Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Ariou, le porte-vue de vie part chaque soir dans une famille et donc pour chaque famille puisse l'avoir à intervalles pas trop espacés, j'en mets deux en place ;)

Ah super !

Tu dis le donner chaque soir, les parents jouent le jeu de le ramener aussi le lendemain ou tu as quelques ratés ?

Et tu l'alimentes à quelle fréquence ?

Notre mascotte à son cahier. Elle remplit les premières pages en racontant ses vacances, photos à l'appui et ensuite chaque vendredi elle s'en va passer le week-end dans une famille. Dans la cahier, les parents, tontons... pourront raconter le week-end passé avec la mascotte, l'enfant pourra y faire un dessin, dicter des phrases aux adultes, coller des photos....

Je m'appuierai sur le cahier le lundi matin pour le langage concernant le week-end passé avec la mascotte. :)

C'est sympa le cahier de la mascotte. J'en aurais une (un lion) donc je ferais peut être un cahier comme ça mais ça m'ennuie un peu pour les familles qui ne parlent pas français.

Je me tate pour la mascotte.

J'ai bien quelques idées, mais j'ai peur de "m'essouffler" au bout d'un moment.

Qu'est-ce que vous faites avec la mascotte au quotidien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Moi la mascotte va dire Bonjour à tout les enfants pendant le rituel et attend qu'on lui répond bonjour (je le fais au début d'année car c'est un peu long sinon avec un gros effectif). Et puis pendant les rituels on attache un foulard de la couleur du jour au cou de la mascotte (on nomme le jour, la couleur correspondante et un élève doit chercher le foulard de la bonne couleur parmi les autres).

Et y a des jours où la mascotte disparait et elle envoit du courier aux élèves (genre elle est allé voir le père noël) où elle nous envoit l'album qu'on va étudier.

C'était quoi tes idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier de la mascotte, je le faisais tourner dans les familles jusqu'à présent. Mais à partir de la rentrée , je donnerai une chemise plastique avec une feuilleblanche à l'intérieur où la famille pourra écrire ou coller des photos. Cette feuille sera ajoutée au cahier de la mascotte qui restera en classe. Ce changement est du à mon inspectrice ( la même d'Assia) car elle m'a dit que les autres familles pouvaient juger le niveau intellectuel de la famille mais elle trouvait l'idée intéressante.

Pour le cahier de vie collectif , je le mets à l'entrée de la classe à l'accueil et en fin d'après midi et dans l'année je le fais uniquement circuler dans les familles qui n'ont pas l'occasion de venir à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pâs de moi, j'avais observé en stage PE2 :

La mascotte se cachait dans la classe et les élèves devaient la retrouver à l'aide d'une photo.

La collègue prenait une photo d'un endroit de la classe, facile au début puis de plus en plus compliqué. Au début par exemple le lit de poupées puis plus compliqué un angle de la caisse des livres.

y'a donc un moment de langage : émission d'hypothèses, argumenter, mais aussi de structuration de l'espace : connaitre les coins de la classe, s'orienter...

Bon, c'est valable si la mascotte n'est pas trop grande non plus hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier de la mascotte, je le faisais tourner dans les familles jusqu'à présent. Mais à partir de la rentrée , je donnerai une chemise plastique avec une feuilleblanche à l'intérieur où la famille pourra écrire ou coller des photos. Cette feuille sera ajoutée au cahier de la mascotte qui restera en classe. Ce changement est du à mon inspectrice ( la même d'Assia) car elle m'a dit que les autres familles pouvaient juger le niveau intellectuel de la famille mais elle trouvait l'idée intéressante.

Du coup, ça veut dire que les parents ne voient pas ce que la mascotte a "fait" lors des précédents passages dans les différentes familles ?

