Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Je fonctionne à peu près comme toi Assia.

J'ai essayé deux manières différentes : en lançant les ateliers en continuité de l'accueil ou bien après le temps de regroupement et explication des ateliers. Les deux fonctionnement ont leurs avantages donc du coup je ne suis pas fixée pour cette rentrée...

Durant la période 1, c'est moi qui "pointe" les enfants participant aux ateliers grâce à un listing. Mes ateliers durent le temps nécessaire à ce que tous puissent y passer. Il m'est également arrivé de prolonger un atelier qui plaisait. Mon coin manipulation est mis en place 2 ou 3 semaines après la rentrée et évolue selon les projets (riz, semoule, sable, eau...). Un petit peu avant les vacances de la Toussaint, je prends quelques enfants avec moi afin de les lancer sur l'ordinateur (l'après midi en général). Ils sont rapidement autonomes car ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Et ces ateliers échelonnés vous les commencez des la periode 1 avec les PS ?

Ahhhhh la chance 21 élèves, je suis trop jalouse :bleh:

J'ai choisi les ateliers échelonnés à la base car j'avais beaucoup d'élèves mais même avec un plus petit effectif je continuerais.

Faut que je m'y penche serieusement...mais je vois déjà mon ATSEM qui risque de rien comprendre !

Par contre, l'avantage des groupes de couleurs c'est que par la suite, une grande partie des élèves reconnait son groupe et c'est bien pratique quand on fait des groupes en motricité !

Je fonctionne à peu près comme toi Assia.

J'ai essayé deux manières différentes : en lançant les ateliers en continuité de l'accueil ou bien après le temps de regroupement et explication des ateliers. Les deux fonctionnement ont leurs avantages donc du coup je ne suis pas fixée pour cette rentrée...

Durant la période 1, c'est moi qui "pointe" les enfants participant aux ateliers grâce à un listing. Mes ateliers durent le temps nécessaire à ce que tous puissent y passer. Il m'est également arrivé de prolonger un atelier qui plaisait. Mon coin manipulation est mis en place 2 ou 3 semaines après la rentrée et évolue selon les projets (riz, semoule, sable, eau...). Un petit peu avant les vacances de la Toussaint, je prends quelques enfants avec moi afin de les lancer sur l'ordinateur (l'après midi en général). Ils sont rapidement autonomes car ils adorent!

Je pencherai plus pour cette manière là pour ma part.

Mais du coup comment ça se passe : quand un élève a terminé, il va jouer et tu en "appelles" un autre, ou ils viennent d'eux-même ?

Et que fais-tu sur l'ordinateur ? J'en ai un seul, mais pas trop d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne à peu près comme toi Assia.

J'ai essayé deux manières différentes : en lançant les ateliers en continuité de l'accueil ou bien après le temps de regroupement et explication des ateliers. Les deux fonctionnement ont leurs avantages donc du coup je ne suis pas fixée pour cette rentrée...

Durant la période 1, c'est moi qui "pointe" les enfants participant aux ateliers grâce à un listing. Mes ateliers durent le temps nécessaire à ce que tous puissent y passer. Il m'est également arrivé de prolonger un atelier qui plaisait. Mon coin manipulation est mis en place 2 ou 3 semaines après la rentrée et évolue selon les projets (riz, semoule, sable, eau...). Un petit peu avant les vacances de la Toussaint, je prends quelques enfants avec moi afin de les lancer sur l'ordinateur (l'après midi en général). Ils sont rapidement autonomes car ils adorent!

j'aimerais bien faire de la manip en transvasement. Tu proposes quoi avec le riz, semoule, sable?

Sinon perso je trouve que le temps de regroupement où on explique les consignes c'est fastidieux et ls 3/4 des gamins n'ont pas suivis les consignes.

Ariou : avec mes MS j'utilisais les groupes couleurs en atelier d'écriture l'aprèm et en décloisonnement pour qu'ils connaissent bien leur groupe mais là avec les PS tant pis, je vais leur rabacher pendant la motricité.

Et sinon moi mon atsem aimait mieux les ateliers comme ça car elle gère comme elle veut, elle peut en prendre moins d'un coup à la peinture (faut lui présenter les avantages ;) ).

Et sinon moi pour l'accueil j'ai :

- dinette

- kaplas

- voitures

- dessin (cahier de dessin pour éviter d'avoir des feuilles volantes)

- jeux de construction ou ferme (mais je sais pas pourquoi y a toujours des histoires avec la ferme)

- bibliothèque

- petit tableau (ikéa il adore)

D'ailleurs faut que je repense ma classe pour avoir plus de coins permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe ne fait pas l'autre, mais l'an dernier, la majorité d ems élèves écoutaient pendant le moment du regroupement !

Ariou : avec mes MS j'utilisais les groupes couleurs en atelier d'écriture l'aprèm et en décloisonnement pour qu'ils connaissent bien leur groupe mais là avec les PS tant pis, je vais leur rabacher pendant la motricité.

Et sinon moi mon atsem aimait mieux les ateliers comme ça car elle gère comme elle veut, elle peut en prendre moins d'un coup à la peinture (faut lui présenter les avantages ;) ).

Ah pas bête ! C'est une bonne idée ça !

