déjà maîtrisé, le langage etc... Mise en place des règles dans les coins-jeux (système de colliers). Essayer de les rendre attentifs et moins agités sur les bancs... D'ailleurs à ce sujet, comment gérez-vous leur agitation, leur manque d'attention sur les bancs en regroupement? Ca m'énerve profondément, et même si je sais que m'énerver contre eux ne changera rien, je n'arrive pas à rester calme quand je les vois faire du bruit avec leurs pieds, leur bouche, se lever, se retourner etc... Comment gérer ça???!!!

Mon premier projet:Tchoupi va à l'école ==> chronologie de notre journée (la comparer à celle de Tchoupi), réalisation d'un album (collectif? individuel?) afin de montrer aux parents le déroulement de notre journée en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai pas encore commencé mon projet. Pour le moment c'est de la découverte de ce qu'est l'école et je les laisse aller aux ateliers comme ils veulent car de toute façon je bosse pas avec les groupes couleurs.

Par contre j'ai 2 élèves qui sont arrivés aujourd'hui donc c'était reparti pour des pleurs donc depuis la rentrée je n'ai pas encore eu une journée sans pleurs. C'est fatiguant surtout nerveusement.

Et je commence un peu à flipper au niveau langage car j'ai 3 élèves qui ne parlent pas français (+ des jumeaux qui vont arriver fin septembre et qui ne parlent pas non plus), au moins 5 élèves qui parlent mais on ne comprend rien du tout et 1 qui ne parlent pas (mais ça a plus l'air d'être de la timidité). A côté de ça j'en ai qui parlent super bien donc j'espère qu'ils seront moteurs pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...