Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Assia: j'adore ce que tu décris comme fonctionnement. Je vais y réfléchir sérieusement et adopter quelque chose dans le genre cette année je pense..

Il FAUT que je m'autoforme pour l'EPS.. je vais aller chez le libraire cet aprèsm fouiner voir si je trouve quelque chose qui m'inspire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

J'aurai aussi des PS à la rentrée (28), ma première année dans ce niveau!

Assia, je suis très intéressée par ce que tu écris, je pense que je vais me diriger vers le même fonctionnement.

Par contre tu veilles à ce que chacun ait fait tous les ateliers?

Oui, oui je veille :happy: . De toute façon tu repères vite qui prefère jouer plutôt que d'aller à un atelier mais en générale ils sont très demandeurs. Surtout que souvent les ateliers à ma table et à celle de l'atsem sont déjà prêts dès le matin donc les enfants ont le temps de faire les curieux.

:happy: !!!

Tu changes d'atelier chaque semaine ou du coup tu entames de nouveaux ateliers en milieu de semaine?

​En tout cas moi qui cherchais un fonctionnement qui me convienne (je trouve les groupes trop rigides et en plus avec 28 je ne me voyais pas faire 4 groupes et 5 groupes c'est pas pratique!)

Je change chaque semaine, comme ça souvent en fin de semaine je peux reprendre des élèves qui n'avaient pas réussi l'atelier. Du coup certains vont refaire l'atelier plusieurs fois et ceux qui sont très demandeurs vont même avoir fait tous les ateliers en 2 jours. Mais bon qu'ils fassent 4 ateliers en 4 ou en 2 jours, au final ils ont fait le même nombre d'ateliers.

Le principal c'est d'avoir pas mal de coin jeu et "reglementés" (j'utilise les colliers pour limiter les places). J'ai un coin dinette, voiture, kapla, bibliothèque, un ptit tableau de chez le suédois + une table libre où je change entre jeux de construction, ferme, dessin. Et j'aimerais bien mettre en place un coin transvasement.

Par contre je précise qu'il ne faut pas aimer le calme total car ça fait du bruit des enfants qui jouent, ça ne me dérange pas perso et les élèves qui sont en train de travailler non plus. Après il faut que ce soit raisonnable mais de toute façon je trouve que c'est impossible d'avoir le silence complet en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia combien de tables as-tu en totalité, combien d'ateliers as-tu d'ouvert en même temps ? si tu en as des autonomes comment vérifies-tu ? Peux-tu mettre ton edt s'il te plaît ?

Désolée pour la rafale de questions mais j'ai envie et en même temps peur de me lancer là-dedans surtout une année d'inspection où j'avoue j'ai pas envie de me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia combien de tables as-tu en totalité, combien d'ateliers as-tu d'ouvert en même temps ? si tu en as des autonomes comment vérifies-tu ? Peux-tu mettre ton edt s'il te plaît ?

Désolée pour la rafale de questions mais j'ai envie et en même temps peur de me lancer là-dedans surtout une année d'inspection où j'avoue j'ai pas envie de me prendre la tête.

moi aussi je me fais inspectée cette année. Normalement j'aurais du retrouver mes MS avec qui j'avais crée beaucoup de choses avec une collègue pour les ateliers en autonomie donc je suis un peu décue mais bon...

Alors j'ai 5 tables et en tout j'ai 4 ateliers ouvert en même temps (je pense en faire seulement 3 au début avec les PS).

Mon organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem: elle lance son propre atelier et prend en charge les volontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent( à partir de la période 3) . A la fin de l'activité, ils entourent leur photo, mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie

- Si le travail se fait sur feuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent. A la fin de l'activité, ils entourent leur photo mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est une activité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin de l'activité, entourent leur photo et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cette activité est soit une activité de manipulation ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires et aux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) les consignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent. A la fin de l'activité, ils entourent leur photo, mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dans leur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45.

