Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Mais tu les mets ou ces étiquettes ?

je les colle sur le devant leur tshirt ou dans le dos discrètement s'ils ne veulent pas :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord !

Oh purée je voyais pas du tout où tu voulais en venir !! :scratch:

Bon pour moi pas la peine :

J'ai déjà vu mes élèves 1 fois en juin

J'en ai "que" 21

Ils ont tous des prénoms "commun"

Bon par contre je pense bien que je vais pas me rappeler de tous en septembre mais bon, faut que je trouve une phrase sympa pour pas avoir l'ai rcruche devant les parent :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai jamais vu comme je devais avoir les MS au départ. Ce sont mes collègues qui ont fait les accueils dans leur classe. J'espère que les parents ne vont pas être trop perdus en début d'année du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Je me joins à vous également!

je repasserai plus longuement mais moi aussi TPS-PS à la rentrée de nouveau. 27 inscrits pour l'instant dont 19 jamais scolarisés...! et je compte sur 2/3 inscriptions de plus d'ici septembre...et seulement 2 feront leur rentrée en janvier donc 25 au minimum dès la rentrée!!!

Je fonctionne comme Assia, je trouve cela très approprié à de très jeunes enfants. A partir de Pâques, j'avais cette année introduit les groupes de couleur car nous avons une classe de moyens-grands à 33/34, je les ai donc un peu initiés à l'organisation qu'ils auront en septembre en MS, histoire de leur faciliter les choses (ainsi qu'au futur instit d'ailleurs!).

Continuez de bien bosser mais pas trop quand même!!!

Je reviendrai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les filles, contente que le doc vous aide. N'hésitez pas à me dire vos commentaires... je ne mords pas :tongue: et j'aime avoir un regard critique sur mon boulot. ça aide à peaufiner !!!

Ariou : on prend les TPS parce que les parents ont pris le pli de scolariser leur enfant dès 2 ans... déjà là nous avons limité l'effectif des TPS puisque inscription possible de PS en cours d'année ( il y a des logements en construction pas loin de notre école )

Je fais comme Assia pour les étiquettes autocollantes, le top du top étant d'arriver à prendre une photo de chaque gremlin :devil: avec son étiquette...Comme ça le lendemain, j'affiche pour moi les photos imprimées le temps que je mémorise tous les prenoms...

Dans les indispensables pour préparer la rentrée :

- programmations

- EBAUCHE d'EDT (les créneaux de sport ne sont pas encore déterminés... )

- ébauche de projet à adapter au niveau constaté des élèves...

- étiquettes : porte manteau, autocollantes avec prénoms (j'en prévois une pour moi aussi... tout le monde à une étiquette ainsi... nous sommes tous logés à la même enseigne ;) et ça aide l'élève à accepter l'étiquette !

- affiche sur la porte avec le niveau, le prenom de l'instit et de l'atsem + présentation de mon mode d'organisation (je suis en mi temps pour quelques semaines à la rentrée avant de reprendre à temps complet... donc, je tiens à faire un petit mot pour présenter mon complément et rassurer les parents )

- pour le cahier de liaison : faut que j'y réfléchisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thay : chez nous aussi les parents avaient "l'habitude" que l'on prennent quelques TPS, mais la fermeture + quelques soucis (parents qui pensaient que meme en entant en TPS l'enfant allait faire sa scolarité en 3 ans de mater) bein du coup plus de TPS.

Assia : Dans ton mot tu écris :" Pensez à le consulter très régulièrement, à le signer à chaque fois que vous le lisez et à le rapporter immédiatement à l'école"

Tu peux me dire comment tu t'organises : le cahier est toujours en possession des parents ?

Chez nous, les cahiers de liaison sont toujours en notre possession. C'est plus pratique quand l'ATSEM a un mot à coller. Par contre c'est plus chiant quand les parents veulent mettre un mot.

Je veux bien des exemples d'organisation, ça me donnerait peut-etre des idées !

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thay : chez nous aussi les parents avaient "l'habitude" que l'on prennent quelques TPS, mais la fermeture + quelques soucis (parents qui pensaient que meme en entant en TPS l'enfant allait faire sa scolarité en 3 ans de mater) bein du coup plus de TPS.

Assia : Dans ton mot tu écris :" Pensez à le consulter très régulièrement, à le signer à chaque fois que vous le lisez et à le rapporter immédiatement à l'école"

Tu peux me dire comment tu t'organises : le cahier est toujours en possession des parents ?

Chez nous, les cahiers de liaison sont toujours en notre possession. C'est plus pratique quand l'ATSEM a un mot à coller. Par contre c'est plus chiant quand les parents veulent mettre un mot.

Je veux bien des exemples d'organisation, ça me donnerait peut-etre des idées !

merci :)

non, non ils sont en notre possesion et quand je le donne en générale je leur demande qu'on me le ramène le lendemain. J'ai une liste et je coche quand ils me le ramènent pour voir qui manque à l'appel et harceler les parents jusqu'à ce qu'ils me le ramène.

Ce que je voulais dire dans le texte c'est que dès qu'ils l'ont il faut qu'ils regardent dedans. Mais en général j'explique tout ça à l'oral quand je le donne la 1ère fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le cahier de liaison qui est plutôt un cahier de vie va tous lesjours à la maison et revient de ce fait tous les jours. Tout le monde peut y mettre un mot, parents comme école. On y colle les comptines/chant, des photos et textesd'activités, les mots institutionnels. Les parents peuvent avec les enfants y coller des photos et écrire quelques phrases pour décrire un évènement (vacances, naissance, sortie....).

Je n'ai aucun souci d'oubli de cahiers. C'est plutôt que tous les parents ne le signent pas ou ne le regardent pas qui est plus génant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée la pochette plastique avec les documents administratifs.

Pourquoi tu demandes un porte vue et 1 boîte d'allumette vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-vues sera le cahier de vie, c'est la première année que je tente. Je trouve ça dommage de coller dans un cahier et en plus, cela prend vraiment du temps à l'ATSEM.

Quant à la boîte d'allumettes c'est pour ranger les étiquettes prénoms à coller sur le travail. Je recouvre la boîte de papier de couleur (groupe de l'enfant) et je colle sa photo dessus.

Assia arrrives-tu à valider qui est passé dans les ateliers autonomes ?

Pour celles qui comptent lancer leurs ateliers après le regroupement, mais sans groupes fixes : comment éviter la ruée vers les tables ? Je pensais distriber les étiquettes présences afin que chacun à son tour ailler choisir une place, y pose son étiquette, puis jeviens rapidement expliquer les ateliers.

J'ai une boite à vis pour les étiquettes prénoms.

Sinon pour les ateliers autonomes et les autres d'ailleurs, les élèves entourent leur photo sur un trombinoscope posé sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...