Assia : tu gardes la même classe que tu avais avant ton congé parental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe ne fait pas l'autre, mais l'an dernier, la majorité d ems élèves écoutaient pendant le moment du regroupement !

Ariou : avec mes MS j'utilisais les groupes couleurs en atelier d'écriture l'aprèm et en décloisonnement pour qu'ils connaissent bien leur groupe mais là avec les PS tant pis, je vais leur rabacher pendant la motricité.

Et sinon moi mon atsem aimait mieux les ateliers comme ça car elle gère comme elle veut, elle peut en prendre moins d'un coup à la peinture (faut lui présenter les avantages ;) ).

Ah pas bête ! C'est une bonne idée ça !

Assia : tu gardes la même classe que tu avais avant ton congé parental ?

oui c'est la même classe, on a plus qu'un classe de MS et 2PS et 1TPS donc je garde ma classe d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des jeux j'ai acheté l'année passée tout un gros stock de trains aimantés à ikea avec des rails.... j'avais peur des coups de bois sur la tête mais pas du tout, ils adorent j'en ai pris beaucoup 1 wagon par enfant sachant qu'ils sont au max 6 au train mais parfois l'après midi tous les loulous ensemble faisaient un long rail qui sortait du tapis... bref, bon investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des jeux j'ai acheté l'année passée tout un gros stock de trains aimantés à ikea avec des rails.... j'avais peur des coups de bois sur la tête mais pas du tout, ils adorent j'en ai pris beaucoup 1 wagon par enfant sachant qu'ils sont au max 6 au train mais parfois l'après midi tous les loulous ensemble faisaient un long rail qui sortait du tapis... bref, bon investissement

et ça t'es revenu à combien? car j'ai un peu de budget pour acheter des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu pour 50 euros a ikea ils vendent 3 trains pour 3 euros il me semble et pour 4 quelques rails... Je n'ai pas dépensé les 60 euros j'en ai largement assez même si pour eux, ils manquent toujours quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ariou : quand un élève a terminé, il peut aller jouer, refaire l'atelier, faire un autre atelier, aller au coin graphisme/coloriage, se rendre à l'atelier de l'Atsem...C'est assez rare que je sois obligée d'aller les chercher...Lors du regroupement, j'essaie de diriger ceux qui ne sont passés à tel ou tel atelier mais c'est assez rare qu'un élève n'y aille pas à un moment ou à un autre...Lorsque pour une activité spécifique, j'ai besoin d'enfants en particulier (pour finir un bricolage ou pour une évaluation) je les nomme en regroupement.

Pour l'ordi, j'utilise Lapin malin et puzzmat'. Je mets une gommettes pour indiquer où appuyer sur la souris. Je les prends par deux. Au début, c'est essentiellement pour manipuler la souris. Je mets un jeux de coloriage où il suffit de bouger la souris pour remplir le dessin. Puis petit à petit des jeux où il faut cliquer pour choisir.

@Assia : dans les bacs il y a : de petits entonnoirs, des cuillères, de petits pots en plastiques, des petits tamis de cuisine...Quand je mets de la terre, ils ont à leur disposition des petites pelles en plastiques (type petites pelles de plage), des godets en tourbes, quelques graines de haricots ou autres...Une année, en octobre, on avait rempli les deux bacs de feuille mortes, ils avaient adoré!!

En ce qui concerne les consignes des ateliers, en général ça se passe plutôt bien mais c'est vrai que ça peut vite être le bazar! Il y a très très souvent de la manipulation avec consigne ultra simple. Pour les choses plus complexes, je ne m'étends pas trop en collectif et je reprécise en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assia : dans les bacs il y a : de petits entonnoirs, des cuillères, de petits pots en plastiques, des petits tamis de cuisine...Quand je mets de la terre, ils ont à leur disposition des petites pelles en plastiques (type petites pelles de plage), des godets en tourbes, quelques graines de haricots ou autres...Une année, en octobre, on avait rempli les deux bacs de feuille mortes, ils avaient adoré!!

En ce qui concerne les consignes des ateliers, en général ça se passe plutôt bien mais c'est vrai que ça peut vite être le bazar! Il y a très très souvent de la manipulation avec consigne ultra simple. Pour les choses plus complexes, je ne m'étends pas trop en collectif et je reprécise en ateliers.

je crois que je vais me lancer. Je commence déjà à mettre mes cuillères de lait de bébé de côté (quand je repense à toutes celles que j'ai jeté depuis 9 mois :getlost: ) et je vais aller voir à ikéa pour acheter des bacs.

Tu les laisses manipuler et ensuite tu leur fixe des objectifs précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi (si vous voulez bien de moi :blush: )...

J'ai une classe de TPS/PS de 32/34 élèves... ça peut augmenter encore...

J'ai déjà quelques années d'expérience de ces niveaux MAIS je pars du principe qu'on a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule...

Je ne sais pas encore comment je vais faire avec un tel effectif :heat::sweatingbullets: ...

Pour l'instant, je n'ai encore RIEN fait... je ne pourrais pas m'y mettre encore maintenant... je sens que je vais avoir du pain sur la planche :unsure: ...

Pour ce qui est des bacs de manip de graines etc... j'avais mis un doc en ligne il y a quelques temps déjà... sur une "progression" des activités faisables... ça doit trainer quelque part sur le forum.

Bref, au plaisir de vous lire et d'échanger ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...