ça peut etre une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait Ariou. Je n'avais pas pensé que les parents pouvaient se juger mais bon je vais suivre ce que m'a conseillé mon inspectrice. Le cahier de la mascotte et la mascotte circulaient le mardi et revenaient le jeudi Le vendredi ils repartaient juqu'au lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier de la mascotte, je le faisais tourner dans les familles jusqu'à présent. Mais à partir de la rentrée , je donnerai une chemise plastique avec une feuilleblanche à l'intérieur où la famille pourra écrire ou coller des photos. Cette feuille sera ajoutée au cahier de la mascotte qui restera en classe. Ce changement est du à mon inspectrice ( la même d'Assia) car elle m'a dit que les autres familles pouvaient juger le niveau intellectuel de la famille mais elle trouvait l'idée intéressante.

Pour le cahier de vie collectif , je le mets à l'entrée de la classe à l'accueil et en fin d'après midi et dans l'année je le fais uniquement circuler dans les familles qui n'ont pas l'occasion de venir à l'école.

J'ai pas une inspectrice mais un inspecteur, je suis à Vénissieux sud.

Je comprend l'idée de ne pas juger les familles entre elle, par contre je pense que ça peut aussi donner des idées aux parents de ce qu'on peut écrire sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super !

Tu dis le donner chaque soir, les parents jouent le jeu de le ramener aussi le lendemain ou tu as quelques ratés ?

Et tu l'alimentes à quelle fréquence ?

C'est arrivé que des parents l'oublient mais assez rare car je ne cesse de leur répéter! :devil: Parfois ils le rapportaient l'après-midi (même si le petit ne venait pas en classe, en accompagnant les frères et soeurs)

Je me tate pour la mascotte.

J'ai bien quelques idées, mais j'ai peur de "m'essouffler" au bout d'un moment.

Qu'est-ce que vous faites avec la mascotte au quotidien ?

Elle dit aussi bonjour aux enfants le matin. Tout pareil aussi pour l'habit de la même couleur du jour durant les rituels!

Elle vient avec nous en motricité, en sortie... Tout comme Assia, la mascotte écrit aux enfants et apporte des petits objets selon les projets!

J'aime beaucoup l'idée de la photo dans la classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que je pratique le cahier de la mascotte ainsi que le cahier de vie collectif, je ne pense pas que les parents jugent les autres. Ils regardent surtout les dessins , les photos et décorations. En tout cas, je n'ai jamais rien entendu de désagréable. On sait que nous avons des parents différents, certains non francophones, c'est aussi un apprentissage de la différence et de la tolérance.

Ce serait dommage que les autres parents et n'oublions pas les enfants, ne puissent pas voir les aventures de la mascotte et les commenter. L'objectif étant de faire parler les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman j'ai eu la mascotte un week end avec mon fils en MS, elle avait son sac dans laquelle elle se trouvait avec un porte vue où on devait expliquer ce qu'elle avait fait pendant le week end. On l'a rendait le lundi et les moyens travaillaient sur le langage...

Mon fils a adoré le moment où il l'a eu, on a regardé ce qu'elle avait fait avant, il savait me dire tous les week end chez qui elle était partie.

Tous les parents ont joué le jeu car c'est 1 fois dans l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous l'intégrez comment à la classe votre mascotte? elle est là dès le premier jour où vous attendez un peu, pour théatraliser son entrée dans la classe? de quelle façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous l'intégrez comment à la classe votre mascotte? elle est là dès le premier jour où vous attendez un peu, pour théatraliser son entrée dans la classe? de quelle façon?

Je laisse passer l'émoi des premiers jours :)

Pour la présentation je ne sais pas encore ce je vais faire cette année. Une fois, je l'avais placée dans un carton avec plein de papier journal + petits cadeaux apportés par la mascotte et j'avais demandé à l'ATSEM pendant la motricité de le placer au coin regroupement. A notre retour: "oh bah qu'est-ce que c'est? On ouvre?" .....

Sinon je la place discrètement sur ma chaise juste avant le regroupement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...