J'avais des tableaux de validations qui regroupaient 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants.

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à simple entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Mais il faut que je vois ce que je mets en tableau de validation car ceux que j'ai sont pour des MS.

Et je fais donc les rituels après les ateliers.

Je met mon emploi du temps sachant que pour l'aprem, j'attend de voir avec mes collègues comment on s'organise pour le décloissonement.

EMPLOI DU TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails dernières questions : combien d'élèves passent à peu près par atelier par créneau ? as-tu le temps une fois que t'as validé un atelier autonome de remettre le matériel pour que d'autres élèves viennent à leur tour. En combien de temps arrives-tu à mettre en place les ateliers autonomes avec des petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le nombre d'élèves qui passent par atelier et par créneau, je peux pas te dire qu'à ça dépent vraiment de l'atelier mais en 40min, y a le temps de passer du monde.

Pour les ateliers autonomes, j'essaye de mettre des ateliers qui demandent très peu de consignes ou que les élèves connaissent déjà et en 5 min c'est lancé.

En fait je valide les ateliers autonomes au fur et à mesure que les élèves viennent me voir (je jette un coup d'oeil vite fait pour leur dire ok ou pas) donc dès qu'une place se libère, un autre enfant peut aller à l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combien de temps arrives-tu à mettre en place les ateliers autonomes avec des petits ?

Merci, en fait je voulais dire la mise en route du système te dure tout le mois de septembre ou toute la période 1, à partir de quel moment de l'année ça roule vraiment tout seul avec des ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia: merci pour le partage de ton fonctionnement! Je vais aller fouiller un peu maternailes aussi et je vais faire ma sauce. Je voudrais tester un autre fonctionnement que les groupes de couleurs cette année. Je veux gagner en flexibilité et m'adapter plus aux élèves. bref MERCI

cette année je veux repenser également mon EDT de la matinée.. avec une récré à 9h40 et la motricité après la récré ... hmhm méninges en action et je reviendrai partager quand il sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de partager ton emploi du temps Assia!

ça m'aide à y voir plus clair!

Je pense que je vais tenter de faire les atelier juste après l'accueil et de faire le regroupement après les ateliers!

Je ne sais pas à quelle heure est mon créneau de sport par contre, donc à voir comment je vais pouvoir m'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous !

Après une année de PS-MS, j'aurai à la rentrée 21 PS (je savoure mon effectif !)

Pour le moment, j'ai pas commencé à bosser. Je vais m'appuyer sur une partie de ce que j'ai fait l'an dernier en PS.

J'aime beaucoup ton organisation Assia, mais je me demande si elle se justifie avec peu d'élèves ou si je garde mes groupes de couleurs.

Le seul inconvénients pour les couleurs c'est en cas d'élève absents....et en PS c'est souvent le cas !

De mon côté je suis en train de réfléchir à l'organisation de mon accueil.

Jusqu'à maintenant je sortais le matin même 2-3 trucs (dessin, puzzle, constructions...).

Je ne veux pas qu'il y ai nécésairrement des apprentissages, c'est un moment où l'enfant arrive à l'école, se "réveille" et accepte la séparation, mais je voulais qu'il y ait quand même une continuité, au moins pour les activités sur tables.

Du coup j'avais imaginé un truc du genre :

Jour 1 : motricité fine : pâte à modeler, jeux de pince à linge, perles, visser/devisser, clous...

Jour 2 : pensée logique : encastrement, puzzle, pavages, maxi coloredo

Jour 3 : espace : jeux de constructions avec ou sans contraintes

Jour 4 : ?

Pour le J4, je pensais peut-etre des activités autour du graphisme : dessin libre, coloriages, graphismes...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh la chance 21 élèves, je suis trop jalouse :bleh:

J'ai choisi les ateliers échelonnés à la base car j'avais beaucoup d'élèves mais même avec un plus petit effectif je continuerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...